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Chapelle de sixtine

Publié le 18/05/2021

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« La chapelle Sixtine, incontournable lieu de visite du Vatican, tire son nom du pape Sixte IV, qui a initié sa construction.

Il fit restaurer l’ancienne Capella Magna tel que nous la connaissons entre 1477 et 1480..

mesurant 40 mètres de long sur 13 mètres de large et avec hauteur de 21 mètres..C’est également Depuis le XVe siècle, que les cardinaux se réunissent en conclave afin d’élire un nouveau pape.

À l’origine, la voûte de la chapelle Sixtine représentait un ciel bleu étoilé comme on en trouve encore dans de nombreuses églises.

La bande inférieure des murs latéraux présente une rangée de tentures peintes en trompe-l’œil.

La bande supérieure, quant à elle, représente les portraits des 32 papes.

La bande médiane comportent une douzaine de fresques peintes par les peintres florentins.

Ces fresques racontent la vie de Moïse sur le mur sud, et celle du Christ sur le mur nord.

Cependant, la réalisation de ses fresques ont été poursuivie pendant plus de 50 ans par de nombreux artistes, chacun plus talentueux les uns que les autres tels que Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, avec le soutien de leurs ateliers respectifs et de leurs plus proches collaborateurs, dont Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli. En 1508 le Pape Jules II regnant de 1503 à 1513 et neveu de ce précédent pape,décida d'apporter quelques modifications au décor et confie le chantier de la voûte à Michel-Ange.

Initialement, le pape a ordonné à Michel-Ange de ne représenter que les 12 apôtres sur la voute. L’ artiste pensant que ce projet est dommage en informent le Pape.

Et Ce dernier laisse libre cours à l’imagination de ce savant.

Sur une surface gigantesque recouverte de fresques demeurées telles quelles jusqu’à aujourd’hui.L'histoire de la Chapelle Sixtine a connu de nombreux rebondissements, de ses fondations à la restauration du Jugement dernier. Le plafond est exceptionnel : la voûte elle-même est dédiée à des épisodes de l'Ancien Testament, divisés en trois sections : la création, le jardin d'Eden et le déluge.

L'espace restant était également peint.

Dans les lunettes semi-circulaires au-dessus des fenêtres et dans les écoinçons grossièrement triangulaires étaient placées des figures bibliques précédant le Christ.

Les panneaux situés au-dessus d’eux étaient réservés aux prophètes qui avaient, selon les Écritures chrétiennes, prédit la venue du Christ.

Fidèle à l'esprit classique de la Renaissance, Michel-Ange a inclus des sibylles dans cette tradition prophétique, notamment la Sibylle libyenne.

Les pendentifs aux quatre coins du plafond racontent des épisodes du salut d'Israël. Il reviendra dessus quelques années plus tard afin de réaliser la fresque du jugement dernier pendant 5 autres années le Jugement dernier peint sur l’autel , est une représentation de la seconde venue du Christ et de l’Apocalypse., celle-ci décore le mur du fond de la chapelle.. »

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