41 résultats pour "valets"
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La Valette.
1 / 2 La Valette Jésuite envoyé dans les missions de la Martinique, La Valette se lança dans les affaires et fit faillite, entraînant dans la banqueroute des commerçants marseil lais qui portèrent plainte contre la Com pagnie de Jésus et obtinrent sa condam nation. L'affaire La Valette Les succès de la Compagnie de Jésus sus citèrent au xvne siècle la concurrence, la jalousie et les intrigues. Les attaques vio lentes de Pascal dans les Provinciale...
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La Valette.
1 / 2 La Valette Jésuite envoyé dans les missions de la Martinique, La Valette se lança dans les affaires et fit faillite, entraînant dans la banqueroute des commerçants mm·seil lais qui portèrent plainte contre la Com pagnie de Jésus et obtinrent sa condam nation. L'affaire La Valette Les succès de la Compagnie de Jésus sus citèrent au xvne siècle la concurrence, la jalousie et les intrigues. Les attaques vio lentes de Pascal dans les Provinciale...
- Valette, La
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La Valette
La Valette (1708 - 1767) Jésuite envoyé dans les missions de la Martinique, La Valette se lança dans les affaires et fit faillite, entraînant dansla banqueroute des commerçants marseillais qui portèrent plainte contre la Compagnie de Jésus et obtinrent sacondamnation. L'affaire La ValetteLes succès de la Compagnie de Jésus suscitèrent au XVIIe siècle la concurrence, la jalousie et les intrigues. Lesattaques violentes de Pascal dans les Provinciales eurent une large audience et provoquèrent u...
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MAITRE ET VALET
Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître. Qui domine la discussion ? Le valet est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ? Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que lA suivante est du siècle des lumières , et la dernière du XXème siècle.en gros je peux dire que les relations vo...
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Le duo maître/valet
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII eet XVIII esiècles, voire au XIX esiècle. Il est donc intéressant de s’interroger sur les raisons de ce succès et sur l’enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l’amour et du hasard comment évolue-t-il et que nous révèle-t-il ? I/Maître et valet, un couple complémentaire mai...
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Quels sont les différences du monologue de figaro (valet) avec ceux des valets de Marivaux et l’avare ?
Quels sont les différences du monologue de figaro (valet) avec ceux des valets de Marivaux et l’avare ? - - - - Il est opposer a son maitre alors que chez marivaux les valets veulent que le bien de leur maitre, et de même que chez moliere Il renit son statue inferieur Il est instruit pour son statue et sais bien parler il devrait être elever socialement : « j’apprend la chimie, la pharmcie, la chirurgie » Il parle des religions et de ses anciens métiers : « je taille encore ma...
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Quel est le rôle des valets dans l'oeuvre Roméo et Juliette ?
Parmi les nombreux personnages de l'oeuvre Roméo et Juliette de William Shakespeare , nous pouvons constater queles valets (Abraham , Pierre, Samson ...) apparaissent peu . On peut alors se demander quel est leur importancedans le déroulement de la pièce . Premièrement , nous verrons quelles sont les scènes dans lesquelles les valetsapparaissent et ce qu'ils font . Puis , nous analyserons leurs attitudes et leurs comportements au fur et à mesureque l'histoire progresse vers la mort des deux aman...
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dissertation : Dans quelle mesure le personnage du valet suscite-t-il le rire du spectateur ?
� sur � 14DISSERTATION FRANAIS : Si au XVII me sicle, le valet, hriter du Zanni de la commedia Del Arte occupe une place centrale dans les pices de comdie classique, cÕest une Þgure trs strotype. En effet, le valet est trs souvent caractris comme bouffon, bavard, grotesque, insolent, dvou son maitre et reprsentatif dÕune classe sociale : le petit peuple. Le valet se fait remarquer par son caractre comique et les situations farfelues dans lesquelles il se retrouve. Au XVII...
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La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?
La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idé...
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Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ilsexigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation correspondeà la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?
IntroductionLa comédie classique accorde un rôle important aux valets. Personne, au XVIIe siècle, n'a oublié le Scapin deMolière, et les serviteurs qui traversent les pièces comiques sont des domestiques très dévoués et actifs. Figaro irajusqu'à dire que peu de maîtres seraient capables d'être valets parce qu'ils sont souvent loin de posséder lesqualités ils exigent de ceux qui les servent. Qu'attend-on en fait d'un valet ? Peut-on retrouver les caractéristiquesque l'on entend...
