56 résultats pour "ads"
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??Ad decus ecclesiae quae fovit et extullit illum,Sugerius studuit ad
…… Ad decus ecclesiae quae fovit et extullit illum, Sugerius studuit ad decus ecclesiae. Deque tuo tibi participans, martyr Dionysi, Orat ut exores fore participem paradisi. Annus millenus et centenus quadragenus annus erat Verbi quando sacrata fuit. Versus etiam portarum hi sunt : Portarum quisquis attollere queris honorem, aurum nec sumptus, operis mirare laborem, Nobile claret opus, sed opus quod nobile claret, clarificet mentes, ut eant per lumina vera, quale sit intus in his determinat aure...
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Ad bestias
1 / 3 Ad bestias (Condamné à être Jeté) aux bêtes féroces C.,ette locution désigne la peine capitale, puisque les Romains faisaient combattre les condamnés à mort contre les bêtes sauvages au cirque (pour les occurrences, c[ Thil 2. 1938, 3S-66). De même. l'expaession Ad metalla. >, désignait les condamnés aux tra vaux forcés dans les mines (pour l'utilisation classique de metalla pour désigner les mines, cf. Thil 8, 871, 67-...
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Ad sanctos
1 / 3 631. Ad sanctos Près des saints ("ctte locution, de même que l'expression ad corpus,>, désigne le fait de placer quelque chose près de la tombe d•un martyr; (ln 1•emploie généralement pour la localisation des églises, des basi liques ou des sépultures. Il était en effet fréquent au Moyen-Age de se tàire ente11er près des saints (pour les significations culturelles et id~ logiques attachées à cet usage, cf. Ph. Ariès., L'hist...
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Ad incitas redactus est
Ad incitas redactus nt Condamné à l'immobilité 11 s'agit d'une expression empruntée au vocabulaire d'un jeu qui ressem blait à notre jeu d'échecs et qui signifiait que le pion de l'adversaire ne pouvait plus ni avancer ni reculer et que le joueur auquel il appartenait était donc battu (incitas, , sous-entendu calces, >). Plusieurs auteurs l'utilisent, tels Plaute (Trinummus, 537; Poenulus, 907) ; Lucilius (3, 7 [ = 101 M.] ; l 5, 1 Cha...
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Ire ad patres
1 / 3 Ire ad patres Aller vers ses pères Il s'agit d'une expression encore utilisée aussi bien en français qu'en ita lien pour désigner la mort (elle équivaut donc à ire ad plures). Elle tire son origine d'un célèbre passage de la Genèse ( 15, 15), où l'Eternel apparaît à Abraham et lui fait une série de prédictions, notamment celle qui apparait dans la version des Septante sous la fo1111e: aù 6È ànEÀEOOtl npè>s- Toùs TTaTtp...
- Définition: AD REM, locution adverbiale et adjectivale.
- Définition: AD LIBITUM, locution adverbiale et substantif masculin.
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Introibo ad altare Dei
1 / 2 629. lntroibo ad a/tare Dei J'irai ven l'autel de Dieu Il s'agit d'un verset des Psaumes (42, 4). repris entre autres par saint Ambroise (De mysteriis, 1, 8, 43), et qui devint célèbre parce qu'il faisait partie de la prière que le célébrant récitait au pied de l'autel dans le rituel de la messe en latin (l'assemblée des fidèles complétant alors la formule par Ad Deum qui laetificat iuventutem meam. > ). Mais elle était é...
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- Définition: AD HOC, locution adverbiale et adjectivale.
- Nour ad-D?n.
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Facilis ad lubrica lapsus est
1 / 3 FacUis ad l•brica lapsus est La chute est facile sur terrain glissant Cette maxime de Fronton (Ad M Antoninum de orationibus, 16 [1S4, 2 sq.] van den Hout) signifie -au sens propre comme au sens figuré - que si on s'expose au danger, il faut s'attendre à rencontrer quelques difficultés! L'expression est donc à rattacher aux proverbes qui rappel lent qu'il faut savoir assumer les conséquences de ses actes (nn. 890- 891 ), du ty...
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Ait latro ad latronem / Dit le voleur au voleur
Ait latro ad latronem Oit le voleur au voleur Cette expression (de même que sa variante Dixit latro ad latronem) est cncore utilisée de nos jours pour indiquer que deux personnes malhon nêtes sont toujours prêtes à s'entendre et à parvenir à un accord, même si un différend les sépare. Cette formule est empruntée à l'Office du Vendredi saint qui évoque l'épisode du bon larron rapporté dans ("Evangile de Luc (23, 41): l'un des voleurs c...
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Anus russum ad armillum.
La vieille retourne à son flacon
53. Anus russum ad armillum. La vieille retourne à son flacon L'expression est empruntée à Lucilius (28, 33 Charpin = 28, 30 M.), et l'image de la vieille pocharde qui ne peut s'empêcher de toujours retourner à son flacon est du reste fréquente dans les textes comiques (pour le topos de l'ivrognesse, cf. n. 337). Ce proverbe signifie donc que les choses et les personnes ne changent qu'en apparence, mais qu'elles finissent toujours et inévitablement...
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Carlos Andrés Pérezné en 1922Homme politique vénézuélien, membre de l'Action démocratique (AD), Carlos AndrésPérez, dit CAP, s'impose comme ministre de l'Intérieur de Romulo Bétancourt par lafermeté avec laquelle il conduit la lutte contre la guérilla de gauche.
Carlos Andrés Pérez né en 1922 Homme politique vénézuélien, membre de l'Action démocratique (AD), Carlos Andrés Pérez, dit CAP, s'impose comme ministre de l'Intérieur de Romulo Bétancourt par la fermeté avec laquelle il conduit la lutte contre la guérilla de gauche. Avec son accession à la présidence de Venezuela, en 1974, il ramène l'AD au pouvoir dans les conditions économiques exceptionnellement favorables créées par l'augmentation du prix du pétrole. C'est à lui que revient la responsabilité...
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Ad lesum per Mariam
1 / 2 Ad Jesum per Mariam Ven Jésus par Marie Cette expression fut chère à un grand nombre de personnalités émi nentes de l'Eglise catholique, tel par exemple Daniele Comboni, le pionnier de l'évangélisation en Afrique au dix-neuvième siècle, Josemaria Escriva De Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, et les papes Paul VI et Benoît XVI. Mais ce fut surtout la devise de Luis Maria Grignion de Montfort ( 16 73-1716 ). qui te111,;nait...
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Quod supra nos nihil ad nos
Quod supra nos nihil ad nos Ce qui est au-dessus de nous ne nous concerne en rien Cette devise. selon plusieurs auteurs chrétiens (Minucius Felix, Octavius, 13, 1 ; Lactance, Divinae institutiones, 3, 20 ; saint Jérôme, Epistula adversus Rufinum, 28 ; Eusèbe, Praeparatio Evangelica, 15, 62, 10), servait de réponse à Socrate lorsqu'on l'interrogeait sur les dieux : elle est citée deux fois dans les Mémorables de Xénophon ( 1, 1, 11 ;...
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Tamen abüt ad plures
Tamen abüt ad plures Il est parti là où nous irons tous (littéralement : vers les plus nombreux) L'expression est empruntée à Pétrone (42, 5) mais l'emploi de plures pour désigner les morts est fréquent en latin, cf. par exemple chez Plaute : Trinummus, 291 et le prologue de la Casina ( v. 18 sq.) qui évoque les poètes défunts qui s'en sont tous allés dans le commun séjour (qui ... abierunt hinc in communem locum). En grec les mort...
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Sinite parvulos venire ad me
Sinite parvulos venire ad me Laissez venir à moi les petits enfants Cette phrase est souvent citée pour montrer à quel point Jésus aimait les enfants, les simples et les hommes au cœur pur. Il s'agit en fait dans les Evangiles s.vnoptiques de la réponse du Christ à ceux qui cher chaient à empêcher les petits enfants de l'approcher (Marc, 10 .. 14 = Luc, 18, 16 : avec quelques variations chez Matthieu, 19, 14) : 1 'expres sion...
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Successus ad perniciem multos devocat
1 / 3 Successus ad perniciem multos devocat Le succès conduit bien des gens à leur perte Cette sentence est le premier vers d'une fable de Phèdre (3, 5, 1): un mauvais plaisant avait jeté une pierre contre Esope, qui, pour se venger, le complimenta, le récompensa en lui donnant un as et lui conseilla de recommencer en visant un homme plus puissant que lui afin d'obtenir un gain plus avantageux. L'impudent eut le malheur de suivre ce consei...
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Christianos ad leones ! Les chrétiens aux lions !
1 / 3 Christianos ad leones / Les chrétiens aux lions ! Cette expression est empruntée à l'Apologeticum de Tertullien (40,2) et au commentaire sur Isaïe de saint Jérôme (PL 24,245c): la plèbe romaine utilisait cette fc,1111ule comme une sorte de slogan, pensant que jeter les chrétiens aux lions résoudrait tous ses problèmes. On lit éga ... lement cette expression chez John Owen (Sermones, l, 66; 3, 155; 3, 1 7 6) et dans les roman...
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Ad paenitendum properat cito qui iudicat
1 / 2 Ad paenitendum properat cito qui iudicat Qui juge avec précipitation va au devant du repentir Cet adage de Publilius Syrus (A 32) revient, en des te111,~s identiques, chez le Pseudo-Bède (PL 90, 1091d) et chez Sedulius Scottus (Co//ectaneum miscellaneum, 80, 3), de même que chez plusieurs auteurs médiévaux : par exemple Gilbert Foliot (Ep .. Pl 190, 842b ; 935c), Rathier de Vérone (Praeloquia, 4 [Pl 136, 251d]) remplace paenitend...
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Ad perpetuam rei memoriam
A la mémoire éternelle du fait
1 / 3 46. Ad perpetuam rei memoriam A la mémoire éternelle du fait Cette locution encore célèbre était fréquemment utilisée en latin clas sique dans les épigraphes mais elle dut surtout sa fortune au fait qu'elle figura - à partir du treizième siècle -dans le protocole initial des cour riers solennels pontificaux. L'expression est donc couramment emp loyée dans les milieux ecclésiastiques et religieux, mais on la tro uve également dans les textes juridiqu...
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ADS d'hygiene
I F S I H EN RI M ONDOR A P-H P E va lu atio n U E 2 .1 0 S .1 I n fe ct io lo gie h g iè ne C om péte nce 3 A cco mpagner u ne p erso nne d ans la r é alisa tio n d e se s so in s quotid ie ns T ra va il é cr it in divi duel d 'a nalVe d 'u ne si tu atio n r e nco ntr é e e n st age S essio n 1 D ate d e r e stit u tio n le 1 0 d écem bre 2 021 d e 1 2 h a 1 3 h F orm ate ur r é fé re nt : F ra nci ne Jo ck...
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Ad maiorem Dei gloriam / Pour la plus grande gloire de Dieu
1 / 2 Ad maiore,n Dei gloriam Pour la plus grande gloire de Dieu II s'agit de la devise officiel le des Jésuites, devise extrêmement célèbre car elle figure en épigraphe sur la presque totalité de leurs publications (parfois sous fo111,e de sigle A.M.D.G.). La f). 2 / 2
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Ab ovo / usque ad mata De l'œuf jusqu'à la pomme
1 / 4 64. Ab ovo I usque ad ,na/a De l'œuf jusqu'à la pomme Cette expression qui équivaudrait aujourd'hui à > provient d'un passage d'Horace (Sat., 1, 3, 6 sq.), qui faisait allu sion au menu d'un repas, qui débutait par une entrée faite avec des œufs et se te1111inait par des fruits; l'expression figure dans les Adagia d'Erasme et y est commentée (2, 4, 86). ' 2 / 4 3 / 4 4 / 4
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Electa una via non datur recursus ad alteram
1 / 3 Electa una via non datur recursus ad altera111 Si l'on choisit une procédure, il n'est pas possible d'avoir recours à une autre Ce brocard qui recommande la cohérence en matière de procédures juri diques (avoir choisi une procédure sous-entend que d'autres sont exclus) ne semble pas avoir, sous cette fo1111ulation, une origine antique même si son principe est déjà énoncé par Julien (Digeste. 41, 2, 57, 1): si quel qu'un p...
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L'Italia un mito per gli stranieri : Da ieri ad oggi!
Axe 8 : Territoire et mémoire L'Italia un mito per gli stranieri : Da ieri ad oggi! Il Grand Tour Documenti : – piste 1 : CO : che cos'era il Grand Tour? – Testo : CE : Che cos'era il Grand Tour? ( con il quadro di Canaletto) – Testo : CE : Viaggiare in terra straniera : due modi di concepire il viaggio. – Documento iconografico : quadro di Jacop Philipp Hackert, Goethe ammirando il Colosseo e le rovine , 1790 ca. – Testo : CE : Goethe, un appassionato dell'Italia –...
- AD(E)LAISI, ADELAIZI, (ADLAISI, ADELAISI) adjectif et substantif masculin.
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Hosti non solum dandam esse viam ad fugiendum, sed etiam muniendam
1 / 2 Hosti non solum dandam esse viam ad f ugiendum, sed etiam muniendam Il faut non seulement donner une vole de retraite à l'ennemi, mais même la construire Cette maxime de Scipion l'Africain est rapportée par Frontin (Stratagemata, 4, 7, 16) et saluée par Végèce (3, 21), qui ajoute qu'un ennemi désespéré et sûr de sa défaite peut devenir dangereux et plein d'audace; Erasme (Apophtegmata, 8, 14) cite une variante hostibus /i1gi...
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La fête du sacrifice (Aïd al-ad'ha), le 10 Dhou al-hijjaElle est aussi connue comme la " Grande Fête " (Kurban baïram enTurquie) car elle commémore le sacrifice d'Abraham.
La fête du sacrifice (Aïd al-ad’ha), le 10 Dhou al-hijja Elle est aussi connue comme la “ Grande Fête ” (Kurban baïram en Turquie) car elle commémore le sacrifice d’Abraham. Le don et le partage en sont l’essence. C’est dans ce cadre strictement religieux que s’inscrit l’abattage du mouton de l’Aïd. Une fois sacrifiée, dépecée et découpée, la bête est destinée à la famille, aux pauvres et aux amis. Il en est de même pour ceux qui se trouvent à La Mecque au moment du pèlerinage. Leur mouton est i...
- Hannibal ad portas
- Ad captandum vulgus
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- Ad limina Apostolorum
- Sic itur ad astra
- Ad audiendum verbum Pour écouter la parole
- Per aspera ad astra
- Per angusta ad augusta
- Per crucem ad lucem
- Res ad triarios rediit
- Qui nescit orare pergat ad mare
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Conventio ad excludendum / S'entendre pour mieux exclure
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- Fit enim ad portandum facilis sarcina, quam multorum colla sustentant
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MathématiquesEn plus / en moinsUtilise la technique que tu veux pour dire combien il y ad'objets NOIRS en plus dans chaque ligne2518453660531007610048MathématiquesCOMBIEN?
M athém atiques E n plus / en m oins U tilise la technique que tu veux pour dire com bien il y a d’objets N O IR S en plus dans chaque ligne 2 5 18 4 5 3 6 6 0 5 3 10 0 7 6 10 0 4 8 M athém atiques CO M B IE N ? 3 6 10 0 7 2 10 0 5 6 10 0 6 5 10 0
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Saladin par Claude CahenProfesseur à la Sorbonne Salàh Ad-Dïn, le Saladin de l'historiographie européenne, fut l'un dessouverains les plus illustres de l'Orient musulman médiéval.
Saladin
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Mme Dacier Très instruite, ayant appris dès son enfance le grec et le latin, Anne Lefèvrefut chargée, sur la recommandation de Daniel Huet, de publier plusieursvolumes de la collection célèbre ad usum delphini.
Mme Dacier
- ypérite yuppie Z z zakouski zapateado zébu zemstvo zéphyr zêta zibeline zigonner zing zing zinzinuler 2 zoé zone zoroastrien, ienne zozio zut zygoma z izi z zz, A À ( d'abord écrit A) p rép.
- Adélaïde.
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La catedral - antología.
La catedral - antología. Uno de los elementos arquitectónicos fundamentales de la ciudad medieval es la catedral. Situada en el centro de la villa, constituía el punto de encuentro de la vida socialde la comunidad y un importante elemento de identidad para todos sus integrantes. Durante el periodo gótico se construyeron algunos de los ejemplos más importantes dela cristiandad, como el de Chartres en Francia o el de Burgos en España. Fragmento de Arte gótico en España. De José María Azcárate. I...
- Roman Empire .