Databac

En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau.

Ce qui le mettait au-dessus des autres était unevaleur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans sesactions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière des'habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin, un air dans toute sa personne, qui faisait qu'on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où ilparaissait.

Il n'y avait aucune dame dans la cour, dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle [...].Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678. a) La syntaxe adoptée est trop classique.b) Le personnage décrit est trop éloigné de la réalité.c) L'intrigue se déroule à la cour de France. réponse b)Un des reproches adressés au roman traditionnel par les romanciers du début du XXe siècle est de proposer des schémas narratifs invraisemblables, car centrés sur des personnages qui n'ont rien en commun avec le lecteur.

Certes, les critiques ciblèrentprincipalement sur le roman de type balzacien, mais on retrouve ici, dans ce roman typique des moeurs du classicisme français, le même type d'éléments : un personnage idéal au sens propre du terme, adulé de toute la cour, hommes comme femmes, n'ayantabsolument aucun défaut, bref un être auquel le lecteur moderne ne peut croire et encore moins s ' identifier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles