Databac

THEATRE & CINEMA: Mademoiselle Mars

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THEATRE & CINEMA: Mademoiselle Mars. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
L'actrice préférée de Napoléon Ier (1779-1847). De son vrai nom Anne-Françoise Hippolyte Boutet, Mlle Mars, célèbre comédienne, est née le 9 février 1779. Fille de comédien, elle entre à la Comédie-Française, protégée par une autre actrice célèbre de la fin du XVIIIe siècle, Mlle Contât. Elle y joue tous les rôles d'ingénues et d'amoureuses du répertoire classique français, principalement dans les pièces de Molière. En 1812, après le départ de Mlle Contât, elle trouve des emplois nouveaux, notamment celui de coquette, comme Célimène dans le Misanthrope de Molière, ou de marquise, dans les pièces de Marivaux. Elle joue également Philaminte dans les Femmes savantes de Molière et Elmire dans Tartuffe du même auteur.

« Mademoiselle Mars L'actrice préférée de Napoléon Ier (1779-1847).

De son vrai nom Anne-Françoise Hippolyte Boutet, Mlle Mars,célèbre comédienne, est née le 9 février 1779.

Fille de comédien, elle entre à la Comédie-Française, protégée parune autre actrice célèbre de la fin du XVIIIe siècle, Mlle Contât.

Elle y joue tous les rôles d'ingénues etd'amoureuses du répertoire classique français, principalement dans les pièces de Molière.

En 1812, après le départde Mlle Contât, elle trouve des emplois nouveaux, notamment celui de coquette, comme Célimène dans leMisanthrope de Molière, ou de marquise, dans les pièces de Marivaux.

Elle joue également Philaminte dans lesFemmes savantes de Molière et Elmire dans Tartuffe du même auteur.Tout Paris loue son talent spirituel, son charme, son enjouement et, surtout, la grande souplesse de son jeu.

Il estvrai aussi que Napoléon Ier lui a accordé une entrevue dans un kiosque du jardin du château de Rambouillet et que,subjugué, il la protège.

Il aime en Mlle Mars autant la femme que la comédienne; elle, de son côté, ne cache pasl'affection qu'elle porte à l'Empereur.

A la Restauration, Mlle Mars est la victime d'une sorte de cabale montée par lesroyalistes qui lui reprochent sa carrière sous l'Empire; elle est huée et sifflée.

Mais le roi Louis XVIII refuse des'associer à cette campagne et lui alloue généreusement une pension de 30000 livres, reconnaissant et respectanten elle le talent.Mlle Mars ne demeure pas sur sa réputation.

Elle prend le risque de jouer des rôles dans des drames modernes etromantiques.

Elle interprète notamment dona Sol dans Hernani de Victor Hugo en 1830, Desdémone dans Othello deShakespeare d'après une traduction d'Alfred de Vigny.

Sa faculté d'adaptation à des rôles parfois difficiles montrebien la dimension de son talent.

Tous ses admirateurs, et ils sont nombreux, s'accordent pour louer sa voixharmonieuse et, surtout, le côté révolutionnaire de son jeu qui exclut toute déclamation emphatique et monotone,comme c'était alors la mode.

En 1841, elle donne sa représentation d'adieux à la Comédie-Française en interprétantle rôle de Célimène; elle est alors âgée de 62 ans.

Elle vit jusqu'en 1847 à Paris dans un luxueux hôtel particulier.

Ellepasse les dernières années de sa vie à jouer à la Bourse et à perdre des sommes fabuleuses, mais sa fortune enbijoux est immense et bien des personnes viennent lui emprunter de l'argent.

Avant de mourir, elle efface sur sontestament les sommes qu'on lui doit, ce qui montre que Mlle Mars savait être aussi généreuse que comédienne detalent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles