Francisque Sarcey
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Francisque Sarcey 1828-1899 Pseudonyme de François Sarcey de Suttières. Ce normalien, camarade de Taine et d'About, n'a laissé, avec des Souvenirs de jeunesse (1884) et d'âge mûr (1892) et un Journal de jeunesse publié par son gendre Adolphe Brisson (1903) que des recueils de ses chroniques théâtrales (Quarante ans de théâtre sept volumes ; Comédiens et comédiennes, etc.). Il avait de l'esprit à coups de massue, une étroite malveillance à l'égard des nouveautés, la superstition funeste de la "scène à faire", mais de la culture et une très profonde connaissance des choses théâtrales. Sa bonhomie lui valut le surnom célèbre d'Oncle (Notre oncle, l'oncle Sarcey).
«
Francisque Sarcey1828-1899
Pseudonyme de François Sarcey de Suttières.
Ce normalien, camarade de Taine et d'About, n'a laissé, avec desSouvenirs de jeunesse (1884) et d'âge mûr (1892) et un Journal de jeunesse publié par son gendre Adolphe Brisson(1903) que des recueils de ses chroniques théâtrales (Quarante ans de théâtre sept volumes ; Comédiens etcomédiennes, etc.).
Il avait de l'esprit à coups de massue, une étroite malveillance à l'égard des nouveautés, lasuperstition funeste de la "scène à faire", mais de la culture et une très profonde connaissance des chosesthéâtrales.
Sa bonhomie lui valut le surnom célèbre d'Oncle (Notre oncle, l'oncle Sarcey)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Francisque Sarcey1828-1899Pseudonyme de François Sarcey de Suttières.
- Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtre, tome VII, 1900-1902, Librairie des Annales.) Expliquez et discutez.
- Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
- Francisque Duret1804-1865L'oeuvre qui le rendit célèbre est le Jeune Pêcheur dansant la Tarentelle du Salon de 1833.
- Jeanne Julia Regnault,dite Julia BARTET1854 - Paris1941 - ParisComédienne, maigre, d'une sensibilité maladive, ellefaisait penser à un chat écorché, mais sa grâce, sa poésie séduisirent le critique de théâtre Sarcey.