Jeanne Julia Regnault,dite Julia BARTET1854 - Paris1941 - ParisComédienne, maigre, d'une sensibilité maladive, ellefaisait penser à un chat écorché, mais sa grâce, sa poésie séduisirent le critique de théâtre Sarcey.
Publié le 18/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                1 / 2  Jeanne 	Julia 	Regnault, 	
dite 	Julia 	BARTET 	
1854 	-Paris 	1941 	-Paris 	
Comédienne, 	maigre, 	d'une 	sensibilité 	maladive, 	elle 	
faisait 	penser 	à un chat 	écorché, 	mais 	sa grâce, 	sa poé	
sie 	séduisirent 	le critique 	de 	théâtre 	Sarcey.
                                                            
                                                                                	Sa 	voix 	
splendide, 	ses 	yeux 	immenses 	lui 	valurent 	l'admira	
tion 	de 	Sacha 	Guitry 	: "On 	disait 	la Divine 	et c'était 	
une 	reine: 	Elle 	jouait 	tous 	les 	rôles 	avec 	harmonie 	et 	
élégance 	contrairement 	à sa 	grande 	rivale 	Sarah 	
Bernhardt.
                                                            
                                                                                
Elle 	joua 	tous 	les 	grands 	rôles 	à la Comédie-Française 	: 	
Iphigénie, 	Antigone, 	Andromaque, 	Bérénice.
                                                            
                                                                                	Cette 	
grande 	comédienne 	était 	également 	la femme 	la plus 	
élégante 	de 	Paris, 	doublement 	adulée 	comme 	femme 	
et artiste.
                                                            
                                                                                
1.
                                                            
                                                                                Était-elle 	comédienne 	011 	chanteuse? 	
2.
                                                            
                                                                                	Sacha 	Guitry 	l'admirait 	beaucoup, 	vrai 	011 faux? 	
3.
                                                            
                                                                                	Qui 	fut 	sa grande 	rivale? 	
4.
                                                            
                                                                                	Quel 	surnom 	lui 	avait 	attribué 	Sacha 	Guitry?
                               2 / 2.
                                                                                            »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour faire la critique d'une société, le théâtre est-il un bon moyen ?
 - Pourquoi les écrivains ont le droit et le devoir de s'engager à travers leurs écrits (théâtre, roman, poésie, caricature...) ?
 - Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
 - Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. ?
 - Tout le monde ne va pas au théâtre, tout le monde ne lit pas de la poésie mais tout le monde a lu au moins un roman. Vous ferez part de vos suggestions à ce sujet ?