197 résultats pour "écrirez"
-
Pourquoi écrire et pour qui ?
Pourquoi écrire et pour qui ? I. Pour exprimer son moi et la condition humaine. Montaigne : « Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre » mais « chaque homme porte la forme del'humaine condition. » (Essais).Lamartine : « Ce n'était pas un art, c'était le soulagement de mon coeur. » (A propos des Méditations).Chateaubriand : « On ne peint bien que son propre coeur en l'attribuant à un autre, et la meilleure partie du géniese compose de souvenirs. »F. Mauriac : « Écrire, c'est se li...
-
La Bruyere, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d'écrire des lettres. Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d'écrire. En vous aidant des lettres de Madame de Sévigné que vous connaissez, vous essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère ?
1 / 2 MADAME DE SÉVIGNÉ 67 donne un nom et qu'on reconnaît parfois (les clefs). Ménalque, Irène, Arrias, etc. Il les fait voir, il les fait parler. (Que dites- cous du livre d'Ilermodore? ... ) Il les interpelle'< Que dites-cous? Comment?» (Acis). Il peint aussi les milieux ou les groupes (la cour.., les paysans). Et toujours il est saisissant de vie et de relief. 42. MADAME DE SÉVIGNÉ La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes s...
- Ecrire une lettre à un auteur que vous aimez pour le convaincre de vous laisser écrire sa biographie ?
- Écrire une lettre à un auteur que vous aimez pour le convaincre de vous laisser écrire sa biographie ?
-
ECRIRE
1 / 2 ECRIRE Lorsque vous rédigez vous disposez d e tr op peu d e t emps po ur réfléchir longtemps à la qua lité de vo tre expression. V otre s tyle sera l e reflet des h abitudes d éjà p rises . Essayez seulement de rédiger u n texte que l'on pourra c ompren dre à pr emière lect ure : • Placez les idées importantes en tête de paragraphe : votre message sera mieux compris si vous l'annoncez d'entrée de jeu. • Exprimez seulement une idée par phrase. •...
-
« On ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire » affirme La Bruyère. L'écrivain doit-il écrire que pour instruire ?
Corrigé disponible
- Écrire la préface d'un recueil ou je dois faire partager à mes camarades de classe que lire ou ecrire de la poésie peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
-
Écrire une autobiographie, est-ce seulement parler de soi-même ? Est-ce seulement aller à la recherche de soi-même ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte trois mots ou expressions – clés : « autobiographie », « recherche de soi-même » et l'adverbe« seulement ».L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'ellemet l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» Ains...
-
- Pourquoi écrire ?
-
Faut-il parler et écrire seulement pour instruire ?
IntroductionFaut-il parler et écrire seulement pour instruire ? Le verbe instruire peut ici prendre deux sens : instruire quelqu'un, c'est tout d'abord luiapporter une certaine connaissance, lui former l'esprit, mais c'est également, dans un sens plus large, l'informer. Les deux sens sontliés : communiquer une information peut parfois relever justement de l'instruction. Pour autant, n'est-ce que pour cela que l'on écrit ouparle ? Ces deux actions supposent l'exercice du langage : le langage...
-
Lire et écrire l'heure2DécouvrirRendez-vous au cinémao Question a.
1 / 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma •Question a.S’assurer que les élèves ont bien compris la situation proposée. Les faire travailler par groupes de quatre. Les laisser discuter, puis compléter les cadrans. Procéder à la correction. •Questions b et c.Il s’agit ici de trouver trois façons différentes d’écrire l’heure. Les élèves peuvent lire dans l’énoncé : trois heures moins le quart et quinze heures quinze.Les écritures attendues sont quatorze heures quarante-cinq et trois heures...
-
Peut-on encore écrire une histoire de France
Sujet : P eut-on encore écrire une histoire de F rance ? T out d’abord, quand on parle d’histoire de F rance , on sous entends ce qu’on a appris à l’école notamment que la F rance est un pa ys de héros , de symboles politique , de liber té, de démocratie et sur tout un pilier dans l’enseignement pédag ogique . P arler d’histoire tout cour t, revient à désigner deux c hoses : la réalité rév olue de l’év olution des sociétés naturelles et...
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d’un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ? I- L’autobiographie, une œ uvre sur soi. A- Le genre de l’autobiographie •Auto ( moi )-bio ( vie )- graphie ( écrire ): écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. • Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie...
-
Écrire : les influences reçues
1 / 2 , Ecrire : les influences reçues La Ut,érature n'a pas toujours valorisé la création originale. Pendant très longtemps, all contraire, l'auteur se devait d'imiter les Anciens et d'afficher ouvertement ses modèles et ses sources. L'.œuvre littéraire était une réécri• ture, -au mJeu� actualisée au goOt contemporain. Puis les liens se sont faits plus discrets mais ils n'ontjamais disparu. D Les modèles subis ou revendiqués 1. La Querelle des Anciens...
-
Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?
Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Quel est le but de l'autobiographie ? Est-ce seulement un besoin de se connaître qui a motivé l'oeuvre ? I- L'autobiographie, une oeuvre sur soi. A- Le genre de l'autobiographie Auto ( moi )-bio ( vie)- graphie ( écrire ) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre exi...
-
Quelles sont les motivations de l'écriture fictionnelle ? Pourquoi écrire des fictions ? Dans quel but ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte deux mots-clés : la notion d’ écrivain et le terme « histoires » Le terme d’écrivain est une notion générale englobant les gens qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire : poètes, romanciers, essayistes, dramaturges, nouvellistes, fabulistes… Le terme « histoires » est lui aussi très général . Une histoire peu se définir comme une suite de faits qui constituent l'élément narratif d'une œuvre, comme un agencement en systè...
-
-
Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe. Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres). •Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée. S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un s...
-
Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades. Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles. • Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles). Les laisser travailler individuellement. Proposer aux plus rapides de cher...
-
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non paspour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentezcette citation de Simone de Beauvoir. Analyse du sujet et problématisation :Simone de Beauvoir présente ici les enjeux de la littérature conçue avant tout comme un « langage ». Le« langage » peut être défini comme la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer...
-
Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres). •Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres...
-
SOMMAIRE MATHS CM2Numération CM2Lire et écrire les nombres entiers jusqu'à
SOMMAIRE MATHS CM2 Numération CM2 Lire et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 99 9 Décomposer un nombre entier (1) Lire et écrire les nombres entiers supérieurs à 9 99 999 Décomposer un nombre entier (2) Comparer et ranger des nombres entiers Traduire un partage par une fraction Utiliser des fractions décimales Lire et écrire des nombres décimaux Encadrer un nombre décimal Comparer deux nombres décimaux Ranger des nombres décimaux Reconna...
-
But de l'autobiographie ? Est-ce uniquement la découverte de l'intimité d'un auteur ?
Quel est, quels sont l'intérêt d'écrire ou de lire une oeuvre biographique ?
La sincérité est-elle possible ?
But de l'autobiographie ? Est-ce uniquement la découverte de l'intimité d'un auteur ? Quel est, quels sont l'intérêt d'écrire ou de lire une oeuvre biographique ? La sincérité est-elle possible ? I- Parler de soi, l'autobiographie A- Le genre de l'autobiographie Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent...
-
Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis l'Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque. Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et uneactualisation sur scène de ce texte (« représentations ») L'expressio...
-
Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.
1 / 2 Découvrir Droites graduées en série •Question a.La graduation des deux premières droites doit être complétée avec des nombres décimaux d’ordre 1 (un chiffre après la virgule) ou des fractions de dénominateur 10. Sur la droite , faire relever que l’écriture (fractionnaire) 1/10 équivaut à l’écriture (décimale) 0,1 puis laisser les élèves continuer seuls. Sur la droite , faire repérer que l’unité est la même que sur la droite et suggérer de compter les traits de gr...
-
- Le plaisir et la difficulté d'écrire ?
- Écrire son autobiographie, est-ce seulement faire son autoportrait ?
-
écrire une lettre comme le fait Montesquieu dans les Lettres persanes
Vous devez écrire une lettre comme le fait Montesquieu dans les Lettres persanes => ton satirique. • Nous vous donnons des pistes à creuser car n’oubliez pas que ce sera votre devoir personnel. • Lettre, si c’est comme dans les Lettres persanes , vous devez la rédiger à un ami : certes, vous pouvez le tutoyer et être ironique bien plus ouvertement que si vous écriviez à votre patron. Toutefois, abstenez-vous de toutes familiarités (« salut mon pote » ne fera pas du tout plaisir à votre profess...
-
RésuméLIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3De lacour et moscatelliI/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENTA/ créer un milieu favorable au développement de l'enfantLe milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue(cadre de vie, objets matériels...).
Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l’enfant Le milieu : l’espace physique et psychologique dans lequel l’enfant évolue (cadre de vie, objets matériels…). Avant son entrée à l’école, tous les apprentissages se font dans son milieu familial. L’école est un lieu créé artificiellement pour apprendre. Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les conditions matérielles susceptibles de suscite...
-
Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
INTRODUCTION Comme tout mouvement littéraire profondément novateur, le surréalisme sus cita de vives réactions d'hostilité. Elles se manifestèrent avec d'autant plus devigueur que les nouvelles théories esthétiques étaient plus déconcertantes . Ainsi, loin d'accepter avec André Breton que le poème fût une « débâcle del'intellect », P aul Valéry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, qued'enfanter à la faveur...
-
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs às'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article quidéveloppera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez luesou vues . Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de p...
-
Écrire son autobiographie apparaît souvent comme une nécessité pour l'écrivain. Dans quelle mesure peut-on dire qu'il s'agit d'une « seconde naissance », selon la formule qu'utilise Charles Juliet à la fin de son oeuvre intitulée Lambeaux ?
Écrire son autobiographie apparaît souvent comme une nécessité pour l'écrivain. Dans quelle mesure peut-on dire qu'il s'agit d'une « seconde naissance », selon la formule qu'utilise Charles Juliet à la fin de son oeuvre intitulée Lambeaux ? Pourquoi écrire son autobiographie ? En quoi cela peut s’apparenter à une nouvelle naissance ? I- L’autobiographie, une œ uvre sur soi. A- Le genre de l’autobiographie •Auto ( moi )-bio ( vie )- graphie ( écrire ): écrire ma vie. Un auteur décide de racont...
-
Écrire une préface faisant l'éloge de Guillaume Apollinaire.
Écrire une préface faisant l'éloge de Guillaume Apollinaire . Avant de rédiger votre préface, vous devez réfléchir aux thèmes de l’écriture d’Apollinaire que vous allez évoquer. Veillez à toujours valoriser votre propos, à faire l’éloge du poète et de sa poésie. Œ uvres les plus importantes > sur lesquelles vous devrez vous appuyer. •Alcools , recueil de poèmes composés entre 1898 et 1913 > publié juste avant le début de la Guerre. •Calligrammes , poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916 >...
-
-
L'autobiographie consiste-t-elle uniquement à écrire sur soi ?
L'autobiographie consiste-t- elle uniquement à écrire sur soi ?
-
Ecrire : la figure de l'auteur
1 / 2 Ecrire : la fl.gure de l'auteur D Les notions d'auteur et de propriété intellectuelle 1. La prédominance des imprimeurs 1 La notion d'auteur n'existait ni dans !'Antiquité gréco-romaine, Le privilège eSt un m�Yp�QB ni au Moyen Âge. Elle apparaît à la Renaissance avec la créa- d'expl�Lk8kMn tian de l'imprimerie et la diffusion plus grande des œuvres, mais I sur une œu vre. sans être reconnue en droit. Au contraire même, le pouvoir royal I v al...
-
Ecrire un texte prescriptifUne recette de cuisineC'est bientôt Halloween, avec
Ecrire un texte prescriptif Une recette de cuisine C’est bientôt Halloween, avec un camarade invente une recette amusante, en respectant les différentes parties d’une recette : Matériel Ingrédients Déroulement de la recette : fais attention aux verbes (infinitif) Ecrire un texte prescriptif Sur le modèle des droits de l’enfant écris les droits de la sorcière. (Relis le texte et fais attention aux verbes) Décrire la fabrication d’un Objet (voir fiche) Invente des règles de sécurité dans...
-
Vous devez écrire une lettre sur un ton satirique, comme le faisait Montesquieu dans les Lettres persanes.
Vous devez écrire une lettre sur un ton satirique, comme le faisait Montesquieu dans les Lettres persanes . • Nous vous donnons des pistes à creuser car n’oubliez pas que ce sera votre devoir personnel. • Lettre à un ami : certes, vous pouvez le tutoyer et être ironique bien plus ouvertement que si vous écriviez à votre patron. Toutefois, abstenez-vous de toutes familiarités (« salut mon pote » ne fera pas du tout plaisir à votre professeur de français. De plus, il s’agit d’une exercice d’écrit...
- D'après vous, l'écrivain ne doit-il écrire que pour instruire ?
- Pourqoui écrire un récit biographique ?
-
Écrire l'incipit d'un roman engagé dont la cible serait un phénomène de société qui vous révolte.
Écrire l'incipit d'un roman engagé dont la cible serait un phénomène de société qui vous révolte . Voici, pour ceux qui n’ont pas d’idées, quelques phénomènes de société qui sont révoltants : Les enfants de plus en plus jeunes qui deviennent de véritables délinquants (mais que font les parents ?…) / les enfants qui sont très gros et qui passent leur journée devant l’ordinateur et la télévision, au lieu de courir derrière un ballon => vont mourir plus vite / le ministre de l’éducation qui a déci...
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
-
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
-
Faut-il avoir vécu pour écrire son autobiographie ?
Analyse du sujet et problématisation L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence,lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» L'autobiographie nécessite donc, a priori, que son auteur ait vécu, c'est-à-dire, soit arrivé à un certain seuil de savie, à un mome...
-
Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme?
Introduction Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme? On peut se poser la question quand l'on considère le nombre d' œuvres romanesques et théâtrales prenant pour sujet l'amour malheureux, l'échec, la mort et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. On peut également se demander pourquoi ces thèmes « négatifs » attirent et séduisent les lecteurs. Si l'on admet que le plaisir de voir souffrir autrui ne concerne que peu d'entre eux, on devra chercher d'autres raisons. Or...
-
Ecrire : les écarts par rapport aux modèles
1 / 2 , . , Ecrire : les ecarts par rapport aux modèles Les modèles sont faits pour être suivis mais aussi pour être transgressés, en littérature comme ailleurs. Oue ce modèle soit un courant, un genre, un auteur, un style, un motff, un mythe ou un simple personnage, l'auteur qui s'en inspire s'y réfère souvent pour mieux s'en distancier et affirmer la sing� larité de son écriture et/ou de sa pensée, ou la particularité de son époque. D Le travail...
-
Faut-il avoir vécu pour écrire son autobiographie ?
Analyse du sujet et problématisation L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence,lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» L'autobiographie nécessite donc, a priori, que son auteur ait vécu, c'est-à-dire, soit arrivé à un certain seuil de savie, à un mome...
-
VERNE, Jules(8 février 1828-24 mars 1905)EcrivainVenu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pourlequel il commence à écrire.
VERNE, Jules (8 février 1828-24 mars 1905) Ecrivain Venu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pour lequel il commence à écrire. C’est Alexandre Dumas qui accepte de monter sa première pièce en 1850. Secrétaire du directeur du Théâtre-Lyrique, il étudie quand il le peut les sciences, la géographie, la physique et les mathématiques. Son mariage en 1857 l’oblige à devenir agent de change et à se lever chaque jour à 5 heures pour écrire le roman de la science auquel il r...
-
VERNE, Jules (8 février 1828-24 mars 1905) Ecrivain Venu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pour lequel il commence à écrire.
VERNE, Jules (8 février 1828-24 mars 1905) Ecrivain Venu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pour lequel il commence à écrire. C’est Alexandre Dumas qui accepte de monter sa première pièce en 1850. Secrétaire du directeur du Théâtre-Lyrique, il étudie quand il le peut les sciences, la géographie, la physique et les mathématiques. Son mariage en 1857 l’oblige à devenir agent de change et à se lever chaque jour à 5 heures pour écrire le roman de la science auquel il r...
-
- PONGE, Francis (1899-1988)Francis Ponge a écrit : " Tout se passe (du moins l'imaginais-je souvent) comme si, depuisque j'ai commencé à écrire, je courais, sans le moindre succès, " après " l'estime d'unecertaine personne.
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d'un texte autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ?