Databac

La dramaturgie classique

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dramaturgie classique. Ce document contient 3251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La dramaturgie classique 7 - ORGANISATION DES SPECTACLES • Les lieux Le renouveau de la tragédie sous le règne de Louis XIII s'expli­ que en partie par la création à Paris de salles permanentes: celle du Palais-Cardinal, futur Palais-Royal, celle de l'Hôtel-de­ Bourgogne, spécialisée dans les représentations tragiques, d'autres encore, jusqu'à ce que les différentes troupes fusion­ nent en 1680 pour donner naissance à la Comédie-Française.

Ces salles, dites « à l'italienne», sont conçues de manière à ren­ forcer l'illusion dramatique.

Dans un espace clos les specta­ teurs regardent une scène qui se présente comme un tableau encadré, aux personnages animés; des panneaux peints en trompe-l'œil suivant les lois de la perspective accroissent l'effet de réel; tout se passe comme si, dissimulé derrière un qua­ trième mur invisible, celui qui séparerait la scène de la salle, le public, sorte de «voyeur», était convié à épier, à surprendre les faits et gestes des personnages, à se délecter d'un drame qu'il finit par croire vrai; on est loin des liturgies du théâtre grec.

L'exiguïté de la scène, fréquente à l'époque, empêchait le déploiement de décors et de tableaux multiples et variés, ce qui obligea les auteurs à unifier , simplifier l'action, dans le cadre des « trois unités»; la scène montrait un « palais à volonté», autrement dit un unique vestibule où venaient dialoguer les per­ sonnages.

Duels, batailles, meurtres, ne pouvant être mis en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles