Databac

PEINTURE: Germain Pilon (Vers 1537 - 1590)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTURE: Germain Pilon (Vers 1537 - 1590). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Entre le réalisme médiéval et le pathétique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des temps modernes. Il travailla au service de Catherine de Médicis, de Charles IX, exécutant des oeuvres religieuses et des bustes. La chapelle des Valois. Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collabora en 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies funèbres" destinés au tombeau de François Ier à Saint-Denis, dû à Philibert Delorme. A la mort d'Henri II en 1559, le surintendant des Bâtiments, le Primatice, fut chargé du chantier de la chapelle funéraire construite sur le flanc nord de la basilique Saint-Denis ; pendant vingt ans, l'art français gravita autour de cette rotonde des Valois, qui resta inachevée. Catherine demanda à Pilon d'exécuter le Monument du coeur d'Henri II (1561) : trois grâces (ou plutôt vertus théologales) portant une urne d'orfèvrerie contenant le coeur du roi. Pilon sculpta aussi les deux gisants royaux, nus, en marbre, deux orants et deux statues de Vertus, en bronze (1565-1570), et encore deux autres gisants en costume de sacre (vers 1583) ; pour les chapelles secondaires, il exécuta une Vierge de Douleur, un Christ ressuscité et un Saint François d'Assise.

« Germain Pilon (Vers 1537 - 1590) Entre le réalisme médiéval et le pathétique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des tempsmodernes.

Il travailla au service de Catherine de Médicis, de Charles IX, exécutant des œuvres religieuses et desbustes. La chapelle des Valois. Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collaboraen 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies funèbres" destinés au tombeau de François Ier à Saint-Denis, dû àPhilibert Delorme.

A la mort d'Henri II en 1559, le surintendant des Bâtiments, le Primatice, fut chargé du chantier dela chapelle funéraire construite sur le flanc nord de la basilique Saint-Denis ; pendant vingt ans, l'art français gravitaautour de cette rotonde des Valois, qui resta inachevée.

Catherine demanda à Pilon d'exécuter le Monument ducœur d'Henri II (1561) : trois grâces (ou plutôt vertus théologales) portant une urne d'orfèvrerie contenant le cœurdu roi.

Pilon sculpta aussi les deux gisants royaux, nus, en marbre, deux orants et deux statues de Vertus, enbronze (1565-1570), et encore deux autres gisants en costume de sacre (vers 1583) ; pour les chapellessecondaires, il exécuta une Vierge de Douleur, un Christ ressuscité et un Saint François d'Assise. Un maître apprécié. Jouissant d'une position élevée, nourri de culture humaniste, Pilon dirigea à partir de 1570 un grand atelier et eut denombreux élèves.

En 1571, il fut logé à l'hôtel de Nesles et reçut le titre de sculpteur du roi Charles IX.

En 1572, ilfut nommé contrôleur général des Monnaies.

On lui doit quelques beaux médaillons, des médailles frappées et desmonnaies.

Après la mort de Valentine Balbiani, en 1572, il exécuta des sculptures pour son tombeau : il la représentadans un costume somptueux, à demi étendue ; il fit un autre portrait d'elle, en bas-relief, dans la tradition médiévaledes gisants "cadavéreux".

Puis, pour le tombeau du chancelier René de Birague, mari de Valentine Balbiani, il fit sastatue en bronze peint, agenouillée dans un ample vêtement à plis.

Beaucoup d'œuvres de Pilon disparurent à laRévolution.

On a gardé de lui quelques bustes d'une grande vérité psychologique. Quelques œuvres Les Trois Grâces (1561, Paris, musée du Louvre) - Vierge de douleur (1580-1585, modèle en terre cuite au Louvre) -Valentine Balbiani (vers 1583, Paris, musée du Louvre) - René de Birague (vers 1584-1585, orant en bronze, Parismusée du Louvre) - Charles IX (idem, buste, Londres, Wallace Collection) -Jean de Morvilliers (idem, buste, muséed'Orléans).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles