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La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le déformant ?

Publié le 21/12/2021

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« La réécriture du mythe assure-t-elle sa permanence ou le détruit-elle en le déformant ? Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la réécriture d’une forme (les fables)… Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitations sont-elles des innovations, des œuvres à part entière ? I- L’imitation et l’originalité La réécriture a toujours existé en littérature . A- Selon les classiques • Pour les classiques, tout n’est qu’imitation.

« Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent » affirme La Bruyère, un siècle après Montaigne. Genres et sujets sont les mêmes. => Ronsard emprunte donc sa formule carpe diem à Horace et le beau tableau de la « vieille accroupie » à Tibulle.

Cf « Sonnets pour Hélène » de Ronsard et les Élégies de Tibulle. B- la querelle des Anciens et des Modernes • Au XVIIe siècle, les Anciens (Boileau, La Fontaine, Fénelon…) défendent une conception de la littérature comme reprise des illustres modèles anciens vs les Modernes (Perrault, Fontenelle, Scudéry…). Ex : Racine, pour écrire Phèdre , puise son inspiration chez Euripide. Ex : Molière, pour écrire ses comédies, s’inspire de Plaute + reprend le mythe de Dom Juan, etc. C- Le goût pour l’ancien toujours actuel • Même aujourd’hui, les auteurs aiment à reprendre des textes anciens. Cf.

Michel Tournier qui a réécrit deux Robinson ou T.

Jonquet qui reprend la figure d’Hadès dans Le manoir des Immortels . ∆) Ainsi, la réécriture est très présente dans notre littérature (elle s’oppose donc aux œuvres originales – qui paraissent dériver de nulle part).

Cependant, il serait intéressant de comprendre comment les auteurs font afin de ne pas pasticher une œuvre,. »

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