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la rencontre de Candide et son valet Cacambo avec un esclave
Alors qu'il incarnait un absolutisme rigoureux, le roi Louis XIV meurt en 1715. Puis une régence se met en place jusqu'au couronnement de Louis XV et on assiste en France à un certain souffle de liberté. Des écrivains du XVIIIe siècle prennent ainsi position pour faire progresser la société peu à peu et la rendre plus juste. Parmi ces philosophes des Lumières, on peut citer par exemple Diderot et d'Alembert, Montesquieu, Rousseau, Beaumarchais et Voltaire. Ce dernier écrit Candide...
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Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht
Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht. Drame de Bertolt Brecht. Contexte Écrite en Finlande et inspirée de récits finnois, cette pièce alerte et cocasse oscille entre la comédie de moeursréaliste et la farce populaire un peu naïve. Principaux personnages - Maître Puntilla, riche propriétaire, bon et chaleureux en état d'ivresse, odieux lorsqu'il est sobre ;- Eva, sa fille ;- Matti, son valet. Résumé Maître Puntilla veut marier sa fille à un attaché d'ambassade vieux et bête. Décidé...
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Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... »En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce quenous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, êtredésintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avezétudiée cette année vérifie cette affirmation. Le corrigé proposé s'appuiera essentiellement sur Le Mariage...
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Comment l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame qu’il aime l’aimera ?
INTRODUCTION ¥Marivaux est l'un des plus grands dramaturges franais du sicle. Marivaux interroge galement les pouvoirs du langage, l'opposition de l'tre et du paratre, et les ingalits sociales, tout en amusant un public bourgeois. Les Fausses Confidences est une comdie en prose et en trois actes. Dorante est un jeune bourgeois honnte, mais ruin. Il est engag comme intendant par la riche Araminte , qu'il aime en secret. Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une srie de...
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Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ?
Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ?
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Plus actum quam scriptum valet
Plus actum quam scriptum valet Les actes ont plus de valeur que les écrits Il s'agit d'un brocard, encore en usage aujourd'hui (cf. Liebs P 43), qui dérive d'un décret de Dioclétien (Code de Justinien, 4, 22, 4) et qui cherche à prémunir les contractants d'un accord contre d'éventuelles futures déconvenues et empêche l'une des parties d'obtenir ultérieure ment des conditions plus favorables que celles qui lui ont été concédées ~n prétextant un...
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Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ?
Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ?
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Dans L'Avare, l'odieux Harpagon soupçonne son valet La Flèche de lui avoir dérobé de l'argent.
Dans L'Avare, l'odieux Harpagon soupçonne son valet La Flèche de lui avoir dérobé de l'argent. HARPAGONAttends. Ne m'emportes-tu rien?LA FLÈCHEQue vous emporterais-je ?HARPAGONViens ça, que je voie. Montre-moi tes mains.LA FLÈCHELes voilà.HARPAGONLes autres.LA FLÈCHELes autres ?HARPAGONOui.LA FLÈCHELes voilà.HARPAGONN'as-tu rien mis ici dedans ?LA FLÈCHEVoyez vous-même.HARPAGON, Il tâte les bas-de-chausses. Ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les receleurs des choses qu'on dé...
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LA VALETTE, Louis de Nogaret d'Epernon, cardinal de (1593-1639)Prélat, il se dévoue à Richelieu.
LA VALETTE, Louis de Nogaret d’Epernon, cardinal de (1593-1639) Prélat, il se dévoue à Richelieu.
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ChambellanA l'origine valet de chambre des rois mérovingiens et carolingiens, le chambellan gagne progressivement ses lettres de noblesse.
Chambellan A l’origine valet de chambre des rois mérovingiens et carolingiens, le chambellan gagne progressivement ses lettres de noblesse. Intime du souverain, il devient l’un de ses conseillers privilégiés. Au XIV esiècle, la charge s’orne du titre de “ grand chambellan ” recherché par les plus illustres familles. La charge abolie par la Révolution réapparaît sous l’Empire et la Restauration. Ainsi, Talleyrand est nommé grand chambellan de Napoléon I er.
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DAMIENS, Robert François (1715-1757)Valet, il est l'auteur d'un inoffensif attentat (à l'aide d'un canif) contre Louis XV en janvier 1757, à la suite duquel il est écartelé.
DAMIENS, Robert François (1715-1757) Valet, il est l’auteur d’un inoffensif attentat (à l’aide d’un canif) contre Louis XV en janvier 1757, à la suite duquel il est écartelé.
- De nombreuses oeuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A l'aide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.
- Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. ?
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- Figaro est-il un valet traditionnel ?
- Le rôle du valet est-il d'amuser en instruisant ?
- Quel est le rôle des valets dans l'oeuvre Roméo et Juliette ?
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Qualis dominas talis et servus - Tel maître, tel valet
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Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d'opinion. Il se présente comme un genre littéraire ayantpour vocation et pour nécessaire finalité d'aborder « les grandes questions de notre temps ». Cette expressionquelque peu indéterminée renvoie à l'actualité contemporaine du lecteur. Comment le théâtre du XVIIe siècle peut-ildès lors aborder les grandes questions de l'époque dans laquelle vit le lecteur du XXIe siècle ?L'adjectif possessif « n...
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Dom Juan - 2ème scène du 1er acte: Comment ce dialogue permet-il de comprendre quelles sont les relations entre le maitre et le valet ?
Dom Juan Introduction : Molière, figure emblématique de la littérature française, est un dramaturge classique du XVII ème siècle qui a diversifié ses genres théâtraux. D’abord acteur jouant dans les tragédies de Corneille et de Racine, il renouvelle le genre de la farce en accentuant son caractère satirique, comme dans : Les Précieuses ridicules , les...
- Don Juan se confie à son valet: autoportrait Acte I, scène 2 - Dom Juan de Molière
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Ile des esclaves Marivaux analyse: La thématique maitre/valet au théâtre
https://communfrancais.com/2018/06/01/comment-identifier-le-ton-dun-texte/#:~:text=Appel%C3%A9%20aussi%20tonalit%C3%A9%2C%20cela%20d%C3%A9signe,est%20la%20tonalit%C3%A9%20g%C3%A9n%C3%A9rale%2C %20dominante . https://www.grin.com/document/313047 https://www.grin.com/document/278292 https://www.mediaclasse.fr/lectures/81 https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature/marivaux-iledesesclaves-extraits Lectures cursives La thématique maitre/valet au théâtre L’ile des esclaves , Mari...
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Jan Van Eyck Les premiers documents sur la vie de Van Eyck, jugés non apocryphes parles historiens, mentionnent qu'il avait le rang de " peintre et valet dechambre " au service de Jean de Bavière, comte de Hollande, poste qu'iloccupa jusqu'à la mort du comte en 1425.
Jan Van Eyck
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L'originalité de Beaumarchais
Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été. Il doit lenom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d'un certain Franquet,auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veufdès 1757. Son père André-Charles Caron avait été reçu maître horloger, après avoir abjuré en 1727 sa foi protestante.Pierre Augustin est son seul fil...
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OSCAR
1 / 2 OSCAR Réalisation D'après la pièce de Adaptation Dialogues additionnels ............... . Directeur de la photographie Décors Musique Production et distribution Durée Édouard MOLINARO (1967) Claude MAGNIER Jean HALAIN, Édouard MOLINARO, Louis de FUNÈS Jean HALAIN Raymond Le MOIGNE (Eastmancolor) Georges W AKEWITCH Jean MARION, Georges DELERUE Gaumont International 85 minutes INTERPRÉTATION Bertrand Bamier Christian Martin Colette .....
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SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947
SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947 I) Lecture de la pièce Lisez la suite et la fin de la pièce (p 32 à fin) et répondez aux questions en rédigeant vos réponses et en les appuyant sur des indices textuels correctement insérés dans vos phrases . Il y a, à chaque fois, plusieurs éléments de réponse à donner. 1) Question portant sur la fin de la première partie de la pièce (p 32 à 37) à relire : de Solange : « tu as bien travaillé... » à la didas...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
Introduction : La comédie est définie généralement de façon simpliste comme une pièce de théâtre divertissante ayantpour but de faire rire. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société(principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, qui sont des personnagesde tragédie), et dont les aventures se terminent dans un dénouement heureux. Cependant notre sujet envisage une autre fonction de la comédie, dép...
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Paul Scarron (1610-1660)
Paul Scarron 1610-1660 On classe Scarron dans les dramaturges à cause de Jodelet ou le maître-valet , et Don Japhet d'Arménie, comédies en vers. Mais son Typhon (1644), son Virgile travesti , sa terrible Mazarinade (1649), son Roman comique (1651), montrent la variété de son étrange génie. Il a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie qui ne fut pas longue, cloué par l'infirmité sur une chaise basse, comme un cul-de-jatte. Il épousa en 1652, dans des conditions qui lui font honneur, ce...
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