Databac

MAITRE ET VALET

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAITRE ET VALET. Ce document contient 834 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître.

Qui domine la discussion ? Le valet est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ? Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que lA suivante est du siècle des lumières , et la dernière du XXème siècle.en gros je peux dire que les relations vont évoluer en fonction de l'époque et qu'il y a des similitudes entre les réactions des valets ?Le corpus soumis à l'étude est composé de 3 extraits théâtrale présentant le rapport Maître et Valet:, La Scène 3 de L'Ile des esclaves datant de 1725 et qui a pour auteur Marivaux, L'exposition des Bonnes datant de 1947 et qui a pour auteur Genet , et enfin pour finir l'Acte 1 de Suite à l'étude de ce corpus on retrouve un thème commun : le rapport Maître – Valet au théâtre.

On peut donc étudier le traitement de ce rapport Maître Valet dans chacun des textes et en tirer les points en communs de ces différents extraits.

Nous allons étudier trois extraits tirés de pièces de théâtre au sein du corpus, Dom Juan Acte I scène 1 de Molière (1622-1673), écrit en 1665, L’île des esclaves scène 3 deMarivaux (1668-1763) écrit en 1725 et enfin LES BONNES de J GENET écrit en 1947.

Dans chacun de ses extraits on remarque un couple de maitre/ serviteur : Dom Juan / Sganarelle ,Euphrosine / Cléanthis et CLAIRE /SOLANGE Ce corpus présente trois scènes de trois œuvres différentes datant d'époques différentes.

Le corpus est constitué de trois textes extraits de pièces de théâtre différentes : L'Ile des Esclaves de Marivaux, ……………………………..

et Dom Juan de Molière.

Ce sontdes comédies datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le corpus a pour thème les rapports entre maîtres et valets au théâtre, et plus particulièrement dans le registre comique.

Chacun des textes présente les relations qu'entretiennent un maître et son valet dans une situation particulière.

Nous étudierons dans un premier temps les stratégies des maîtres pour dominer leur valet, puis nous verrons queles valets peuvent parfois défier l'autorité de leur maître. Le corpus ici présenté est composé de trois textes, d’auteurs de pièces de théâtre du XVIIIème siècle.

En effet, l’objet d’étude qui regroupe Dom Juan de Molière, L’ile des esclaves de Marivaux et Le mariage de Figaro de Beaumarchais, nous fait découvrir la représentation du texte théâtral .

Il s'agit dans les trois textes d'une situation théâtrale fondée sur les rapports qu’entretiennent maîtres et valets. Le corpus soumis à l'étude est composé de quatre extraits théâtrale présentant le rapport Maître et Valet: L'acte V, Scène 3 du Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais en 1778 , La Scène 3 deL'Ile des esclaves datant de 1725 et qui a pour auteur Marivaux, L'exposition desBonnes datant de 1947 et qui a pour auteur Genet , et enfin pour finir l'Acte 1 de En attendant Godot écrit en 1952 par Samuel Beckett .

Suite à l'étude de ce corpus on retrouve un thème commun : le rapport Maître – Valet au théâtre.

Quelles relations entre maître et valet ces textes présentent-ils donc ? On peut donc étudier le traitement de ce rapport Maître Valet dans chacun des textes et en tirer les points en communs de ces différents extraits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles