L'ESPACE DRAMATURGIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Publié le 23/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ESPACE DRAMATURGIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Le cinquième acte, qui à bien des égards marque une rupture par rapport aux précédents, va se dérouler à l'extérieur du château, même si le parc fait encore partie du domaine du Comte. Il ne semble pas, cependant, qu'on puisse considérer ce déplacement comme un retour à la nature, dans une perspective rousseauiste. En effet il s'agit d'une nature qui porteJ'empreinte de l'homme puisque le décor représente « une salle de marronniers ». De fait il semble que ce décor fasse la synthèse de ceux des actes précédents : il comporte deux pavillons dans lesquels on va pouvoir se cacher comme derrière le fauteuil du premier acte et comme dans le cabinet du deuxième acte. Mais la construction assez rigoureuse de l'espace avec son « siège de gazon » rappelle aussi la salle du trône du troisième acte. Or, c'est bien à une forme de procès que le spectateur va assister : procès de Suzanne et du Comte dans l'esprit de Figaro au début de l'acte, procès de la Comtesse selon le Comte qui se croit bafoué, et enfin procès du seul Comte qui doit faire amende honorable à la fin de la pièce.
«
Synthèse
littéraire
L'ESPACE DRAMATURGIQUE
L'unité de lieu est beaucoup moins scrupuleusement respectée au
xvme siècle qu'elle ne l'était dans le théâtre classique.
Les progrès tech
niques font qu'on peut enfin créer des décors successifs, ce qui était
impossible jusque-là.
Beaumarchais exploite toutes les ressources que
lui offre la possibilité'de changer de décor entre les actes, mais il a choisi
un lieu général unique, sans doute par souci de vraisemblance.
Le château d' Aguas-Frescas
Beaumarchais a pris soin de préciser, après la liste des personna
ges, quel était le cadre général de l'action : « La scène se passe au
château d'Aguas-Frescas, à trois lieues* de Séville.
» L'Andalousie cons
tituait déjà le cadre du Barbier de Séville et il est donc naturel que le
Comte se soit établi non loin de Séville.
En outre, Beaumarchais con
naît l'Espagne, où il a séjourné, mais surtout ce cadre exotique pour
un public français permet de répondre à une éventuelle censure.
Le
procédé est des plus courants au xvme siècle.
Le château est bien sûr un lieu symbolique qui renvoie à la situation
sociale de ses habitants.
Il justifie la présence de nombreux domesti
ques et l'accroissement sensible du nombre des personnages par rap
port à la première pièce de la trilogie.
Beaumarchais va présenter
successivement au spectateur les diverses parties de ce vaste château..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais