46 résultats pour "chapelles"
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Franz Xaver Richter1709-1789Entra en 1747 dans la chapelle du Palatin de Mannheim ; il fut depuis 1759 jusqu'à sa mortmaître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg.
Franz Xaver Richter 1709-1789 Entra en 1747 dans la chapelle du Palatin de Mannheim ; il fut depuis 1759 jusqu'à sa mort maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg. Il est un des principaux représentants de l'école de Mannheim, son style fait prévoir celui de Mozart.
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LES CHAPELLES
1 / 2 REPÈRES GÉOGRAPHIQUES À EDFOU temple dédié à Horus situé à 120 km environ au sud de Lou x or 1237 av. J.-C . -57 apr. J .-C.l. À DENDÉRAH temple d'Hathor situé à 40 km environ de Louxor !construit au début de l'époque pharaonique , rebâti à l'époque gréco-romaine). temple dédié à Isis, élevé sur une île au sud d'Assouan (époque Ptolémaïque). temple principal d 'Amon à Thèbes . temple situé à 3 km de Karnak. où Amon se r...
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Petit Coclico(Coclicus-Adrien Petit)1500-1563Elève de Josquin, fut confesseur du pape et chantre de la Chapelle pontificale ; sorti deprison où l'avait conduit une vie dissolue, il passa à la religion réformée et mourutmusicien de la Chapelle royale de Copenhague.
Petit Coclico(Coclicus-Adrien Petit) 1500-1563 Elève de Josquin, fut confesseur du pape et chantre de la Chapelle pontificale ; sorti de prison où l'avait conduit une vie dissolue, il passa à la religion réformée et mourut musicien de la Chapelle royale de Copenhague. On possède de lui un livre de Psaumes (1552).
- la Sainte Chapelle
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Chapelle de sixtine
La chapelle Sixtine, incontournable lieu de visite du Vatican, tire son nom du pape Sixte IV, qui a initié sa construction. Il fit restaurer l’ancienne Capella Magna tel que nous la connaissons entre 1477 et 1480.. mesurant 40 mètres de long sur 13 mètres de large et avec hauteur de 21 mètres..C’est également Depuis le XVe siècle, que les cardinaux se réunissent en conclave afin d’élire un nouveau pape. À l’origine, la voûte de la chapelle Sixtine représentait un ciel bleu étoilé comme o...
- la chapelle des Scrovegni
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PÉRIGORD -Rocamadour, la chapelle Saint-Michel.
1 / 2 PÉ RI GORD -QUERCY Rocamadour, la chapelle Saint-Michel 46- Lot Une chapelle dans le rocher La chapelle Saint-Michel est logée sous un encorbellement rocheux qui la protège et qui lui sert en partie de voûte. On y arrive par un escalier taillé dans le roc. De style roman, avec des colonnenes à chapiteaux datant du X:!IC siècle, elle conserve, dans l'abside, des fresques de la même épCXJue Elles ont pour sujet le Christ avec des...
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La paix d'Aix-la-Chapelle«Bête comme la paix».
1 / 2 La paix d'Aix-la-Chapelle «Bête comme la paix» En 174 7, la guerre de la Succession d'Autriche, dans laquelle la France est entrée en 1741, a perdu son but initial; la lassitude est générale. Déjà le duc de Cumberland et Maurice de Saxe ont ouvert des pourparlers. La conquête de la Belgique par les victoires de Fonte noy (1745), de Raucoux (1746) et de Lawfeld (1747) a mis les Français en position de force; un congrès s'ouvre à A...
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La paix d'Aix-la-Chapelle«Bête comme la paix».
1 / 2 La paix d'Aix-la-Chapelle «Bête comme la paix)) En 1 7 4 7, la guerre de la Succession d'Autriche, dans laquelle la France est entrée en 1741, a perdu son but initial; la lassitude est générale. Déjà le duc de Cumberland et Maurice de Saxe ont ouvert des pourparlers. La conquête de la Belgique par les victoires de Fonte noy (1745), de Raucoux (1746) et de Lawfeld (174 7) a mis les Français en position de force; un congrès s'ouvre...
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Jacob Obrecht1430-1505Maître de chapelle à la cathédrale d'Utrecht en 1456,
Jacob Obrecht 1430-1505 Maître de chapelle à la cathédrale d'Utrecht en 1456, appartint en 1474 à la chapelle d'Hercule d'Este à Ferrare de retour a Utrecht, il y fut le maître d'Erasme ; on le voit de 1483 à 1485 à la cathédrale de Cambrai puis en 1490 à St-Donat de Bruges ; en 1492 il remplace Barbireau à Notre-Dame d'Anvers ; de retour à Ferrare en 1504, il y mourut de la peste. Il a composé des messes, des passions, des motets et des chansons d'une prodigieuse richesse polyphonique.
- Aix-la-Chapelle (Traité d')
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Marc-Antoine Charpentier1634-1704Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de
Marc-Antoine Charpentier 1634-1704 Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de St-Louis des Jésuites en 1680, puis maître de musique de a Ste-Chapelle, fut en France le champion de la musique italienne contre Lulli qui représentait la musique française Il succéda au Florentin auprès de Molière et composa la musique du “ Malade imaginaire ” (1673). La “ Descente d'Orphée aux Enfers ” (1683) est probablement la première cantate française. “ Médée ” (1693) est le seul ouvrage que Charpentier a...
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Château de SAINT-FLORET,(Puy-de-Dôme),chapelle des templiers:Scènede bataille (analyse).
1 / 3 Château de SAINT -FLORET, (Puy-de-Dôme), chapelle des templiers Scène de bataille XJI• siècle C'est au cœur de l'Auvergne que se trouve le château de Saint-Floret, diminutif de Saint-Flour. Dans une salle gothique du donjon est aménagée la chapelle des templiers, dont les parois sont ornées de fresques du XIV" siècle illustrant des tournois, des romans de chevalerie et des scènes de chasse. Le cycle de Saint-Floret est un des trè...
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Agostino Steffani1654-1730Envoyé à Munich comme enfant de choeur de la Chapelle du Prince Electeur de Bavière en1667, il y fut élève de Kerll, il étudia à Rome avec E.
Agostino Steffani 1654-1730 Envoyé à Munich comme enfant de ch œ ur de la Chapelle du Prince Electeur de Bavière en 1667, il y fut élève de Kerll, il étudia à Rome avec E. Bernabei qu'il suivit ensuite en Bavière : Munich eut la primeur de ses premiers opéras (“ Marco Aurelio ” 1680). Ordonné prêtre en 1680, Steffani fut nommé évêque in partibus de Spiga en 1706 et en 1709 vicaire apostolique de l'Allemagne du Nord ; en cette qualité, il résidait à Hanovre où Haendel (qui voyageait avec lui) à...
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Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
Antonio Caldara 1670-1736 Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, à Rome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître de chapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle. On connaît de lui soixante-quartorze opéras, trente-deux oratorios et de nombreuses œ uvres de musique de chambre.
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Pelham Humphrey1647-1674Eléve de Cooke à la Chapelle royale en 1660, succéda à son maître en 1672.
Pelham Humphrey 1647-1674 Eléve de Cooke à la Chapelle royale en 1660, succéda à son maître en 1672. Il avait étudié auprès de Lully à Paris vers 1664, et introduisit le style de Versailles à la Cour de Charles II, souverain aux goûts très français. Humphrey fut aussi le maître de Purcell.
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Jean François Lesueur1760-1837Il remplaça Paesiello, en 1804, au poste de maître de chapelle de la Cour.
Jean François Lesueur 1760-1837 Il remplaça Paesiello, en 1804, au poste de maître de chapelle de la Cour. La même année, il porta à la scène, dans Ossian ou les Bardes , le goût de la poésie gaélique que Mme de Staël, Chénier et Baour-Lormian avaient mis à la mode à la suite de Mac Pherson.
- P a ris, Saint-Etienne-du-Mont j ugée trop exigüe, la chapelle Saint-Etienne, contigüe
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DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726)Compositeur, il est le surintendant et compositeur de la Chambre, sous-maître et compositeur de la Chapelle.
DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726) Compositeur, il est le surintendant et compositeur de la Chambre, sous-maître et compositeur de la Chapelle. Il nous laisse 70 grands motets, chefs-d’ œ uvre du genre, et des Symphonies pour les soupers du roy .
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Le Captain Henry Cooke1610-1672Maître des enfants de la Chapelle royale en 1660, y eut pour élèves : Humphrey, Blow etl'illustre Purcell.
Le Captain Henry Cooke 1610-1672 Maître des enfants de la Chapelle royale en 1660, y eut pour élèves : Humphrey, Blow et l'illustre Purcell.
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Bernardino Biagio, dit Pinturicchio1454-1513Né à Pérouse, élève du Pérugin, il fut son collaborateur à la chapelle Sixtine, au Palazzodei Santi-Apostoli.
Bernardino Biagio, dit Pinturicchio 1454-1513 Né à Pérouse, élève du Pérugin, il fut son collaborateur à la chapelle Sixtine, au Palazzo dei Santi-Apostoli. Il peignit pour les églises et palais de Pérouse, à Rome : fresques de Santa-Maria-del-Popolo, Château Saint-Ange, appartements des Borgia au Vatican, à la cathédrale d'Orvieto et à la bibliothèque de la cathédrale de Sienne où, de 1502 à 1507, il exécuta dix compositions qui passent pour être parmi ses meilleures, mais il se pourrait que Ra...
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Johann-Christoph-Friedrich Bach1732-1795Le " Bach de Bückebourg ", fut maître de chapelle du comte de Lippe à Bückebourg ; il alaissé des oeuvres vocales, religieuses et profanes et des oeuvres Instrumentales.
Johann-Christoph-Friedrich Bach 1732-1795 Le “ Bach de Bückebourg ”, fut maître de chapelle du comte de Lippe à Bückebourg ; il a laissé des œ uvres vocales, religieuses et profanes et des œ uvres Instrumentales.
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Johann Walther1496-1570Familier de Luther, maître de chapelle du prince électeur de Saxe à Torgau en 1525, futappelé par Luther à Wittenberg en 1524 pour rédiger la " messe allemande ".
Johann Walther 1496-1570 Familier de Luther, maître de chapelle du prince électeur de Saxe à Torgau en 1525, fut appelé par Luther à Wittenberg en 1524 pour rédiger la “ messe allemande ”. La même année parut son “ Geystlich Gesangk Büchleyn ” qui est le plus ancien recueil du chant protestant.
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Giacomo Carissimi1605-1674Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle deSt-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique.
Giacomo Carissimi 1605-1674 Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle de St-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique. Fonctions qu'il conserve pendant quarante-six ans. Carissimi est considéré traditionnellement comme le maître qui a conduit le genre de l'oratorio latin à son point de perfection. Avec des “ Histoires sacrées ” (“ Job ”, “ Jephté ”, “ Abraham et Isaac ”, “ le Jugement de Salomon ”, “ le Jugement dernier...
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Niccolo PizzoloXVe sièclePeintre padouan né à Villa Ganzevia, près de Vicence vers 1440-1450, élève de Squarcionequ'il aida dans ses travaux, notamment à la chapelle des Eremitani à Padoue.
Niccolo Pizzolo XVe siècle Peintre padouan né à Villa Ganzevia, près de Vicence vers 1440-1450, élève de Squarcione qu'il aida dans ses travaux, notamment à la chapelle des Eremitani à Padoue. Il travailla également avec Donatello et Fra Filippo Lippi, sous l'influence d'Andrea Mantegna, son condisciple. Le musée de Copenhague possède de lui : Bâtiments au bord d'un canal.
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MARTELLANGE, Etienne Ange Martel dit (1569-1641)Architecte et jésuite, il est le principal constructeur, influencé par l'église de Gesù à Rome, des chapelles des collèges de l'ordre : Vienne, Le Puy, Dijon, La Flèche, Nevers.
MARTELLANGE, Etienne Ange Martel dit (1569-1641) Architecte et jésuite, il est le principal constructeur, influencé par l’église de Gesù à Rome, des chapelles des collèges de l’ordre : Vienne, Le Puy, Dijon, La Flèche, Nevers...
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Guillaume Dufay1400-1474Élève de Grenon puis de Richard de Loqueville de 1409 à 1419, comme enfant de choeur àla maîtrise de Cambrai, Dufay appartint à la chapelle pontificale à Rome de 1428 à 1437.
Guillaume Dufay 1400-1474 Élève de Grenon puis de Richard de Loqueville de 1409 à 1419, comme enfant de ch œ ur à la maîtrise de Cambrai, Dufay appartint à la chapelle pontificale à Rome de 1428 à 1437. De 1442 à 1449, il fait “ ripaille ” au service de l'antipape Félix V (Amédée VIII de Savoie), on le voit ensuite à Paris où il conquiert le titre de docteur en droit canon ; nommé chanoine de Cambrai dès 1436, l'évêque d'Arras descend chez lui pour inaugurer la cathédrale en 1474. On possède de...
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Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo1462-1521File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tientson surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine.
Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo 1462-1521 File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tient son surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine. Par la suite sa manière originale et indépendante se révéla : peintre plus païen que catholique, il modernisait les sujets mythologiques. A cinquante-neuf ans il était paralysé. Il se manifesta dans des œ uvres comme la Mort de Procris (National Galery), Vénus et Mars Kaiser Friedri...
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André CAMPRA1660 - Aix-en-Provence1744 - VersaillesD'abord maître de musique à Arles et Toulouse, il occupa ensuite cet emploi à Notre-Dame de Paris(1694-1700) puis à la chapelle royale de Versailles.
1 / 2 André CAMPRA 1660 -Aix-en-Provence 1744 -Versailles D'abord maître de musique à Arles et Toulouse, il oc cupa ensuite cet emploi à Notre-Dame de Paris ( 1694-1700) puis à la chapelle royale de Versailles. Ex cellent mélodiste, il créa, sous le nom de son frère Jo seph (en raison de ses fonctions), le genre de lopéra ballet: •L'Europe galante• (1697), •Tancrède• (1702), •les Fêtes vénitiennes• (1710). Le succès de ses opér...
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Pierre de la Rue+1518Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphieret enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.
Pierre de la Rue †1518 Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à 1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphier et enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.
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Antoine Brumelfin du XVe-début du XVIe siècleElève d'Ockeghem, fut à la Cour de Ferrare en 1505 ; il vécut ensuite quelque temps àParis, puis, après avoir appartenu à la chapelle de Sigismond Cantelme, duc de Sora àLyon, on le vit au service d'Alphonse Ier d'Este.
Antoine Brumel fin du XVe-début du XVIe siècle Elève d'Ockeghem, fut à la Cour de Ferrare en 1505 ; il vécut ensuite quelque temps à Paris, puis, après avoir appartenu à la chapelle de Sigismond Cantelme, duc de Sora à Lyon, on le vit au service d'Alphonse Ier d'Este. Sa messe De Beata Virgine brode une belle polyphonie sur un cantus firmus grégorien.
- NORMANDIESées, chapelle du XIe siècle.
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BERRY - LIMOUSINBeaulieu, la chapelle des Pénitents.
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ÎLE-DE-FRANCELa Sainte Chapelle.
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Tomas-Luis de Victoria (1545-1608) La gloire de la musique espagnole.
Tomas-Luis de Victoria 1545-1608 La gloire de la musique espagnole. Muni de quarante-cinq mille maravedis, don de Philippe II, en 1565 à Rome où il fut l'ami de Palestrina et l'élève d'Escobedo et de Morales à la Chapelle pontificale ; après avoir été maître de chapelle au Collège germanique et à Saint-Apollinaire, il suivit en Espagne, comme chapelain, la fille de Charles-Quint, Dona Maria, et devint au couvent des Descalzadas Reales (où cette princesse s'était retirée) maître de musique et org...
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Carl Maria von Weber Né à Eutin, Weber fut emmené très tôt à travers l'Allemagne par son père,maître de chapelle de l'Évêché et directeur d'une troupe de théâtre.
Carl Maria von Weber
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PEINTURE: Germain Pilon (Vers 1537 - 1590)
Germain Pilon (Vers 1537 - 1590) Entre le réalisme médiéval et le pathétique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des tempsmodernes. Il travailla au service de Catherine de Médicis, de Charles IX, exécutant des œuvres religieuses et desbustes. La chapelle des Valois. Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collaboraen 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies funèbres" destinés au tombeau de Franç...
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guerre et paix
Guerre et Paix Introduction Cette fresque s’appelle « Guerre et Paix » elle a été réalisée en 1952 par Pablo Picasso artiste d’origine Espagnol considéré comme le fondateur du cubisme. Cette fresque est visible au Musée de Picasso appelé le temple de la paix à Vallauris dans la chapelle du château de Vallauris. Elle mesure 10 m x 4,70 m. Guerre et Paix est composé de 18 panneaux d’isorel ( panneau de fibres dures obtenu par traitement du bois sous haute pression) vissés sur un berceau...
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DROLE DE DRAME
1 / 2 Les Fiches.de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondiat DROLE DE DRAME Réalisation ............................. . D'après « His ftrst offence » de .......... . Adaptation et Dialogues ................ . Directeur de la photographie ............ . Musique ............................... . Décors ................................ . Production ............................. . Distribution ............................ . Durée .............
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PEINTURE: Les calvaires bretons
Les calvaires bretons Expression de foi populaire. Les calvaires de granit, avec l'église ou la chapelle, l'enclos paroissial, la portetriomphale et l'ossuaire, participent à l'ensemble expressif de la foi populaire bretonne; celle-ci trouve dans lareligion, surtout après le renouveau des XVIe et XVIIe siècles, un aliment pour son mysticisme avide d'espéranceface aux forces hostiles de la nature ou de la politique. Les calvaires groupent autour de la croix différents épisodesde la...
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Domenico Scarlatti (1685-1757)
Domenico Scarlatti 1685-1757 Napolitain d'origine, Scarlatti fit sa formation musicale et débuta sa carrière auprès de son père Alessandro, célèbre à travers l'Italie pour ses nombreux opéras. Après des débuts prometteurs comme organiste à la cour de Naples en 1703, il partit avec son père pour Florence, Rome puis Venise où il rencontra en 1705, Haendel, avec qui il noua une solide et durable amitié. De retour à Rome, Scarlatti entra pour cinq ans au service de la reine Marie Casimire de Pologne...
- roman, art
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- Gothic Art and Architecture I INTRODUCTION Notre Dame Cathedral, Paris Notre Dame Cathedral, in Paris, was begun in 1163 and completed for the most part in 1250.
- gothique, art
- gothique, art.