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PEINTURE: Les calvaires bretons

Publié le 09/12/2021

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Expression de foi populaire. Les calvaires de granit, avec l'église ou la chapelle, l'enclos paroissial, la porte triomphale et l'ossuaire, participent à l'ensemble expressif de la foi populaire bretonne; celle-ci trouve dans la religion, surtout après le renouveau des XVIe et XVIIe siècles, un aliment pour son mysticisme avide d'espérance face aux forces hostiles de la nature ou de la politique. Les calvaires groupent autour de la croix différents épisodes de la Passion ; d'aucuns ont été élevés pour conjurer la peste de 1598 et en action de grâce après sa disparition ou celle d'une quelconque calamité régionale. Utilisés également pour l'instruction religieuse à une époque où l'image sculptée remplace le livre, le calvaire est l'auxiliaire du prêtre au même titre que le menhir christianisé, la croix ou la chapelle décorée qui jalonnent les chemins. La composition thématique est simple et classique; l'exécution, fruste et naïve: au sommet, la croix du Christ, centre et finalité de l'ensemble; de chaque côté, les croix des larrons.

« Les calvaires bretons Expression de foi populaire.

Les calvaires de granit, avec l'église ou la chapelle, l'enclos paroissial, la portetriomphale et l'ossuaire, participent à l'ensemble expressif de la foi populaire bretonne; celle-ci trouve dans lareligion, surtout après le renouveau des XVIe et XVIIe siècles, un aliment pour son mysticisme avide d'espéranceface aux forces hostiles de la nature ou de la politique.

Les calvaires groupent autour de la croix différents épisodesde la Passion ; d'aucuns ont été élevés pour conjurer la peste de 1598 et en action de grâce après sa disparition oucelle d'une quelconque calamité régionale.

Utilisés également pour l'instruction religieuse à une époque où l'imagesculptée remplace le livre, le calvaire est l'auxiliaire du prêtre au même titre que le menhir christianisé, la croix ou lachapelle décorée qui jalonnent les chemins.

La composition thématique est simple et classique; l'exécution, fruste etnaïve: au sommet, la croix du Christ, centre et finalité de l'ensemble; de chaque côté, les croix des larrons.Rattachés à elle, un peu en dessous, les cavaliers, les saintes femmes, saint Pierre, saint Jean ou saint Yves, patronde la Bretagne.

Un étage en dessous, la Vierge de pitié, qui tient dans ses bras le Christ détaché de la croix, ou desanges; puis, en soubassement, la plate-forme portant la frise qui fait le tour du socle.

Les personnages sontreconnaissables ; dans ce catéchisme sculpté, apôtres, saints, femmes redisent la passion du Christ telle que lepeuple l'a apprise.

Dans le socle se dissimule l'autel où repose la statue du saint auquel le calvaire est consacré.Dans l'ensemble, l'expression est forte; les costumes sont ceux des paysans ou notables locaux.

Les épisodes sontnarrés dans leur déroulement successif suivant la taille du monument, témoin des peines et joies du croyant : laNativité, l'adoration des bergers, l'adoration des Mages rejoignent la flagellation et le couronnement d'épines.Les plus célèbres de ces calvaires bretons sont ceux de Guimiliau (200 personnages), de Plougastel-Daoulas (180personnages) et de Pleyben.

Le premier, dans le nord du Finistère, date de 1581-1588 et retrace, sur sa plate-forme, dix-sept scènes de la Passion; sur la frise se lisent quinze épisodes de la vie de Jésus.Le calvaire de Plougastel-Daoulas, placé dans un des coins les plus traditionnels de la Bretagne, offre, autour de lacroix, ses deux larrons portant sur leur gibet un ange ou un démon.

Le calvaire de Pleyben, le plus imposant deBretagne, présente, au-dessus d'une imposante plate-forme, les scènes successives de la vie de Jésus.. »

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