Databac

PÉRIGORD -Rocamadour, la chapelle Saint-Michel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Rocamadour, la chapelle Saint-Michel. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉ RI GORD -QUERCY Rocamadour, la chapelle Saint-Michel 46- Lot Une chapelle dans le rocher La chapelle Saint-Michel est logée sous un encorbellement rocheux qui la protège et qui lui sert en partie de voûte.

On y arrive par un escalier taillé dans le roc.

De style roman, avec des colonnenes à chapiteaux datant du X:!IC siècle, elle conserve, dans l'abside, des fresques de la même épCXJue Elles ont pour sujet le Christ avec des anges et les quatre évangélistes.

Mais les plus belles se trouvent sur un rocher, à l'extérieur de la chapelle.

Chefs-d'œuvre de la peinture romane, elles sont dans un état de conservation remar­ quable, étant protégées de la pluie par un sur­ plomb.

Les couleurs sont d 'une extraordinaire fraîcheur.

Deux scènes sont représentées · l'Annonciation et la Visitation.

Ces peintures datent de la fin du XJ]e siècle.

Elles sont d'une grande sûreté d'exécution, mais d'un statisme qui dénote de l'influence de l'art du vitrail.

Cene caractéristique, ajoutée à la décoration des fonds -bleu cru semé d'étoiles -indique, selon les spéciaUstes, qu'il s 'agit d'une œuvre de transition.

Un village sur le rocher Un village accroché au rocher, une grappe de bâtisses , des remparts, des églises, des palais, les uns sur les autres, dominés par un châ­ teau : Rocamadour est un des sites les plus visités de France, après le Mont-Saint-Michel.

La cité religieuse, le fort, les vieUles maisons elu Moyen Age , la place Saint-Amadour, la basilique Saint-Sauveur, la chapelle miracu­ leuse, le calvaire, le château : la promenade est superbe, mais longue et ardue : il y a en effet cent quarante-trois marches du bourg à l'église et soixante -treize autres de l'église au château.

Un pèlerinage célèbre Jusqu'à la Réforme , le pèlerinage à la Vierge noire de Rocamadour fut un des plus célèbres de la chrétienté.

Non seulement il constituait une étape sur la route de Saint-Jacques-de­ Compostelle, mais de plus il était souvent une pénitence, qui pouvait être imposée par les tribunaux tant ecclésiastiques que civils.

Le village aneignit son apogée au XJJie siècle, les dons et les donations affluant de tous les pays chrétiens.

Saint Amadour Une chose est certaine : c'est un ermite qui a donné son nom au site, puisqu'on le surnomma "roc amator", c'est-à-dire "familier du rocher ".

Mais on est plus hésitant quant à son identité ; géné­ ralement, le personnage légendaire d'Amadour est assimilé à Zachée, le Publicain de la Bible, venu se réfugier en Limousin avec sainte Véronique pour échapper aux persécutions en Palestine.

Photo Martin~Guülou 1 Explorer Cl MC1\tfXC, Edito-Scrvice S.A.

lmprimé en CEE D2 466 44-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles