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Dom Juan - 2ème scène du 1er acte: Comment ce dialogue permet-il de comprendre quelles sont les relations entre le maitre et le valet ?

Publié le 25/12/2021

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« Dom Juan Introduction : Molière, figure emblématique de la littérature française, est un dramaturge classique du XVII ème siècle qui a diversifié ses genres théâtraux.

D’abord acteur jouant dans les tragédies de Corneille et de Racine, il renouvelle le genre de la farce en accentuant son caractère satirique, comme dans : Les Précieuses ridicules , les Fourberies de Scapin .

Il devient ensuite le maitre de la comédie de caractère qui dénonce les vices : Le Misanthrope (hypocrisie sociale) ...

Il souhaite « châtier les mœurs en riant », et lutte afin que la comédie s’ennoblisse, soit au même titre que la tragédie.

Il finit par inventer la comédie-ballet mêlant comédie et chant : Le Malade imaginaire .

… Molière n’a pas toujours été libre de s’exprimer : plusieurs de ses pièces ont été interdites, comme Le Tartuffe , pièce de 1664 dans laquelle le dramaturge critiquait les faux dévots.

Il écrit Dom Juan , pièce dont un extrait de la 2 ème scène du 1 er acte est à analyser, pour la remplacer. Unité : Cette comédie en 5 actes met en scène un libertin qui, comme Tartuffe, sait se montrer hypocrite, et surtout remet en question les règles que lui imposent la société et la religion en multipliant les conquêtes féminines.

Le texte appartient à l’exposition de la pièce et le héros apparait pour la 1 ère fois dans la scène étudiée : la 2 ème .

Son valet, Sganarelle, tente de lui faire part de sa réprobation quant à sa conduite. Comment ce dialogue permet-il de comprendre quelles sont les relations entre le maitre et le valet ? Mouvements : -Un échange de répliques entre maitre/valet à l’occasion duquel Sganarelle tente de critiquer directement le mode de vie de son maitre jusqu’à ce qu’il y mette fin (l.1 à 15) -Une tirade de Sganarelle qui change de stratégie en feignant de s’adresser à un autre maitre que Dom Juan, jusqu’à ce que celui-ci y mette encore fin (l.16 à fin) Conclusion : Ce dialogue permet donc bien de comprendre les relations entre maitre et valet, puisque le valet y est représenté comme un être inférieur mais rusé qui doit respect à son maitre, et qui, pour le conseiller, doit avoir recours à différents subterfuges, afin d’éviter toute punition.

Cependant, le valet n’est pas entièrement soumis, puisqu’il arrive à faire entendre sa voix, à conseiller son maitre, malgré son statut qui devrait le lui interdire.

La comédie du valet prend ainsi tout son sens : nous avons face à nous une scène où le valet joue la comédie, par une mise en abyme, afin de donner une leçon à son maitre contre le libertinage : il s’agit d’une inversion des rôles. Ouverture : - La fin de la pièce donnera raison au valet, Sganarelle, car Dom Juan sera enlevé par les flammes de l’enfer dans la dernière scène .

-L’ambiguïté entre le maitre et le valet présente dans cette pièce sera poussée plus loin un peu plus tard par Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro où ce dernier n’hésitera pas à se révolter contre son maitre et à mettre au point un stratagème pour contrer ses intentions.. »

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