Databac

THEATRE & CINEMA: La Comédie-Française (1680)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THEATRE & CINEMA: La Comédie-Française (1680). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Il y a trois cents ans. C'est en 1680 que, par ordre de Louis XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne et celle du théâtre Guénégaud, rue Mazarine, à Paris, sont réunies sous le nom d'«hôtel des comédiens du roi, entretenus par sa majesté». En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des acteurs et des actrices et mentionnant les subventions royales, prend définitivement le titre de Comédie-Française. Celle-ci s'installe dans une rue de Paris, près de Saint-Germain-des-Prés, qui porte aujourd'hui, en souvenir, le nom de rue de l'Ancienne-Comédie. Elle déménagera souvent: on la verra aux Tuileries, à l'Odéon, avant qu'elle n'élise domicile rue de Richelieu. Au XVIIIe siècle, la Comédie-Française se développe sous la protection des rois Louis XV et Louis XVI; c'est le duc de Richelieu qui est plus spécialement chargé de veiller sur sa bonne marche. Au moment où éclate la révolution de 1789, les acteurs et les actrices de la Comédie-Française montrent peu d'enthousiasme à jouer le répertoire que le nouveau régime leur impose. Aussi, en septembre 1792, tous les comédiens sont emprisonnés; Collot d'Herbois prononce cette phrase terrible: «La tête de la Comédie-Française sera guillotinée et le reste sera déporté.» Heureusement, au bout de quelques jours, les comédiens sont relâchés.

« La Comédie-Française (1680) Il y a trois cents ans.

C'est en 1680 que, par ordre de Louis XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne et celle duthéâtre Guénégaud, rue Mazarine, à Paris, sont réunies sous le nom d'«hôtel des comédiens du roi, entretenus parsa majesté».

En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des acteurs et des actrices etmentionnant les subventions royales, prend définitivement le titre de Comédie-Française.

Celle-ci s'installe dans unerue de Paris, près de Saint-Germain-des-Prés, qui porte aujourd'hui, en souvenir, le nom de rue de l'Ancienne-Comédie.

Elle déménagera souvent: on la verra aux Tuileries, à l'Odéon, avant qu'elle n'élise domicile rue deRichelieu.

Au XVIIIe siècle, la Comédie-Française se développe sous la protection des rois Louis XV et Louis XVI;c'est le duc de Richelieu qui est plus spécialement chargé de veiller sur sa bonne marche.

Au moment où éclate larévolution de 1789, les acteurs et les actrices de la Comédie-Française montrent peu d'enthousiasme à jouer lerépertoire que le nouveau régime leur impose.

Aussi, en septembre 1792, tous les comédiens sont emprisonnés;Collot d'Herbois prononce cette phrase terrible: «La tête de la Comédie-Française sera guillotinée et le reste seradéporté.» Heureusement, au bout de quelques jours, les comédiens sont relâchés.Diverses réformes interviennent qui se contredisent et empêchent la Comédie-Française d'acquérir enfin un statutdéfinitif.

C'est Bonaparte, alors Premier consul, qui décide, en 1803, de la réorganiser.

En 1804, les comédiens-français se forment en association.

Sous l'Empire, la Comédie-Française suit Napoléon dans ses principalesrésidences.

Elle part également en tournée en Europe.

C'est la grande époque de Mlle Mars, de Mlle George et deTalma.

Au lendemain de la prise de Vienne, Napoléon accorde à la Comédie-Française une dotation de 100000francs.

Le 15 octobre 1812, l'Empereur, enfermé au Kremlin après l'incendie de Moscou, dicte les fameux décrets quifixent définitivement «la surveillance, l'organisation, l'administration, la distribution des emplois, la formation durépertoire, la comptabilité, la police, la discipline de la Comédie-Française».

Ces décrets de Moscou forment enquelque sorte la Constitution originale de la Comédie-Française et n'ont que peu varié depuis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles