Databac

Quelles sont les motivations de l'écriture fictionnelle ? Pourquoi écrire des fictions ? Dans quel but ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les motivations de l'écriture fictionnelle ? Pourquoi écrire des fictions ? Dans quel but ?. Ce document contient 989 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte deux mots-clés : la notion d’ écrivain et le terme « histoires » Le terme d’écrivain est une notion générale englobant les gens qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire : poètes, romanciers, essayistes, dramaturges, nouvellistes, fabulistes… Le terme « histoires » est lui aussi très général .

Une histoire peu se définir comme une suite de faits qui constituent l'élément narratif d'une œuvre, comme un agencement en système des faits racontés.

Utilisé au pluriel, il peut s’apparenter ici à toute production fictionnelle (dans le sens de « raconter des histoires »). Ce sujet est donc très vaste, il permet d’utiliser des exemples issus de tous les genres littéraires. Notons que l’adverbe « pourquoi » pose la question à la fois des raisons qui poussent à écrire des histoires mais aussi celle des buts ( que vise-t-on lorsqu’on écrit une histoire ?) Problématique : Quelles sont les motivations de l’écriture fictionnelle ? Pourquoi écrire des fictions ? Dans quel but ? La question posée invite à faire un plan thématique qui ne doit pas se résumer cependant à un catalogue énumérant les raisons pour lesquelles les écrivains écrivent des fictions, mais doit faire état d’une progression dans la réflexion (de la raison la plus évidente à la plus subtile), d’où la nécessité de ménager des transitions logiques entre les parties du devoir. I) Ecrire des histoires = une façon plaisante d’exprimer un précepte ou une idée - Les histoires peuvent être, pour l’écrivain, des supports didactiques pour l’énonciation d’un précepte moral.

Raconter une histoire permet d’illustrer ce précepte, de le faire comprendre et de mieux l’imprimer dans l’esprit du lecteur Ex : Les fables de La Fontaine ( « Le pouvoir des fables ») ou d’Esope ( « Le loup et l’agneau » illustrant la morale « Pour qui est décidé à agir injustement, il n'y a pas de défense qui vaille »), les Contes de Perrault, ou encore les paraboles du Christ dans la Bible. - Les histoires sont aussi des moyens servant une argumentation : elles peuvent être appréhendées comme des outils de persuasion afin de faire adhérer le lecteur à une idée subversive ou à une critique de la société : ex : Les Contes philosophiques de Voltaire ou Les Châtiments de Victor Hugo écrit engagé composé de poèmes satiriques (cf.

le poème central du recueil, « l’Expiation », où Hugo met en scène une véritable épopée de la chute de Napoléon Ier). - Tout en servant l’argumentation, les histoires permettent aussi aux écrivains de masquer leur critique, et d’éviter ainsi la censure : ex : Les Lettres Persanes de Montesquieu où les histoires des persans et les apologues (comme l’histoire des troglodytes) permettent à l’auteur à la fois de faire une rude critique de la société et des pouvoirs français, tout en masquant cette critique. II) La fiction littéraire comme voie vers la connaissance Le désir de connaissance peut être à l’origine de l’écriture fictionnelle et la révélation d’une connaissance peut en être le but. -Ecrire une histoire permet à l’écrivain de connaître le monde, d’accéder à des vérités non connues.

C’est le cas du mythe, récit fictif permettant l’accès à des vérités éternelles dont la seul raison ne peut rendre compte : la fiction permet de pallier à la défaillance de la raison dans la connaissance du monde.

Ex : Platon utilise souvent le mythe pour parler du monde des idées, des essences ( Le mythe du démiurge dans le Timée ). Certains écrivains écrivent donc des histoires pour accéder à ces vérités inaccessibles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles