46 résultats pour "comédien"
-
Faites l'éloge du métier de comédien ?
Faites l'éloge du métier de comédien. Introduction : a et b) La carrière de comédien attire particulièrement les jeunes gens.c) C'est, en effet, une des carrières les plus difficiles, mais aussi les plus exaltantes. I. — Les difficultés : A. — C'est une carrière harassante et pénible :a) Il faut passer de longues heures à apprendre et à répéter des rôles,et même plusieurs rôles, pour remplacer au pied levé un défaillant.b) Aujourd'hui, certaines pièces à succès sur les Boulevards sont jouées des...
-
Faites l'éloge du métier de comédien.
Faites l'éloge du métier de comédien. Introduction : a et b) La carrière de comédien attire particulièrement les jeunes gens. c) C'est, en effet, une des carrières les plus difficiles, mais aussi les plus exaltantes. I. — Les difficultés : A. — C'est une carrière harassante et pénible : a) Il faut passer de longues heures à apprendre et à répéter des rôles, et même plusieurs rôles, pour remplacer au pied levé un défaillant. b) Aujourd'hui, certaines pièces à succès sur les Boulevards sont jouées...
-
Diderot: Le paradoxe sur le comédien
Diderot ■ Indications générales Diderot (1713-1784) e�] un de� plu� célèbre� repré�@Q]9Q] de� Lumière� en France. Il e�] connu notamment pour avoir dirigé avec d'Alembert l'édition de !'Encyclopédie, qui fait la �SPP@ de tou� le� �9`SJY et �9`SJZEJZ@ de �SQ temp� �cP=SN@ de la diffu�JSQ de la connai�ance rationnelle (« le� Lumière�n à un public élargi. Son œuvre per�SQQ@NN@ e�] multiforme, �S_`@Q] au carrefour de la philo· �SUHJ@ et de la littérat...
-
VILAR, Jean (1912-1971) ComÈdien, metteur en scËne Un soir de 1932, Jean Vilar, ,gÈ de vingt ans, Ètudiant en littÈrature ?
VILAR, Jean (1912-1971) Comédien, metteur en scène Un soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à la Sorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeare interprété et mis en scène par Charles Dullin. Cet instant est capital pour Vilar mais aussi pour le théâtre français contemporain : le jeune homme ébloui, découvre sa vocation. Il sera comédien et metteur en scène. Côté cour et côté jardin. Il croise Jean-Louis Barrault , Jean Desailly. Après le début de...
-
VILAR, Jean(1912-1971)Comédien, metteur en scèneUn soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à laSorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeareinterprété et mis en scène par Charles Dullin.
VILAR, Jean (1912-1971) Comédien, metteur en scène Un soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à la Sorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeare interprété et mis en scène par Charles Dullin. Cet instant est capital pour Vilar mais aussi pour le théâtre français contemporain : le jeune homme ébloui, découvre sa vocation. Il sera comédien et metteur en scène. Côté cour et côté jardin. Il croise Jean-Louis Barrault , Jean Desailly. Après le début de...
-
MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu'à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuitesK109 de l'important collège de Clermont, à Paris.
MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est...
-
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ? Qu'apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Théâtre => représentation, mise en scène + éléments scéniques choisis par le metteur en scène. Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? I- Le jeu des acte...
-
Marquise Marguerite Duparcvers 1635-1668Célèbre par son talent de comédienne, mais plus encore pour avoir été l'objet de la rivalitéamoureuse de nos deux grands poètes tragiques.
Marquise Marguerite Duparc vers 1635-1668 Célèbre par son talent de comédienne, mais plus encore pour avoir été l'objet de la rivalité amoureuse de nos deux grands poètes tragiques. Fille d'un saltimbanque italien, elle lui fut achetée par René Berthelot, dit Duparc, qui l'épousa et la fit entrer dans la troupe de Molière. Ravissante danseuse et bientôt fine comédienne, elle était fidéle à son gros mari, ayant résisté à Molière, quand Corneille, à Rouen, fut ébloui par elle. Séduite par sa renom...
-
-
Elena Osoriofin du XVIe siècleCoquette, belle chanteuse et comédienne aux yeux verts, elle fut la première grande passionde Lope de Vega, lorsqu'il avait vingt et un ans.
Elena Osorio fin du XVIe siècle Coquette, belle chanteuse et comédienne aux yeux verts, elle fut la première grande passion de Lope de Vega, lorsqu’il avait vingt et un ans. Il la chanta sous les noms de Filis et de Dorotea pendant les quatre années de leur liaison qui scandalisa Madrid. Délaissé pour un plus riche galant, il publie contre le mari, comédien aussi des vers satiriques : procès, prison, exil, puis oubli (sans doute...) dans un mariage aristocratique, précédé d'un rapt, avec Isabel...
-
Cette Troupe de Comédiens, Que Monsieur avoue être siens,Reprézentant sur
Cette Troupe de Comédiens, Que Monsieur avoue être siens, Reprézentant sur leur Téatre Une action assez folatre, Autrement, un sujet plaizant, A rire sans cesse induizant Par des chozes facécieuses Intitulé Les Précieuzes ; Ont été si for vizitez Par Gens de toutes qualitez Qu'on n'en vid jamais tant ensemble Que ces jours passez, ce me semble Dans l'Hôtel du Petit-Bourbon, Pour ce Sujet mauvais, ou bon. Ce n'est qu'un Sujet Chymérique, Mais si boufon et si comique, Que jamais les Pièces Du-Ryer...
-
Qu'apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ?
Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… Qu’apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des co...
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
-
BEJART, Armande (1642-1700)Née dans une famille de comédiens devenus célèbres, on ne sait pas si elle est la s?
BEJART, Armande (1642-1700) Née dans une famille de comédiens devenus célèbres, on ne sait pas si elle est la sœur ou la fille de Madeleine Béjart. Armande Béjart épouse Jean-Baptiste Poquelin (Molière) en 1662, dont elle a deux enfants qui ne survivront pas. Elle crée le rôle de Célimène, et dirige L’Illustre-Théâtre jusqu’en 1680.
- A partir du texte Outrage au public de Peter Handke (1966), reconstituez les conventions du théâtre classique dans une scène dialoguée entre les quatre comédiens en indiquant la mise en scène ?
-
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent -ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
-
DENEUVE, Catherine Dorléac, dite Catherine (née en 1943)Fille de comédiens, elle s'impose en 1964 dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, qu'elle retrouvera en 1967 pour Les Demoiselles de Rochefort, où elle tourne aux côtés de sa s?
DENEUVE, Catherine Dorléac, dite Catherine (née en 1943) Fille de comédiens, elle s’impose en 1964 dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, qu’elle retrouvera en 1967 pour Les Demoiselles de Rochefort , où elle tourne aux côtés de sa s œur, Françoise Dorléac. Visage lisse et fin, chevelure platine, Catherine Deneuve devient l’archétype de l’éternel féminin, la Belle de Jour de Louis Buñuel. Elle alterne ensuite les rôles comiques ( Le Sauvage , 1975) et dramatiques ( Le Dernier mét...
-
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation. ?
-
Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ».
Expliquez et éventuellement d
Corrigé disponible
- Dans la scène 2 de l'acte III de la pièce de Shakespeare, Hamlet, le héros, s'adressant à un comédien déclare : « L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères ». Pensez-vous que cette affirmation rende totalement compte de la fonction du théâtre?
-
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bienqu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens quisont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fait rien... On...
-
qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ? Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que « tout l'art du comédien est un art de dire ». L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ? Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce. Tout...
- Composez un dialogue entre deux comédiens sur l'improvisation.
-
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
-
Travaux Personnels Encadrés :Le Jeu du Comédien
Travaux Personnels Encadrés : Le Jeu du Comédien            Sommaire   Introduction……………………………………………………………………p.3 Partie I – A…………………………………………………………..………....p.4 Partie I – B……………………………………………………………………..p.5 Partie II – A…………………………………………………………………….p.6 Partie II...
