Databac

schéma narratif tomek

Publié le 28/04/2025

Extrait du document

« SCHEMA NARRATIF SITUATION INITIALE Tomek orphelin de 13 ans tient la seule épicerie qui était la dernière maison du village (on ne connaît pas son nom).

Cette épicerie était simple et une clochette tintait dès qu’on y entrait.

L’histoire se déroule à une époque « où il n’y avait pas encore de confort moderne ».

Dans cette épicerie, on y trouve tout ! Tomek est un « garçon aux yeux rêveurs, assez grand pour son âge et plutôt osseux » qui accueillait les clients avec un tablier gris d’épicier. ELEMENT PERTUBATEUR L’arrivée d’une jeune fille dans son épicerie pour acheter un simple sucre d’orge bouleverse la vie de Tomek.

Elle demanda s’il vendait de l’eau de la rivière Qjar ? Il était tombé drôlement amoureux de cette jeune fille. Alors Tomek décida d’aller voir son grand-père Icham pour avoir plus d’explications sur l’eau de cette rivière. Tomek ferma son épicerie et se mit à la quête de la jeune fille et de l’eau de la rivière Qjar.

Il rencontre Marie et son âne Cadichon avec qui il se trouve dans la forêt de l’Oubli.

Une forêt très étrange car quiconque y pénètre disparaît de la mémoire des hommes jusqu’à ce qu’il en ressorte. En plus y règnent des ours immenses et féroces.

Mais ils échappent heureusement de peu à une Ourse. PERIPETIES PERIPETIES PERIPETIES PERIPETIES PERIPETIES Parvenu de l’autre côté de la Forêt, Tomek et ses deux camarades se retrouvent dans une prairie couverte de fleurs parfumées.

Marie l’a prévenu du danger : les parfums des fleurs bleues provoquent hallucinations et un sommeil qui ressemble à la mort. Tomek tomba dans un sommeil profond à cause du parfum des fleurs et les mots qui l’ont réveillé sont : « sous le ventre du crocodile ».

Il apprit aussi un peu plus tard que Hannah, la jeune fille qui était venue dans l’épicerie, était passée aussi par ce village des parfumeurs, elle lui avait laissée une lettre racontant son histoire : elle voulait l’eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir, pour sa petite passerine, un oiseau souvenir de son père. Il fait la connaissance d’Eztergom Pépigom et Bastibalagom.

Il a voulu partir du village des Parfumeurs mais à cause de la neige ce n’était pas possible.

Il a donc attendu 4 mois en attendant l’arrivée du printemps..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles