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Peut-on encore écrire une histoire de France

Publié le 20/11/2021

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« Sujet : P eut-on encore écrire une histoire de F rance ? T out d’abord, quand on parle d’histoire de F rance , on sous entends ce qu’on a appris à l’école notamment que la F rance est un pa ys de héros , de symboles politique , de liber té, de démocratie et sur tout un pilier dans l’enseignement pédag ogique . P arler d’histoire tout cour t, revient à désigner deux c hoses : la réalité rév olue de l’év olution des sociétés naturelles et humaines , c’est-à-dire une réalité passé de l'év olution des sociétés mais ég alement l’étude du passé en tant que discipline scientifique qui se dév eloppe au XIXe siècle . De ce fait, l’historien n ’est pas là pour copier les récits du passé mais plutôt faire un tra vail de rec herc he, de réf lexion méthodologique pour aboutir à la réécriture de l’histoire . Dans ce sens , les der nières campagnes présidentielles de 2012 et 2017 ont relancé le débat autour de la nécessité de réécrire le roman national. Le roman national ou récit national est une expression appar u au début des années 1990, qui désigne l’histoire telle qu’elle a été conçu sous la IIIe République et incar née par Er nest La visse : une c hronologie de héro , une succession de fait glorieux et une exaltation d’un passé unique , un récit téléologique . Puisque l’on vient à se questionner sur l’histoire de la F rance . Est-il toujours possible d'écrire l’histoire de la F rance quand on ne sait même pas définir dans le temps et dans l’espace ce qu’on qualifie de F rance ? L ’Histoir e mondiale de la F rance dirigé par P atric k Bouc heron et coordonnée par Florian Mazel, Y ann P otin, Pier re Sing aravélou et Nicolas Delalande publié aux éditions du Seuil en 2017, qui rassemble 122 auteurs historiens et historiennes est une première démarc he de réponse dans le contexte français . Ce collectif d'historiens a traité ce débat en c herc hant un récit historique français ex otique , pluri voque et coloré. P our quoi ? T out simplement car l’histoire de F rance a été relati vement ignorée v oire délaissée par l’histoire sa vante ou du moins considérée comme un problème épistémologique dans l’écriture de l’histoire . Cette posture éditoriale est aussi une méthode d'inter vention des historiens dans l’espace public , c’est une contribution modérée au débat sur l’écriture de l’histoire dans le monde ou dans les pa ys transnationaux, et une tentati ve d’explication de l’appor t de l’histoire à la vie intellectuelle . Il s’agit donc à la fois d’un tra vail public et d’un tra vail scientifique afin de réf léchir aux liens entre les historiens et leur public . Dans ce cas , c’est une défense et une explication de l’histoire considérée comme discours par ticipatif et savant. Après une première par tie consacrée à l’inévitable vision caricaturale de l’histoire , on v er ra dans une seconde par tie, la réponse d’une év entuelle ouv erture de l’histoire mondiale de la F rance par P atric k Bouc heron et enfin en troisième par tie que cette ouv erture serait la solution pour unifier l’histoire nationale et l’histoire mondiale de la F rance. Effecti vement, lors des précédentes élections présidentielles , l’histoire de la F rance est dev enue le no yau des polémiques dans les débats politiques . Un sentiment de malaise s’est renforcé de puis l’instauration d’un ministère de l’immig ration et de l'Identité nationale en 2007 au projet a v or té de création d’un Musée de l’histoire de F rance , des polémiques souten u par cer tain candidat comme F rançois Fillon qui affir me v ouloir remettre le récit ou le roman national dans les écoles . Car d’après eux, si la F rance désespère et que le c hômag e augmente et qu’un par tie politique d'extrême droite ar rive au deuxième tour de la présidentielle , et qu’il existe des affaires de cor ruption touc hant la classe politique , c’est peut-être car on enseigne plus le récit national, on ne parle plus d’auteur comme V oltaire et donc on ne fait plus de nationalisme dans les écoles . D’autant qu’en reg ardant cer tains li vres d’histoire d’aujourd’hui on ne peut que rester outré puisque beaucoup d’entre ces li vres racontent l’histoire mais peu font de l’histoire . La discipline. »

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