Databac

Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés de façon cohérente. Ce document contient 938 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions.

Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1.

Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2.

La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3.

Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4.

Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5.

Les temps du passé seront utilisés de façon cohérente. APPRÉCIATION GLOBALE Ce sujet ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est l'obligation pour vous d'obéir à des consignesde forme vraiment contraignantes.

Avant de vous lancer dans la rédaction proprement dite, prenez letemps d'analyser ces indications et d'en extraire le sens : le sujet devra être traité sur un mode personnel(« description subjective») et poétique (« elle sera riche d'images »).

De plus, vous devez soigner votrestyle et construire des phrases riches (« elle comportera de nombreuses expansions du nom »).

Enfin, ilvous faudra respecter les règles de concordance des temps (« les temps du passé seront utilisés de façoncohérente »).

Notez que ces consignes cherchent à vous guider : en les respectant, vous éviterez le piègedes clichés, de la sécheresse et de l'incorrection grammaticale. Plan Introduction Mon goût pour les villes.

— La splendeur de Venise. Développement Arrivée en gare de Venise : l'éblouissement. Les couleurs chaudes. — Promenade en « vaporetto ». — Le paysage vénitien défile sous mes yeux.

— Description des maisons. Rêveries. Les jardins suspendus, la magie de l'eau. Vision de mes parents. Conclusion Les grandes émotions de ma vie. Mon désir de départ. Devoir entièrement rédigé Introduction J'aime les villes.

Paris, Lisbonne, Tunis : j'ai la chance d'avoir déjàvisité plusieurs capitales qui m'ont toutes ébloui.

Mais rien n'égale à mes yeux la splendeur de Venise que j'ai découverte l'an dernier pendant les grandes vacances.

Dans ma mémoiresont enregistrées une série d'images si belles, si irréelles, que parfois, j'ai l'impression d'avoir tout inventé.

En fait,c'est comme si j'avais tourné un film : j'étais le cameraman et mes yeux faisaient office de caméra.

Maintenant, lesprises de vue sont enregistrées dans ma mémoire : quand je veux voir le film de Venise, je me plonge dans messouvenirs... Développement La gare ressemblait à toutes les gares : bruyante, grise, agitée.

Nous nous sommes frayé un chemin parmi la fouledes touristes fraîchement débarqués et nous avons suivi les indications nous orientant vers la sortie.

Quelquesmarches encore, et puis...

l'éblouissement. Les couleurs d'abord : la lumière transparente du matin, qui donnait à chaque ligne une pureté de marbre.

Ocre,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles