46 résultats pour "réécriture"
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Les « réécritures » en littérature: Comment définir la réécriture ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu’il n’est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu’il s’agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée po...
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Comment une réécriture peut-elle surprendre, qu'apporte l'auteur d'une réécriture ?
• Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ? Laisser surprendre : Ex => Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone , celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? Comment une réécriture peut-elle surprendre, qu'apporte l'auteur d'une réécriture ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la réécriture d'une...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, "d'épousseter de temps en temps les statues éternelles" ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions. ?
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Comment définir la réécriture ? L'hypertexte (c'est-à-dire le texte réécrit) se présente-t-il comme une simple mimesis de l'hypotexte ( c'est-à-dire le texte premier sur lequel se fonde la réécriture) ou tend-il à le dépasser en déplaçant son sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu’il n’est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu’il s’agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée po...
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Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent.
Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
Corrigé disponibleVous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analVH]GDQVYRWUHWH[WHOHSULQFLSHGHVUppFULWXUHVHWO LQWpUrt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuHz éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
- Quel est l'intérêt des réécritures ?
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- Le mythe d'Oedipe a servi de référence à de nombreuses réécritures qui lui ont souvent donné un sens nouveau. Sans vous limiter nécessairement au mythe présenté dans le corpus, vous réfléchirez à l'intérêt et aux risques de ce type de réécriture.
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A quelles conditions une réécriture peut-elle être une création ?
A quelles conditions une réécriture peut-elle être une création ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la réécriture d'une forme (les fables)... Ex : Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone , celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? I- L'imitation et l'originalité La réécriture a toujours existé en littérature . A- Selon les clas...
- Comment faire une réécriture ?
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Quelle est la finalité et l'utilité des réécritures en littérature ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée pour nommer cette pratique d’écriture le terme d’« hypertextualité » désignant « toute relation unissant un texte B ( qu’[il] appeller[a] hypertexte) à un texte antérieur (qu’[il] appeler[a], bien sûr, hypotex...
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La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le déformant ?
La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le déformant ? Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la réécriture d’une forme (les fables)… Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées d'une oeuvre antérieure par transform...
- La réécriture est-elle un enrichissement ou un appauvrissement ?
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Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ?
Pensez-vous que toute création litté raire s oit, d'une certaine manière, une réécriture ? (Sujet national 2013, série L) A nalyse du sujet • Il existe, a priori, une opposition importante entre « création » et « réécri ture ». Néanmoins, avec« d'une certaine manière », le sujet vous invite à nuan cer cette oppos� n qui pourrait sembler simpliste. Vous devez donc parvenir à réconcîTier «création » et« réécrîture ». En somme, peut-on réécrire tout...
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La réécriture se présente-t-elle comme un processus d'innovation bénéfique enrichissant l'hypotexte ou comme une entreprise de dégradation de ce dernier ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée pour nommer cette pratique d’écriture le terme d’« hypertextualité » désignant « toute relation unissant un texte B ( qu’[il] appeller[a] hypertexte) à un texte antérieur (qu’[il] appeler[a], bien sûr, hypotex...
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Réécriture d'un mythe - A quoi bon réécrire un mythe ?
Réécriture d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…) Ex : Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? I- Les grands mythes et les « héros » dans la littérature : entre imitation et originalité La réécriture a toujours existé en littérature : A- Selon les classiques • Pour les classiques, tout n’est qu’imitation. « Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mill...
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La Guerre de Troie n'aura pas lieu est certes une réécriture, mais est-elle seulement une parodie légère ?
=> La Guerre de Troie n'aura pas lieu est certes une réécriture, mais est-elle seulement une parodie légère ? R : à vous ensuite de compléter et d'enrichir le devoir de vos propres connaissances. I- Une parodie des grands textes classiques A- Réécriture d'un mythe •La Guerre de Troie n'aura pas lieu est une réécriture de l'Iliade d'Homère. Giraudoux a adapté les situations et les personnages de la légende antique. • L'action se déroule en Grèce, sur une « terrasse d'un rempart dominé par une...
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A quelles conditions une réécriture peut-elle être une création
A quelles conditions une réécriture peut-elle être une création ?
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Mécanisme et enjeux des réécritures (2)
Mécanisme et enjeux des réécritures (2) Concepts clés 1 NTERTEXTUALITÉ • On appelle intertextualité la relation qui unit un texte littéraire à d'autres textes préexistants auxquels il s'op pose ou fait écho. L'intertexte est alors cet ensemble d'écrits auxquels le texte est relié, explicitement ou non. Le fait de regrouper les textes par genres litté raires implique déj à l'idée qu'un texte se crée toujours, d'une certaine ma nière, dans une relat...
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Les Réécritures
LA LITTÉRATURE AU SECOND DEGRÉ (corpus corrigé)
Les Réécritures LA LITTÉRATURE AU SECOND D EGR É Textes 1. Madame de STAËL, Corinne ou l'Italie, Livre X, chapitre IV (1807) 2. CHATEAUBRIAND, Lèttre à Julie Récamier, 1829, cité ., par Jean d'Ormesson Mon dernier rêve sera pour vous (1998) 3. CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, Ill (1848-1850) Annexe : Gérard GENETIE, " La littérature au second degré », Palimpsestes (1982) Objet d'étude : Réécriture .,.,,,,, QUESTION (4points) Vous répondrez d'abord à...
- Cours de Français sur: Les différents procédés de réécriture.
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Réécriture Cyrano
La salle, qui était au niveau d’excitation le plus culminant possible, soulevée par l’effervescence du tableau qui se dressait devant elle, s’imposa de ne dire aucun mot, et de ne point déranger les deux hommes qui étaient au devant de se livrer un duel des plus étonnant, mêlant la plume et l’épée. L’assemblée fut réunie, unissant ainsi les différentes classes sociales, l’on pu y voir Ragueneau à côté d’officiers mêlés, des femmes debout dans les loges et des pages perchés comme ils le pusse...
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Rédigez une lettre à un éditeur expliquant l'intérêt de la réécriture de la fable « La Cigale et la fourmi » par Andrée Chédid
Rédigez une lettre à un éditeur expliquant l'intérêt de la réécriture de la fable « La Cigale et la fourmi » par Andrée Chédid . La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et princi...
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Le pastiche est une réécriture par :a) transpositionb) imitationc) dégradationréponse b)Le pastiche tente de reproduire le style particulier d'un auteur ou, plus largement, celui d'un genre ou d'une époque (pastiche du langage précieux, par exemple).
Le pastiche est une réécriture par :a) transpositionb) imitationc) dégradation réponse b) Le pastiche tente de reproduire le style particulier d'un auteur ou, plus largement, celui d'un genre ou d'une époque (pastiche du langage précieux, par exemple).Le jeu peut être également d'abuser les lecteurs les plus avertis : le milieu de la critique littéraire a ainsi été bouleversé en 1949 par l'affaire de la « Chasse spirituelle », ce pastiche de Rimbaud présenté comme un texte original retrouvé p...
- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?
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Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
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Réécriture du mythe de Salomé
Hérodiade regardait sa fille Salomé... Dotée d'un esprit manipulateur, elle possédait un tempérament sanguin, était égocentrique et avait besoin de toutes les attentions. Cétait une personne sensuelle et charmeuse, qui disposait d'un grand sens de l'humour. Néanmoins elle était extrêmement lunatique dans certaine situation. Bien que bon vivant et calme de nature, ses rares colères pouvaient être spectaculaires et intenses. Cette femme était mystérieuse et savait ce qu'elle voulait. Lo...
- Quels peuvent être les buts d'une réécriture ?
- Dans quelle mesure peut-on dire qu'une réécriture est originale ?
- Mécanisme et enjeux des réécritures - cours
- Quel intérêt un auteur, et donc un lecteur, peut-il trouver à la réécriture ?
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- À quelles conditions la réécriture d'une oeuvre littéraire peut-elle être une création ?
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Selon vous, réécrire est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
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Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
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Pensez-vous que la réécriture du réel nuise à l'authenticité du témoignage ?
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- Pensez-vous que la réécriture ne soit qu'une forme de copie ou qu'elle constitue une véritable création ?
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Réécriture de conte de fée: A Blue Beard that smells good
A Blue Beard that smells good Once upon a time there was a man who had a beautiful house in the campaign, gold and silver dishes, embroidery furniture, golden carriages and a magnificent blue beard, which smelled so good that it attracted all the women of the campaign. One morning, one of her neighbors was knocking on the door. She had two perfectly beautiful daughters CHANEL and OPIUM. CHANEL was delighted to see blue beard, she delicately smelled the beard of this gentleman, a perfect blend...
- Pensez vous que la réécriture d'un mythe implique sa modernisation et éventuellement une réinterprétation de son sens original ?
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Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'oeuvre originale ou vous laisser surprendre ?
Corrigé disponible
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- Préfère-t-on retrouver dans une réécriture ce que l'on connaît déjà de l'oeuvre originale ou préfère-t-on se laisser surprendre ?
- Dans un article d'une page, vous montrez ce qui rend possible la réécriture d'un mythe et vous faites apparaître l'intérêt d'une telle démarche.
- Le roman réaliste n'est rien d'autre que la réécriture des phénomènes les plus ordinaires. Cette définition du roman réaliste vous parait-elle pertinente ?
- Le créateur et la tradition : Réecriture de l'Evangile“ Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens.
- Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?
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Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d'opinion. Il se présente comme un genre littéraire ayantpour vocation et pour nécessaire finalité d'aborder « les grandes questions de notre temps ». Cette expressionquelque peu indéterminée renvoie à l'actualité contemporaine du lecteur. Comment le théâtre du XVIIe siècle peut-ildès lors aborder les grandes questions de l'époque dans laquelle vit le lecteur du XXIe siècle ?L'adjectif possessif « n...