Databac

Comment l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame qu’il aime l’aimera ?

Publié le 23/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame qu’il aime l’aimera ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« INTRODUCTION ¥Marivaux est l'un des plus grands dramaturges franais du sicle.

Marivaux interroge Žgalement les pouvoirs du langage, l'opposition de l'tre et du para”tre, et les inŽgalitŽs sociales, tout en amusant un public bourgeois.

Les Fausses Confidences est une comŽdie en prose et en trois actes.

Dorante est un jeune bourgeois honnte, mais ruinŽ.

Il est engagŽ comme intendant par la riche Araminte , qu'il aime en secret.

Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une sŽrie de fausses confidences.

Cette scne expose l'intrigue de la pice o Dorante aime Araminte et l'ingŽnieux Dubois met en place un stratagme pour rapprocher les deux jeunes gens. ¥Comment lÕingŽnieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il ˆ Dorante que la dame quÕil aime lÕaimera ? EXPLICATION LINƒAIRE I.

Dorante doute de pouvoir plaire ˆ la riche dame qui lÕengage (Ç de cette femme-ci È ˆ Ç point de bien ? È)ProcŽdŽsCitationInterprŽtationRŽpŽtition du dŽterminant dŽmonstratifÇ Cette È puis Ç ci ÈCette femme est particulire pour DoranteEffet dÕattenteÇ Cette femme ÈLe spectateur ignore qui est cette femmeÇ A un rang le monde ÈPortrait fondŽe sur le rang social (importance du rang)Tournure vague et hyperboliqueÇ Tout ce qu'il y a de mieux È Ç une grande charge dans les finances ÈHaute sociŽtŽ est Žtrangre ˆ Dorante = amour inaccessible pour DoranteÇ veuve ÈFemme intŽressante car elle possde une grande fortuneAutoportrait antithŽtiqueÇ Moi qui ne suis rien, moi qui nÕai point de bien ÈDorante se dŽvaloriseAnaphore et rime interneÇ moi È/Ç rien bien ÈPauvretŽ de DoranteII.

Dubois af Þrme ˆ Dorante que la dame l'aimera pour son mŽrite (Ç Point de bien È ˆ Ç il parlera È)RŽpŽtitionÇ Point de bien ! ÈAlliance et la bonne entente des deux personnagesEnthousiasme de DuboisÇ Votre bonne mine est un PŽrou ÈRŽfŽrence exotique = la beautŽ de Dorante est un atout dŽcisifTutoiement de DoranteÇ Et tu me dis ÈAscendante Dubois sur Dorante. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles