Databac

« Dernière œuvre de Molière, composée à la veille de sa mort en 1673, Le Malade imaginaire s’impose souvent comme la plus extraordinaire, la plus complète et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge.»

Publié le 02/10/2023

Extrait du document

« SUJET « Dernière œuvre de Molière, composée à la veille de sa mort en 1673, Le Malade imaginaire s’impose souvent comme la plus extraordinaire, la plus complète et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge.» INTRODUCTION Jean-Baptiste Poquelin, aussi connu sous le nom de Molière, est un célèbre auteur, dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur de troupe.

Né à Paris en 1622, Molière a passé la plus grande partie de sa vie à écrire et à jouer dans ses propres pièces, qui ont fait de lui l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents de l'histoire du théâtre français.

Ses comédies, telles que L'Avare et Le Misanthrope ont littéralement renouvelé et réinventé le genre comique en France.

Cependant, le Malade imaginaire s’impose souvent comme « la plus extraordinaire et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge ».

Inspirer de la comédie latine ou italienne, typique par ses intrigues, mais surtout pour la conception du jeu théâtral de la commedia dell’arte, cette comédie-ballet en 3 actes allie la danse et la musique à l'intrigue comique de la pièce afin de divertir son public, dont le roi, en le faisant rire et en satisfaisant ses goûts. Elle met en scène le personnage d'Argan, un hypocondriaque convaincu d'être gravement malade, qui passe son temps et son argent à consulter des médecins et à acheter divers remèdes.

Il en résulte une série de situations comiques : la pièce est une farce, et son humour provient de l'absurdité de l'obsession d'Argan pour sa santé et du ridicule des médecins charlatans qui sont prêts à prescrire toutes sortes de traitements absurdes afin de soutirer davantage d'argent à Argan. PROBLÉMATIQUE De quelle manière « Le malade imaginaire » regroupe tous les thèmes de la comédie traditionnelle (mariage, satire, déguisement) tout en faisant l’aboutissement de l’art de Molière. PLAN Tout d’abord, nous verrons que la pièce Le Malade Imaginaire est avant tout un spectacle pour les yeux, puis nous montrerons que la lecture de la pièce suscite le plaisir par ses qualités propres.

Pour finir, nous observerons que Le Malade Imaginaire est aussi une pièce qui porte à réfléchir. Certes, la pièce « Le Malade imaginaire » est avant tout un spectacle pour les yeux (un spectacle musical crée pour le Carnaval) a.

Elle mêle différents arts de la scène b.

Elle présente de nombreux effets de théâtre dans le théâtre c.

Elle a souvent recours au comique visuel Cependant, la lecture de la pièce suscite le plaisir par ses qualités propres a.

Le comique de langage est omniprésent: Moli re utilise les ressources de la farce et de la scatologie b.

Les situations comiques amusent le lecteur c.

Le caractère de certains personnages les rend ridicules ou nous émeut Enfin, Le Malade imaginaire, est une pièce qui porte aussi à réfléchir a.

Elle fait la satire des médecins (castigat ridendo mores) b.

Elle propose une réflexion sur la médecine et/ou sur les mariages arrangés c.

Elle exploite les notions de vérité et d’illusion CONCLUSION La satire des médecins est un thème classique souvent exploité dans la littérature depuis le Moyen Âge.

Molière parvient à transformer et à renouveler la satire des médecins pour en faire un spectacle plein de fantaisie qui provoque chez le spectateur diverses émotions, grâce au comique, mais aussi au décor, au costume, à la musique et à la danse, ce qui enchante le public.

En effet, en mettant en scène des personnages caricaturaux qui incarnent les vices et les ridicules de la société de l'époque, Molière critique la société de son temps: montre les travers des hommes riches et puissants mais, s'en prend également à la profession médicale et au charlatanisme omniprésent dans la France du XVIIe siècle. En utilisant ces différents éléments de manière habile, Molière a peut-être réussi à créer une œuvre littéraire unique et remarquable qui a captivé et divertit les spectateurs de son époque et qui continue à être appréciée aujourd’hui. è OUVERTURE Bien que le « malade imaginaire » est une oeuvre captivante et divertissante, elle amène également une réflexion autour de la fonction d’une pièce de théâtre, en particulier au XVIIe siècle.

Par la mise en abîme présente dans certaines scènes, elle sert à démontrer que le théâtre possède des vertus thérapeutiques et cathartiques supérieures à celles de la médecine, et amène à une réflexion sur les fonctions du spectacle théâtral: le théâtre invite à la joie, à la fête et célèbre la vie contrairement à la médecine qui exploite les angoisses et les faiblesses humaines. Les thèmes de l'exploitation, du rôle des femmes dans la société et de la nécessité de connaissances scientifiques en médecine sont tout aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient au XVIIe siècle. en fait une œuvre littéraire unique et durable. Globalement, L'Invalide imaginaire est une comédie qui utilise l'humour et la satire pour critiquer et se moquer de la profession médicale et des normes sociétales de la France du XVIIe siècle. Sa combinaison de comédie, de ballet et de satire en fait une œuvre littéraire unique et durable. Dans l'ensemble, L'Invalide imaginaire de Molière est une satire mordante qui s'en prend à la profession médicale et à la crédulité des riches.

Les thèmes de l'exploitation, du rôle des femmes dans la société et de la nécessité de connaissances scientifiques en médecine sont tout aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient au XVIIe siècle. Grâce à l'humour et à la satire, Molière a pu divertir son public tout en le faisant réfléchir aux questions qu'il abordait dans sa pièce. En même temps, elle fait également la satire de la société de l'époque, en mettant en scène des personnages qui incarnent les vices et les ridicules de la société.

Cette comédie a pour but de divertir le spectateur tout en lui montrant les travers de la société de l'époque de façon amusante et légère. Elle aborde également le rôle des femmes dans la société et la pression exercée sur elles pour qu'elles se marient pour l'argent plutôt que par amour. L'un des thèmes clés de la pièce est la crédulité des riches et l'exploitation des malades par des médecins sans scrupules.

Argan est riche, et il se laisse facilement convaincre par les promesses des médecins qui prétendent pouvoir le guérir de ses maux imaginaires.

Ces médecins, qui sont plus intéressés par l'argent que par l'aide à leurs patients, sont prêts à prescrire toutes sortes de traitements absurdes afin de soutirer davantage d'argent à Argan. En plus d'être une comédie satirique, L'Invalide imaginaire est également un commentaire sur l'état de la profession médicale dans la France du XVIIe siècle.

Molière, qui était lui-même médecin, critiquait les nombreux charlatans qui prétendaient être des experts dans le domaine de la médecine.

Il pensait que la profession médicale devait se fonder sur des connaissances et des preuves scientifiques, et non sur les fausses promesses et les promesses vides des charlatans qui étaient plus intéressés à gagner de l'argent qu'à aider leurs patients. Le malade imaginaire de Molière est une comédie qui utilise l'humour et la satire pour critiquer et se moquer de la profession médicale et de la crédulité des riches. La pièce est une farce,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles