34 résultats pour "narrative"
- narration.
- Narration
- La narration d'événements est-elle l'élément essentiel d'un texte narratif ?
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?
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Étudier les techniques narratives (commentaire de texte)
1 / 2 Étudier les techniques narratives Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour fonction première de raconter une histoire. De ce fait, il présente des caractères particuliers, absents des textes non-narratifs, et dont l'a nalyse doit tenir compte. Objectif ----------------- • Découvrir les différents effets produits par l'auteur à tra�#IT les techniques narratives employées MÉTHODE PHASE Il Re pérer la façon dont la narration est...
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Les techniques narratives dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les techniques narratives Les Nouvelles de Pétersbourg produisent tout à la fois une impression d'unité et de diversité. Cela tient en partie à l'utilisation subtilement récurrente du proc�[ de l'in trigue double. Il est parfois évident (« La Perspective Nevski», « Le Portra it»), parfois enfoui dans le texte (« Le Manteau», « Le Nez»). Nous verrons que cette technique suppose tout naturel lement un système de personnages entretenant des rela tions an...
- Vous direz si selon vous le roman et le genre narratif ont seulement pour fonction de distraire le lecteur ?
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La structure narrative dans Le Procès de Kafka et d'Orson Welles
La structure narrative Au plan structurel, Le Procès se déroule sous le signe de l'in achèvement. Cette particularité narrative peut être considérée comme la marque des incertitudes du sens ménagées par Kafka. Nous allons voir en outre que Welles a enrichi ce procédé par toutes sortes de modifications, en particulier en ce qui concerne les lieux et les personnages. UNE STRUCTURE OUVERTE Kafka ne désirait pas publier Le Procès, mais il en a malgré tout...
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Ecrivez un conte à partir de cette moralité :
« Quand d'une charmante beauté
Le galant fait le dégoûté
Il a beau dire, il a beau feindre
C'est qu'il n'y peut atteindre ».
Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur
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Écrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur . « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre » et notre histoire va de nouveau confi...
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Les différentes formes narratives
Chéryl RAFFIN L3 LETTRES MODERNES UE0 9.1 LE ROMAN 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES NARRATIVES M. COLLIN Université des Antilles | Pôle Martinique 2021/2022
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En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?
En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?a) Il ne contient pas de situation initiale.b) Il ne contient pas d'élément perturbateur.c) Il ne contient pas d'élément de résolution. réponse c)U s'agit de la caractéristique majeure du genre fantastique. À la différence du conte traditionnel qui propose toujours un élément de résolution suivi d'une situation finale qui s'apparente à un retour au calme qui régnait au début de la narration, le con...
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En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ?
En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était unevaleur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans sesactions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et au...
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En vous appuyant sur deux genres oraux narratifs et deux genres oraux poétiques, vous ferez un exposé de synthèse pour montrer pourquoi et comment ces textes participent au rayonnement de la vision du monde de la société dont il relève.
DEVOIR DE GENRES ORAUX AFRICAINS La littérature orale est l’ensemble de tous les types de témoignages transmis véritablement par un peuple sur son passe. On distingue deux genres en littérature orale à savoir les genres narratifs parmi lesquels le conte le mythe et les genres poétiques notamment le proverbe et le chant pour ne citer que ceux-là. Comment et pourquoi ces genres participent elles au rayonnement de la vision du monde ? La réponse à cette question sera l’ossature de notre trava...
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Le chat botté – DMI/2) D’autre part, si cet incipit peut se lire comme étant un miroir de notre société, c’est parce qu’il intègre la notion de lutte des classes au cœur de sa narration.
Le chat botté – DM I/ 2) D’autre part, si cet incipit peut se lire comme étant un miroir de notre société, c’est parce qu’il intègre la notion de lutte des classes au cœur de sa narration. La pauvreté des fils, point d’ouverture de notre récit, semble être également l’origine d’un conflit interne, d’un mal profond, qui fait de l’apparition du chat botté, une certaine logique dans l’histoire. Il ne faut pas l’oublier, la pauvreté est à la fois un motif de résignation (se la...
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Texte narratif
Les uniformes scolaires Au Québec, nous poss édons plusieurs écoles secondaires dont certaines sont priv ées et dont la majorit é exige le port de l'uniforme. Devrionsnous obliger le port de l'uniforme dans toutes les écoles du Qu ébec? À mon avis, je suis parfaitement en accord avec cette id ée. Au cours de mon texte, je vais vous faire valoir mon point de vue sur la discrimination dans le milieu scolaire, de l'h...
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Les structures narratives
1 / 2 Ce qu'il faut savoir ► Mots-dés Narrateur, focalisation, cadre spatio-temporel. Une même sc�>) selon l'identité et le point de vue du narrateur prend une importance et une signification différentes : Queneau l'a montré dans ses Exercices de style ; 1' étude de tout récit doit y être attentive. 0 LA PLACE DU NARRATEUR ► Observer ► Ex.: Il me fallut longtemps pour comprendre d'où il venait. Le petit prince, qui me posait beaucoup de questions, ne répo...
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Chronologie et rythme narratif dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Chronologie et rythme narratif La chron ologie du Chevalier de la charrette est floue. Chrétien de Troyes ne se livre pas à un calcul mathématique des années, des jours et des heures; il ne se soucie pas non plus de la vraisemblance du calendrier. Pourtant, dans ce roman centré sur l'errance et la quête, le temps joue un rôle essentiel : de lui dépendent la réussite d'une mission placée sous le signe de l'urgence (la libéra tion de Guenièvre) et l'init...
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Cannibale est un roman de Didier DAENINCKX: Dans quelle mesure cette péripétie se situe-t-elle à l’intersection du narratif et de l’argumentatif ?
CORRIGE Exemple de copie rédigée à partir d’une production d’élève Cannibale est un roman de Didier DAENINCKX publié en 1998 . L’écrivain y reprend un fait- divers réel remontant à l’Exposition coloniale de 1931, lors de laquelle les organisateurs échangèrent un groupe de Kanaks de leur village artificiel du zoo de Vincennes contre de crocodiles avec un Cirque allemand , pour remplacer les leurs qui avaient crevé. Le présent passage à commenter est à resituer dan...
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La cérémonie du SéderDurant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l'histoire de lasortie d'Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symbolessupports de cette narration.
La cérémonie du Séder Durant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l’histoire de la sortie d’Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symboles supports de cette narration. Il s’agit de raconter la liberté pour avoir la liberté de raconter, de se raconter et de s’inventer autrement… Avant d’arriver au Séder, de nombreuses étapes de préparation sont indispensables. Bien avant la fête, il faut commencer à évacuer de la maison, de la voiture, du lieu de travail, tout ce qui contien...
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Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
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DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier Consigne : lisez attentivement ce document. Il comporte un certain nombre d’analyses pour mieux vous faire comprendre les particularités de la narration dans le roman Manon Lescaut. Au fil de votre lecture, vous trouverez des activités numérotées (en rouge). C’est elles qui seront évaluées. Vous rendrez votre travail sur copie, mercredi 24 janvier. Il suffira juste de numéroter les activités et de rédiger vos éléments...
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
- Transposez le début de la pièce de Musset Les Caprices de Marianne sous une forme romanesque. (Acte 1 Scène 1), en faisant alterner entre la narration et la description.
- Voici un mot de la langue française que vous ne connaissez pas « razobud». Vous allez imaginer ce qu'il peut signifier. Inventez 3 paragraphes indépendants les uns des autres d'une huitaine de lignes où le mot « razobud » sera le sujet central, le premier sera narratif, le second descriptif et le troisième explicatif sous la forme d'une définition de dictionnaire. N'oubliez pas les paragraphes.
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- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
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schéma narratif tomek
SCHEMA NARRATIF SITUATION INITIALE Tomek orphelin de 13 ans tient la seule épicerie qui était la dernière maison du village (on ne connaît pas son nom). Cette épicerie était simple et une clochette tintait dès qu’on y entrait. L’histoire se déroule à une époque « où il n’y avait pas encore de confort moderne ». Dans cette épicerie, on y trouve tout ! Tomek est un « garçon aux yeux rêveurs, assez grand pour son âge et plutôt osseux » qui accueillait les clients avec un tablier gris d’é...
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Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « l'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
I, L'Autobiographie comme acte judiciaire _L'autobiographie est investie d'une fonction narrative originale : elle est étymologiquement « écriture de sa propre vie »,narration de soi. L'intérêt le plus évident qu'il puisse y avoir à publier le récit de son existence est de la faire connaître, oubien si l'auteur est déjà célèbre, de l'éclairer sous un jour nouveau, mais en tout cas d'en faire reconnaître une valeurjusqu'alors passée sous silence. Ainsi, Pierre Abélard rédige L'Histoire de mes mal...
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l'immédiatetéapparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole etl'intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L'expression « moment de théâtre » insiste sur lecaractère instantané de la représentation théâtrale...
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Cours de Français sur: Le discours délibératif.
Quelles sont les modalités du discours délibératif ?Le discours délibératif présente, de manière logique et structurée, les différentes thèses et les différents argumentsqui s'opposent dans un débat, le plus souvent politique : l'objectif du locuteur est d'imposer un point de vue ententant d'influencer l'interlocuteur et d'orienter sa décision. Il s'agit de balayer l'ensemble des solutions possiblespour, en dernière analyse, n'en garder qu'une seule. Ce type de discours est défini dès l'Antiquit...
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Livret de Brevet Français
Brevet de français Mémento Livret de révisions pour préparer le Brevet
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Nouvelle Vague
La Nouvelle Vague Au début des années 60, une génération de cinéastes français s ' impose en quelques films. Petits budgets, moyens techniques légers, tournages en décors réels, jeu plus naturel des comédiens caractérisent la production de jeunes auteurs qui 1958-1959 Le Beau Serge (Chabro l ), Hir oshima mon amour (Resnais ), Les 400 coups (Truffaut) 1960 À bout de souffle (Goda rd), Les Bonnes Femmes (C habrol), Paris nous appa...
- Roman
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TOUT SAVOIR SUR LE COMMENTAIRE (méthodologie)
TOUT SAVOIR POUR LE COMMENTAIRE Plans classiques de dernier recours I. 1. La forme de l’extrait (structure, genre, esthétique) 2. Les grands thèmes de l’extrait 3. Les idées de l’auteur II. 1. L’idée la plus évidente 2. Des idées plus implicites 3. En quoi la met forme met elle en valeur les idées III. 1. éléments traditionnels d’un genre ou d’un mouvement 2. les aspects originaux du texte par rapport à ce genre ou mouvement 3. En quoi ce texte est une nouvelle approche d...
- Bible.