-
-
THEATRE & CINEMA: La Comédie-Française (1680)
La Comédie-Française (1680) Il y a trois cents ans. C'est en 1680 que, par ordre de Louis XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne et celle duthéâtre Guénégaud, rue Mazarine, à Paris, sont réunies sous le nom d'«hôtel des comédiens du roi, entretenus parsa majesté». En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des acteurs et des actrices etmentionnant les subventions royales, prend définitivement le titre de Comédie-Française. Celle-ci s'installe dans unerue de Paris, p...
-
Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?
Discussion : L'histoire du théâtre et celle du cinéma ne se superposent pas. Le théâtre remonte à l'Antiquité et ses formes ont été à la fois variées et nombreuses au cours des siècles et selon les sociétés. Le cinéma apparaît au début du XXèmesiècle et si sa production a connu un rythme exponentiel, il n'empêche qu'elle n'est pas marquée par une traversée aussicontinue de l'expérience des hommes. Suggestion de plan : Première partie : Pour une anthropologie du théâtreLe théâtre trouve ses ma...
- A partir du corpus de textes ci-dessous et d'autres pièces que vous avez vues, expliquez ce que la mise en scène et le jeu des comédiens apportent à l'interprétation d'un texte de théâtre.
-
Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
Carlo Goldoni
- Un comédien qui vient de jouer avec succès dans une pièce que vous avez vue ou que vous avez lue, est interviewé pas un journaliste : ce dernier lui pose des questions précises sur le personnage qu'il vient d'incarner dans la pièce, sur son interprétation, et sur son art en général. Imaginez cette interview.
- Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui sapplique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour saccomplir».
- Deux comédiens discutent de le future mise en scène de Don Juan, l'un veut représenter Don Juan en libertin sympathique, l'autre en grand seigneur autoritaire, les 2 interlocuteurs parlent aussi du choix des décors, mise en scène en s'appuyant sur la pièce.
- Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.
-
- Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers. « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour s'accomplir».
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.
- Vous devrez mettre en scène l'extrait de la scène 4 de l'acte I de Lorenzaccio. Elaborez un document de mise en scène qui comportera à al fois des indications concernant le lieu scénique (le décor, l'éclairage...) et le jeu des comédiens. Vous présenterez vos indications de manière qu'elles puissent être lues à côté du texte de Musset.
-
Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l'illusion scénique au théâtre ce que suggère l'expression « illusion du réel ». Il s'agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu'il ait l'illusiond'avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l'illusion théâtrale : - celle que crée l'acteur, qui nous fait croire à l'existence de son personnage, même s'il joue sans décor ni...
-
THEATRE & CINEMA: Mademoiselle Mars
Mademoiselle Mars L'actrice préférée de Napoléon Ier (1779-1847). De son vrai nom Anne-Françoise Hippolyte Boutet, Mlle Mars,célèbre comédienne, est née le 9 février 1779. Fille de comédien, elle entre à la Comédie-Française, protégée parune autre actrice célèbre de la fin du XVIIIe siècle, Mlle Contât. Elle y joue tous les rôles d'ingénues etd'amoureuses du répertoire classique français, principalement dans les pièces de Molière. En 1812, après le départde Mlle Contât, elle...
-
THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951)
THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951) Avec ses partenaires du Cartel, Jouvet fut lune des figures prépondérantes du théâtre français de l'entre-deux-guerres. Metteur en scène, professeur au Conservatoire, essayiste, c'est surtout en tant que comédien qu'il serendit célèbre grâce à ses nombreux rôles au cinéma. Un grand homme de théâtre. Originaire de Crozon, dans le Finistère, Louis Jouvet fit d'abord des études de pharmacie et obtint son diplôme en1913. Jacques Copeau le fit en...
-
Mademoiselle Clairon
Mademoiselle Clairon 1723-1803 Née à Condé-sur-Escaut, enfant illégitime, elle vient toute jeune à Paris où elle demeure en face de la maison deMademoiselle Dangeville. Éblouie par la célèbre comédienne, la fillette décide de se consacrer au théâtre. Ellechante, danse, mène une vie aventureuse avant d'obtenir, à vingt ans, un engagement au Français où elle débute parun coup d'éclat : elle s'attaque au rôle de Phèdre dont la Dumesnil est titulaire et stupéfie le public par la diversité de ses...
-
On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
-
-
Jouvet Louis
\HDLN0000100100 \LINK0088200890PE_0389T \LINK0130301309PE_0212T \LINK0131201318PE_0208T \LINK0141101419PE_0389T \LINK0217402179PE_0749T Jouvet Louis Acteur et metteur en scène français * 24.12.1887, Crozon, Finistère + 16.8.1951, Paris D'abord comédien, régisseur et décorateur du Vieux-Colombier de Jacques Copeau, il se sépare de son maître pour réaliser ses propres mises en scène à la Comédie des Champs-Élysées (1922). "Knock ou le Triomphe de la médecine" (1923), son deuxième spe...
-
Félix Lope de Vega
Félix Lope de Vega Félix Lope de Vega Carpio est né à Madrid en 1562 et commence, dans ses études, à manifester cette gloutonnerie et cette vélocité quidevaient marquer toutes ses activités. Destiné aux ordres, il se fait d'abord soldat, puis poète et amoureux. Comme pour tant de hérosde la Renaissance, on peut diviser son existence en périodes à chacune desquelles préside un nom de femme. Et la période la plusardente sera la première, celle qu'il a décrite dans son autobiographie de la Dorotea...
-
Jean-Baptiste Poquelin, appelé molière , est un comédien et dramaturge français né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673.
Jean-Baptiste Poquelin, appelé molière , est un comédien et dramaturge français né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673. Il publie de nombreuses pièce dont certaines font scandale tél Tartuffe ou Don Juan. Par la suite il publie Le Misanthrope une pièce écrite en 1666. Nous nous situons à l’acte III scène 4 deux personnages prennes la parole avec deux tirades se ressemblant. Nous verrons en quoi les tirades d’Arsinoé et Celiméne sont similaires. Tout d’abords les deux personnages dé...
-
Francisque Sarcey
Francisque Sarcey1828-1899 Pseudonyme de François Sarcey de Suttières. Ce normalien, camarade de Taine et d'About, n'a laissé, avec desSouvenirs de jeunesse (1884) et d'âge mûr (1892) et un Journal de jeunesse publié par son gendre Adolphe Brisson(1903) que des recueils de ses chroniques théâtrales (Quarante ans de théâtre sept volumes ; Comédiens etcomédiennes, etc.). Il avait de l'esprit à coups de massue, une étroite malveillance à l'égard des nouveautés, lasuperstition funeste de la "...
-
THEATRE & CINEMA: Armande Béjart (Vers 1642-1700)
Armande Béjart (Vers 1642-1700) «Mademoiselle Menou». Selon toute vraisemblance, Armande Béjart voit le jour en 1642. Officiellement, elle est lafille de Joseph Béjart, huissier au Châtelet, et d'une lingère, Marie Hervé. L'année suivante, trois de ses frères etsœurs, dont Madeleine, son aînée de vingt-quatre ans, qui est alors la compagne de Molière, participent à lafondation de l'Illustre-Théâtre. Plus tard, lorsque Molière épousera Armande, ses ennemis s'appuieront sur cescoï...
-
Littérature française du XVIIe
THÈME 1 : LE THÉÂTRE AU XVIIE SIÈCLE PARTIE 1 : LA VIE THÉÂTRALE 1.- INTRODUCTION Le XVIIe siècle théâtral n'a pas une période fixe (on estime qu'il se situe entre 1597 et 1715). La transformation du théâtre en France a commencé un peu avant le XVIIe siècle. 1597 est la date qui concerne le changement de situation qui aura une grande influence sur la vie ultérieure. Et 1715 est l'année de la mort de Louis XIV (le grand roi), qui établit la fin de la période théâtrale. Le roi aimait les...