La dramaturgie classique
Publié le 25/11/2021
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«
La
dramaturgie
classique
7 - ORGANISATION
DES SPECTACLES
• Les lieux
Le renouveau de la tragédie sous le règne de Louis XIII s'expli
que en partie par la création à Paris de salles permanentes:
celle du Palais-Cardinal, futur Palais-Royal, celle de l'Hôtel-de
Bourgogne, spécialisée dans les représentations tragiques,
d'autres encore, jusqu'à ce que les différentes troupes fusion
nent en 1680 pour donner naissance à la Comédie-Française.
Ces salles, dites « à l'italienne», sont conçues de manière à ren
forcer l'illusion dramatique.
Dans un espace clos les specta
teurs regardent une scène qui se présente comme un tableau
encadré, aux personnages animés; des panneaux peints en
trompe-l'œil suivant les lois de la perspective accroissent l'effet
de réel; tout se passe comme si, dissimulé derrière un qua
trième mur invisible, celui qui séparerait la scène de la salle, le
public, sorte de «voyeur», était convié à épier, à surprendre les
faits et gestes des personnages, à se délecter d'un drame qu'il
finit par croire vrai; on est loin des liturgies du théâtre grec.
L'exiguïté de la scène, fréquente à l'époque, empêchait le
déploiement de décors et de tableaux multiples et variés, ce qui
obligea les auteurs à unifier , simplifier l'action, dans le cadre
des « trois unités»; la scène montrait un « palais à volonté»,
autrement dit un unique vestibule où venaient dialoguer les per
sonnages.
Duels, batailles, meurtres, ne pouvant être mis en.
»
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