Databac

Quels sont les différences du monologue de figaro (valet) avec ceux des valets de Marivaux et l’avare ?

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« Quels sont les différences du monologue de figaro (valet) avec ceux des valets de Marivaux et l’avare ? - - - - Il est opposer a son maitre alors que chez marivaux les valets veulent que le bien de leur maitre, et de même que chez moliere Il renit son statue inferieur Il est instruit pour son statue et sais bien parler il devrait être elever socialement : « j’apprend la chimie, la pharmcie, la chirurgie » Il parle des religions et de ses anciens métiers : « je taille encore ma plume, je me fais banquier de pharaon ».

on connait ainsi sur son passer alors que que normalement les valets sont au second plan C’est l’un des plus grand monologue de la litterature francaise. Figaro raconte son parcourt et revient sur des éléments passés de l’intrigue comme il dis: « après m’avoir obstinénement refusé quand je l’en pressais devant sa maitresse » Le monologue ainsi que la piece sont cocentrer essentiellement sur l’amour et la dimension romanesque et il ya une alternance entre l’intrigue théâtrale et le récit de la vie de figaro alors que dans les autre piece le monologue est concentrer essentiellement sur l’intrigue (Il utilise en majoriter le present de narration alors que dans les autres pieces comme chez moliere le present d’enonciation domine. On peut voir : « on me met un jour dans la rue ») Figro, valet de comédie, se transforme dans ce monologue en hero tragique.

Nous avons donc cette alternance de genre que nous ne retrouvons nulle part dans les scene étudier Les points communs : - - - Le valet est toujours soumis et il denonce la societe a travers ces paroles. « et voila ma comédie flambée, pour plaire aux prince mahométans, dont pas un, je croi, ne sait lire Le maitre prend la femme d’un autre comme le prince dans la double inconstance.

Nous retrouvons cette supperioriter du maitre incontester. Le destin de figaro est marqué par la fatalité « forcé de parcourir la route ou je suis entré sans le savoir, comme j’en sortirait sans le vouloir ».

cette dernière phrase suggere que le valet n’est pas maitre de son destin ce qui rappelle le statut du hero tragique poussé vers sa destinée déjà toute tracé Les registres pathetiques et tragique sont associé au comique à travers l’ironie et l’humour de figaro comme on le retrouve avec la penser de ghoete sur la piece de l’avare. Un valet qui est le personnage principal.

C’est un valet qui a de la culture.

Un valet ose tenir le discourt Beaumarchais a fait plein de métier comme espion en Angleterre « Vous vous êtes donner que la peine de naitre » L’essence précède l’existence L’inegalité social. La révolution française abolira les privilèges. Activités en binôme : 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) « Mes chers amis,[…]périsse »., « Sire,[…] empire ».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles