Databac

guerre et paix

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : guerre et paix. Ce document contient 975 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège


Guerre et Paix



Introduction

Cette fresque s'appelle « Guerre et Paix » elle a été réalisée en 1952 par Pablo Picasso artiste d'origine Espagnol considéré comme le fondateur du cubisme.

Cette fresque est visible au Musée de Picasso appelé le temple de la paix à Vallauris dans la chapelle du château de Vallauris. Elle mesure 10 m x 4,70 m.

Guerre et Paix est composé de 18 panneaux d'isorel (panneau de fibres dures obtenu par traitement du bois sous haute pression) vissés sur un berceau-armature en bois courbe. L'oeuvre a été achevée en 1952 mais elle a été installé dans la chapelle en 1954. Le troisième panneau, qui condamne l'accès à l'ancienne porte d'entrée, est peint plus tard.

Même si la réalisation de la fresque a été très rapides Picasso a réalisé plus de 300 dessins avant.

Description

Cette fresque est composée de 3 parties : la guerre, la paix et les 4 parties du monde.

Tout d'abord la guerre > Dans cette partie de la fresque on voit au premier plan un char on pourrait penser à un corbillard. Il roule sur un sol recouvert de sang. Sur le char on voit une grande personne nue, elle tient d'une main une épée ensa...

« Guerre et Paix Introduction Cette fresque s’appelle « Guerre et Paix » elle a été réalisée en 1952 par Pablo Picasso artiste d’origine Espagnol considéré comme le fondateur du cubisme. Cette fresque est visible au Musée de Picasso appelé le temple de la paix à Vallauris dans la chapelle du château de Vallauris.

Elle mesure 10 m x 4,70 m. Guerre et Paix est composé de 18 panneaux d’isorel ( panneau de fibres dures obtenu par traitement du bois sous haute pression) vissés sur un berceau-armature en bois courbe.

L’œuvre a été achevée en 1952 mais elle a été installé dans la chapelle en 1954.

Le troisième panneau, qui condamne l’accès à l’ancienne porte d’entrée, est peint plus tard. Même si la réalisation de la fresque a été très rapides Picasso a réalisé plus de 300 dessins avant. Description Cette fresque est composée de 3 parties : la guerre, la paix et les 4 parties du monde. Tout d’abord la guerre > Dans cette partie de la fresque on voit au premier plan un char on pourrait penser à un corbillard.

Il roule sur un sol recouvert de sang.

Sur le char on voit une grande personne nue, elle tient d’une main une épée ensanglantée.

Il porte sur son dos une sorte de hotte où sont entassés des crânes humains.

Les trois chevaux qui tirent le char, écrasent un livre ouvert, que les flammes ont commencé à détruire. Le livre, ici piétiné, évoque représente le symbole de la culture.

Sur le même plan, deux mains peintes apparaissent dans une sorte de trou noir.

Cette personne demande surement de l’aide mais sans succès.

Ce char est tiré par des chevaux qui foncent en direction d’ un grand soldat, allégorie de la Paix il est nu, debout, droit, dégageant confiance et stabilité.

Il est armé d'une lance, à laquelle est accrochée une balance, symbole de justice.

Son bouclier est orné d'une colombe, l'emblème de la Paix .

D’autres personnages apparaissent en ombre chinoise dans le fond au centre du tableau.

Ils semblent se battre avec des haches et des lances.

La Guerre, à l'allure menaçante, répand le mal et le malheur jusqu'à être arrêtée par la Justice au bouclier orné de la colombe de la Paix qui marque la transition entre les deux panneaux .

Au niveau des couleurs : il y a du noir qui symbolise la mort, la fumée et l’ombre.

Du rouge pour le sang.

Du bleu pour le ciel et du vert peut être pour une lueur d’espoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles