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Jouvet Louis

Publié le 07/12/2021

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Acteur et metteur en scène français * 24.12.1887, Crozon, Finistère + 16.8.1951, Paris
 
D'abord comédien, régisseur et décorateur du Vieux-Colombier de Jacques Copeau, il se sépare de son maître pour réaliser ses propres mises en scène à la Comédie des Champs-Élysées (1922). \"Knock ou le Triomphe de la médecine\" (1923), son deuxième spectacle après une autre pièce de Jules Romains (\"M. Le Trouhadec saisi par la débauche\", 1923), est un triomphe. Il doit reprendre souvent ce rôle pour pallier les déficits qu'entraînent certaines de ses créations ultérieures. Connaissant alternativement succès et échecs, il fonde, en 1927, avec Charles Dullin, Georges Pitoëff et Gaston Baty, le Cartel, association de metteurs en scène-directeurs qui se propose de défendre le vrai théâtre contre les perversions du système commercial. En 1928, Louis Jouvet révèle le théâtre de Giraudoux en mettant en scène \"Siegfried\". Entre Giraudoux et lui, l'entente dura jusqu'à la mort de l'auteur. Le poète lui confie notamment \"Amphitryon 38\" (1930), \"Intermezzo\" (1933), \"La guerre de Troie n'aura pas lieu \"(1935), \"Electre\" (1937), \"Ondine\" (1939), \"La Folle de Chaillot\" (1945). Directeur de l'Athénée-Louis Jouvet à partir de 1934, il n'en monte pas moins des pièces d'autres auteurs (Achard, Passeur, Cocteau, Claudel). Ce sont surtout sa façon de jouer et de mettre en scène Molière et sa collaboration avec Giraudoux qui constituent ses apports les plus décisifs. Son \"Ecole des femmes\" (1936) et son \"Dom Juan\" (1947) frappent par la netteté coupante de leur style et la mise à nu de l'enjeu philosophique. Professeur au Conservatoire à partir de 1934, il se passionne pour l'enseignement et pour la réflexion théorique sur le théâtre, qu'il développe dans plusieurs essais (\"Le Comédien désincarné\", 1954).
 
Egalement acteur, Jouvet tourne dans de nombreux films : \"Kermesse héroïque\" (1935), \"Bas-fonds\" (1936), \"Quai des Orfèvres\" (1947)... Certaines de ses répliques sont restées fameuses : \"Moi, j'ai dit bizarre ?\" (\"Drôle de drame\", 1937), \"J'ai besoin de changer d'atmosphère\" (\"Hôtel du Nord\", 1938). Il est également Topaze dans l'adaptation filmée par Marcel Pagnol en 1933, ainsi que Knock dans les deux versions de 1933 et 1950 du film du même nom. Il réalise lui-même la première version, faisant ainsi une unique incursion derrière la caméra. Il joue enfin son propre rôle de professeur au Conservatoire dans Entrée des artistes (1938).


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"Knock ou le Triomphe de la médecine" (1923), son deuxième spectacle après une autre pièce de Jules Romains ("M. Le Trouhadec saisi par la débauche", 1923), est un triomphe. Il doit reprendre souvent ce rôle pour pallier les déficits qu'entraînent certaines de ses créations ultérieures. Connaissant alternativement succès et échecs, il fonde, en 1927, avec Charles Dullin, Georges Pitoëff et Gaston Baty, le Cartel, association de metteurs en scène-directeurs qui se propose de défendre le vrai théâtre contre les perversions du système commercial.

En 1928, Louis Jouvet révèle le théâtre de Giraudoux en mettant en scène "Siegfried".

Entre Giraudoux et lui, l'entente dura jusqu'à la mort de l'auteur.

Le poète lui confie notamment "Amphitryon 38" (1930), "Intermezzo" (1933), "La guerre de Troie n'aura pas lieu "(1935), "Electre" (1937), "Ondine" (1939), "La Folle de Chaillot" (1945).

Directeur de l'Athénée-Louis Jouvet à partir de 1934, il n'en monte pas moins des pièces d'autres auteurs (Achard, Passeur, Cocteau, Claudel).

Ce sont surtout sa façon de jouer et de mettre en scène Molière et sa collaboration avec Giraudoux qui constituent ses apports les plus décisifs.

Son "Ecole des femmes" (1936) et son "Dom Juan" (1947) frappent par la netteté coupante de leur style et la mise à nu de l'enjeu philosophique.

Professeur au Conservatoire à partir de 1934, il se passionne pour l'enseignement et pour la réflexion théorique sur le théâtre, qu'il développe dans plusieurs essais ("Le Comédien désincarné", 1954). Egalement acteur, Jouvet tourne dans de nombreux films : "Kermesse héroïque" (1935), "Bas-fonds" (1936), "Quai des Orfèvres" (1947)...

Certaines de ses répliques sont restées fameuses : "Moi, j'ai dit bizarre ?" ("Drôle de drame", 1937), "J'ai besoin de changer d'atmosphère" ("Hôtel du Nord", 1938). Il est également Topaze dans l'adaptation filmée par Marcel Pagnol en 1933, ainsi que Knock dans les deux versions de 1933 et 1950 du film du même nom.

Il réalise lui-même la première version, faisant ainsi une unique incursion derrière la caméra.

Il joue enfin son propre rôle de professeur au Conservatoire dans Entrée des artistes (1938). 1. »

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