40 résultats pour "cessa"
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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Peut-on obéir sans cesser d'être libre?
DISERTATION PHILOSOHIE : Peut-on obéir sans cesser d’être libre ? Pour qu’une société soit en sécurité et égalitaire, les citoyens se doivent d’être libre. Cependant la liberté est limitée par les ordres et obligation nous autorisant à vivre dans cette société. Comment est-il possible d’obéir sans cesser d’être libre ? Nous verrons tout d’abord si les lois représentent un obstacle à la liberté. Ensuite, nous observerons si les ordres sont nécessairement des limites la...
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Comment cesser d'exercerune activité libérale ?
1 / 2 Comment cesser d'exercer une activité libérale ? La cessation d'une activité libérale entraîne une imposition immédiate des revenus. Le contribuable concerné doit donc faire sa déclaration et payer l'impôt l'année de cessation. • Principe : Lorsqu'un contribuable cesse d'exer cer une profession non commerciale, il est immé diatement imposé sur les bénéfices provenant de l'exercice de cette pro fession, y compris ceux qui prov...
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Burundi (2003-2004): Signature dun «accord final de cessez-le-feu»
file:///F/Lycée/angui/3/450520.txt[13/09/2020 02:24:45] Après dix années de guerre civile et un accord de paix signé en août 2000 à Arusha, un «accord final de cessez-le-feu» a été signé en octobre 2003 entre le principa l mouvement rebelle hutu, le CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de dé fense de la démocratie), dirigé par Pierre Nkurunziza, et le gouvernement de transition, dirigé depuis avril 200 3 par le président Domitien Ndayizeye du Frodébu (Fron...
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Chardonneret à capuchon:En liberté, il est sans cesse en mouvement.
1 / 2 Chardonneret à capuchon En liberté, il est sans cesse en mouvement Introduit en Europe en 1909 par les amateurs d'oiseaux de cage, ce proche parent du tarin des aulnes est devenu très rare dans son pays d'origine en raison des prélèvements abusifs opérés par les marchands d'oiseaux. Nous avons là un exemple de l'influence pernicieuse que peut avoir une activité apparemment innocente, mais en réa lité lourde de conséquences...
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Traité des sensationsEtienne de CondillacLa statueElle a quelque idée du possibleComme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur,elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourrane l'être plus.
1 / 2 Traité des sensations Etienne de Condillac La statue Elle a quelque idée du possible Comme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur, elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourra ne l'être plus. Elle aura donc occasion de considérer ses manières d'être, comme pouvant exister ou ne pas exister. Mais cette notion du possible ne portera point avec elle la connaissance causes qui peuvent produire u...
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Bouvreuil githagine:Il répète sans cesse son cri nasal.
1 / 2 Bouvreuil githagine Il répète sans cesse son cri nasal De près, ce passereau est bien rose, mais, à quelque distance, dans la natu re, il paraît gris et cela contribue à le faire passer inaperçu dans les paysages qu'il fréquente d'ordinaire. C'est un oiseau des rochers, dans les lieux dé sertiques et accidentés. On le trouve généralement sur les pentes des colli nes, sur les talus des routes, dans les éboulis et au bord des ou...
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- Bergson: Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ?
- Laura a-t-elle cessé de vivre alors que je mangeais du beurre de cacahuètes et que je voyageais dans l'Inde de mes souvenirs? Élizabeth Filion, De la part de Laura, Québec Amérique
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Estimez-vous, comme l'architecte Ricardo Bofill, que la ville a cessé d'être un lieu de rencontre pour devenir le simple tracé de voies de communication ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. La ville, simple lieu de passage- Moins de rencontres- Traverser au lieu de séjourner- L'anonymat et la solitudeII. La ville, lieu de rencontres privilégié- L'évolution de l'urbanisme- Les rencontres multipliées- Un lieu d'humanité DEVOIR RÉDIGÉ L'ère industrielle a donné naissance aux grandes villes et au cortège de louanges ou de critiques traditionnellementassocié aux bouleversements de l'Histoire.La ville moderne semble avoir perdu les vertus de lieu d'échange...
- LA VILLE, OBJET ARCHITECTURAL: Estimez-vous, comme l'architecte Ricardo Bofill, que la ville « a cessé d'être un lieu de rencontre pour devenir le simple tracé de voies de communication » ?
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Le concept d'angoisseSøren KierkegaardL'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le conceptde temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètresans cesse le temps.
1 / 2 Le concept d'angoisse Søren Kierkegaard L'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le concept de temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètre sans cesse le temps. C'est alors seulement que prend son sens la répartition de tout à l'heure en temps présent, temps passé et temps à venir. A cet énonce, on remarque aussitôt qu'à un certain point de vue l'avenir signifie plus que le présent et le passé ; car l'avenir...
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar écrit: Peu d'hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. Pourquoi le voyage détruit-il les habitudes et remet-il les préjugés en question ?
• Première partie : «le bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés » Une remise en question totale :Elle s'opère de deux manières : d'abord en regardant autour de soi les comportements qui ne sont pas habituels, en écoutant desdiscours que l'on n'entend pas dans le cadre quotidien. Dans ce cas, l'individu est simplement observateur. Le spectacle suffit pourtant àéveiller l'esprit critique et, par conséquent, à s'interroger sur ses propres...
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Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ? L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ?
Comment comprendre l’art ? Doit-on penser qu’il n’est qu’une copie de la nature, ou au contraire qu’il est le signe d’une pure création ? L’art est-il ce par quoi l’homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s’en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il semble donc impossible de répondre en ignorant l’évolution historique du problème. Cependant il fa...
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Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.»
Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.» I. Les personnages du Cid sont sensibles Don Diègue ne dissimule pas ses inquiétudes quand il attend l'issue du duel q...
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Si absis uspiam / aut ibi si cesses, evenire ea satius est / quae in te uxor dicit et quae in anima cogitat / irata quant illa quae parentes propitii - Si tu tabsentes ou si tu tattardes, mieux vaut quil tarrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figurent des parents trop bons !
1 / 3 379. Si absis uspiam I aut ibi si cesses, evenire ea satius est/ quae in te uxor dicit et quae in animo cogitai I irata quam il/a quae ••• parentes propm, Si tu t'absentes ou si tu t'attardes, mieux vaut qu'il t'arrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figu rent des parents trop bons ! c·e proverbe emprunté à Térence (Les Adelphes, 28-31) indique, avec une fine intuition psychologique, que lor...
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Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage...
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«Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son
I. Thème : Le théâtre p olitique. «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la p ersonnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit a p prendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la p syché de la masse, après les f ormes triviales qui s ont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Acharniens et les Cavaliers d'Aristopha ne, L a résistible ascension d'Arturo Ui d e Bre...
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Cesse-t-on d'être soi-même en jouant un rôle ?
Philosophie. Introduction de dissertation Cesse-t-on d'être soi-même en jouant un rôle ? "L'existence précède l'essence ». Selon la vision de Sartre, chaque individu apparaîtrait dans le monde en étant initialement vierge de tout destin déjà déterminé, de toutes valeurs prédéfinies. Pour Sartre, l'Homme serait alors maître de son existence, se caractérisant par ses actes et modifiant son essence. Mais cette liberté, cette maîtrise de décider ainsi de la personne que nous sommes et de celle...
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Saint Paul Deux événements commandent la vie de saint Paul et n'ont cessé d'être àl'origine d'une double inspiration pour l'Apôtre et d'une double traditionpour la Chrétienté.
Saint Paul
- Que pensez-vous de cette citation d'Apollinaire : « Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes ».
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La valeur juridique des sceauxLes sources du notariatA partir du moment où les sceaux cessèrent d'être un privilège des grands et dessouverains pour tomber, en quelque sorte, dans le domaine commun, se posa leproblème de leur valeur juridique.
1 / 2 La valeur juridique des sceaux Les sources du notariat A partir du moment où les sceaux cessè rent d'être un privilège des grands et des souverains pour tomber, en quelque sor te, dans le domaine commun, se posa le problème de leur valeur juridique. Celle ci devint nécessairement variable selon qu'ils appartenaient à de simples parti culiers ou à des personnages investis d'un pouvoir de juridiction plus ou moins étendu. Dans le premi...
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« Ce qu'il y a de plus cruel encore, c'est que tous les progrès de l'espèce humaine l'éloignant sans cesse de son état primitif, plus nous accumulons de nouvelles connaissances, plus nous nous ôtons les moyens d'acquérir la plus importante de toutes. »
Après avoir, selon votre p référence, résumé ou ana lysé le texte suivant, v ous ch oisirez d ans celui-ci un t hème auq uel vo us a ttachez un i n térêt particulier et vous le com menterez librement. L a p lus u tile e t la mo ins av ancée de tout es les co nnais�J-7 humaines m e pa rait être celle d e l 'ho mme.� et j 'ose di re que l a seule inscription (1) d u t emple d e Delphes contenait un précepte p lus im portant e t p lus difficile q ue tous...
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A propos du romancier, Marcel Proust écrit: D'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps... Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser... C'est pourquoi, en fermant un beau roman triste, nous nous sentons si heureux. Commentez et critiquez.
Marcel Proust considère le romancier comme pouvant être pour nous le faiseur d'une vie nouvelle, et noustransporter de notre existence quelconque, aussi bien mouvementée, pleine de dangers ou de succès, que banale etdu premier homme venu. Le roman est et doit être un moyen d'oublier momentanément ou notre joie ou nos soucis.Enfin, ajoute-t-il, un roman bien composé, à la fois bien écrit et bien mené, un beau roman, a le pouvoir de nousrendre heureux pendant un moment, qu'il soit triste...
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Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il
SUJET Le cr itique Sa inte-Beuve a· é crit (Nouvea�x Lundis, t ome I X, 7 décembre 1864) : «- Où e st-il le t em ps ... o·ù l' impression
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dons la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi dé Jarty son
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hunger games
1. A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n'attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c'est le jour de la Moisson. Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite soeur Prim, pelotonnée contre ma mère, leurs joues collées l'une à l'autre. Dans son sommeil, maman paraît plus jeune, moi...
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Les Fausses Confidences: Selon Marcel Arland, auteur d’une étude sur Marivaux, celui-ci « n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il n’ait révélé, sous l’apparence, la vérité de l’homme. »
Objet d’étude n° 3 DM Dissertation Œuvre Les Fausses Confidences Marivaux Parcours : Théâtre et stratagème Sujet : Selon Marcel Arland, auteur d’une étude sur Marivaux, celui-ci « n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il n’ait révélé, sous l’apparence , la vérité de l’homme . » Vous commenterez cette citation dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Les Fausses Confidences , sur les textes et documents que vous avez étudiés dan...
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"Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
Dissertation Le XVIIIe siècle, aussi appelé le siècle des Lumières, est une époque durant laquelle des hommes de lettres et scientifiques ont essayé de faire évoluer les mentalités. Montesquieu, un auteur de cette époque a écrit les Lettres Persanes en 1721. Un roman épistolaire racontant le voyage d’Usbek et de Rica, deux seigneurs partis de Perse pour découvrir la culture européenne et française et pour acquérir de nouvelles connaissances . Ils font part de leurs observations à leurs co...
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LES PHILIPPINES AU XXe SIÈCLE
Article encyclopédique Influencé par José Rizal (1861-1896), auteur du roman Noli me tangere (« Ne me touchez pas ») qui dépeint les souffrances du peuple philippin sous la tyrannie espagnole, le mouvement nationaliste trouve ses organisateurs en Andrès Bonifacio (1863-1896), puis Emilio Aguinaldo (1869-1964). Les nationalistes déclenchent en 1896 une insurrection et proclament la République. Divisés puis battus, ils doivent cesser le combat. E. Aguinaldo s’exile à Hong Kong. Avec le déclencheme...
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La vie sociale et ses déterminations
II La vie sociale et ses déterminations REMARQUES PRÉLIMINAIRES : LA PRA TIQUE ET LES FINS. • La �xCRAgJXV désormais, doit s · effo�;? de �?aa9LaL les multi ples aspects de l'activité pa� laquelle l'homme, en agissant su� la natu�@ se constitue et se définit lui-même. Activité finalisée, dive�aNDNyA que le concept de PRATIQUE désigne de façon adéquate dès lo�a qu· on le �yDwe aux facteu�a qui ca�9e humain pa� �9YYXt à l'o�>e natu�AS il est pa...
- Machiavel, Le Prince Chapitre 18 de « Rien n'est plus vrai qu'il est glorieux à un prince…dans le mal s'il le doit ».
- Chapitre 4 : La liberté « La liberté comme fait démontrable et la politique coïncident et son relatives l’une à l’autre comme deux côtés d’une même chose.
- cours de Philo
- Mon cahier d’Histoire et Géographie - cours complet
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- moliere