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Lecture analytique n° 8 Le Malade imaginaire de Molière, Acte I, scène 5 (1673) SCÈNE 5 - ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE

Publié le 30/05/2022

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Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge classique du XVIIème siècle. Il fonde avec quelques amis une troupe, L'Illustre théâtre, avec laquelle il va jouer des pièces sans succès à Paris. Criblé de dettes, il est obligé de partir pour la province. La troupe devient alors itinérante pendant 13 ans, les pièces seront jouées dans toute la France sur les places des villages. Aidé par des nobles riches, Molière va revenir à Paris et sera apprécié par le frère du roi Louis XIV. Il installe sa troupe au Theâtre du Petit Bourbon. Son succès ira alors croissant. Il a écrit de nombreuse pièces comme L'Avare, Dom Juan, Le Tartuffe, L'Ecole des femmes... Il cherche à anoblir la comédie selon le principe « plaire et instruire » c'est à dire divertir mais en même temps faire réfléchir les spectateurs sur les travers humains, la société de son temps. Le Malade imaginaire date de 1673, c'est la dernière pièce de Molière (il meurt à l'issue d'une représentation dans laquelle il jouait le personnage d'Argan). Cette pièce raconte l'histoire d'Argan un homme hypocondriaque et tyrannique qui veut marier sa fille Angélique à un médecin, dans son intérêt, alors qu'Angélique est amoureuse de Cléante. Le mariage – comme bien souvent chez Molière - est au centre de l’intrigue. Il s’agit ici de commencer à nouer les obstacles de manière à éloigner le couple Angélique / Cléante. Ce sont ces obstacles et les efforts pour les surmonter qui vont être à l’origine des péripéties de la pièce. Dans cette scène, située au début de la pièce, Argan annonce à sa fille son projet de mariage. Cela donne lieu à un quiproquo puisqu'Angélique, au début, croit que son père lui parle de Cléante. Nous verrons en quoi le quiproquo au centre de cette scène est à la fois tragique et comique en étudiant le premier mouvement correspondant à la réaction d'Angélique PREMIÈRE PARTIE – SOUMISSION (Angélique) SCÈNE 5 - ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE. ARGAN se met dans sa chaise.- Ô çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. On vous demande en mariage. Qu’est-ce que cela ? vous riez. Cela est plaisant, oui, ce mot de mariage. Il n’y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Ah ! nature, nature ! À ce que je puis voir, ma fille, je n’ai que faire de vous demander si vous voulez bien vous marier. - Posture La didascalie nous renseigne sur la position assise. C’est une position dominante ; celle du maître de maison. Dans la tradition, celui qui siège ainsi est Jésus ou Salomon s’apprêtant à rendre justice. Il a le pouvoir légal et le pouvoir économique. → Le choix de Claude Stratz (mise en scène de 2002) est de confier à Argan une chaise qui rappelle les chaises hautes des enfants. - Double énonciation au théâtre : annonce une nouvelle à Angélique et l'annonce aux spectateurs aussi.

« Lecture analytique n° 8 Le Malade imaginaire de Molière, Acte I, scène 5 (1673) SCÈNE 5 - ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE. 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 ARGAN se met dans sa chaise.- Ô çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas.

On vous demande en mariage.

Qu’est-ce que cela ? vous riez.

Cela est plaisant, oui, ce mot de mariage.

Il n’y a rien de plus drôle pour les jeunes filles.

Ah ! nature, nature ! À ce que je puis voir, ma fille, je n’ai que faire de vous demander si vous voulez bien vous marier. ANGÉLIQUE.- Je dois faire, mon père, tout ce qu’il vous plaira de m’ordonner. ARGAN.- Je suis bien aise d’avoir une fille si obéissante, la chose est donc conclue, et je vous ai promise. ANGÉLIQUE.- C’est à moi, mon père, de suivre aveuglément toutes vos volontés. ARGAN.- Ma femme, votre belle-mère, avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite sœur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée1 à cela. TOINETTE, tout bas.- La bonne bête a ses raisons. ARGAN.- Elle ne voulait point consentir à ce mariage, mais je l’ai emporté, et ma parole est donnée. ANGÉLIQUE.- Ah ! mon père, que je vous suis obligée de toutes vos bontés. TOINETTE.- En vérité je vous sais bon gré de cela, et voilà l’action la plus sage que vous ayez faite de votre vie . ARGAN.- Je n’ai point encore vu la personne ; mais on m’a dit que j’en serais content, et toi aussi. ANGÉLIQUE.- Assurément, mon père. ARGAN.- Comment l’as-tu vu ? ANGÉLIQUE.- Puisque votre consentement m’autorise à vous pouvoir ouvrir mon cœur, je ne feindrai point de vous dire, que le hasard nous a fait connaître il y a six jours, et que la demande qu’on vous a faite, est un effet de l’inclination, que dès cette première vue nous avons prise l’un pour l’autre. ARGAN.- Ils ne m’ont pas dit cela, mais j’en suis bien aise, et c’est tant mieux que les choses soient de la sorte.

Ils disent que c’est un grand jeune garçon bien fait. ANGÉLIQUE.- Oui, mon père. ARGAN.- De belle taille. ANGÉLIQUE.- Sans doute. ARGAN.- Agréable de sa personne. ANGÉLIQUE.- Assurément. ARGAN.- De bonne physionomie. ANGÉLIQUE.- Très bonne. ARGAN.- Sage, et bien né. ANGÉLIQUE.- Tout à fait. ARGAN.- Fort honnête. ANGÉLIQUE.- Le plus honnête du monde. ARGAN.- Qui parle bien latin, et grec. ANGÉLIQUE.- C’est ce que je ne sais pas. ARGAN.- Et qui sera reçu médecin dans trois jours. ANGÉLIQUE.- Lui, mon père ? ARGAN.- Oui.

Est-ce qu’il ne te l’a pas dit ? ANGÉLIQUE.- Non vraiment.

Qui vous l’a dit à vous ? ARGAN.- Monsieur Purgon. ANGÉLIQUE.- Est-ce que Monsieur Purgon le connaît ? 1 2 Être aheurté : s’entêter, être obstiné, s’attacher opiniâtrement à une chose. 1. »

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