22 résultats pour "consignes"
-
Poser des questionsDécouvrirLe parkingo Consigne a.
1 / 2 Découvrir Le parking •Consigne a.Demander à plusieurs élèves de lire le texte et les questions posées. Expliquer le terme données(ce sont les informations qu’on nous donne) puis faire exécuter la consigne. •Consigne b.Demander de poser les questions oralement. Les questions atten- dues sont : combien y a-t-il de voitures au deuxième étage ? Combien y a-t-il de voi- tures en tout ?Écarter les questions inutiles (celles dont la réponse se lit dans l’énon- cé) ou les questions auxquelles on...
-
Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Un jour de marché • Consigne a.Faire reconnaître la scène. Faire dire pourquoi il s’agit d’un mar- ché. Faire remarquer les ressemblances et les différences entre ce qui apparaît sur le dessin et ce qui a été observé lors de la visite ou sur les photos. Faire exécuter la consigne individuellement et mettre les réponses en commun. •Consigne b.Donner la consigne et lire les mots. Laisser les enfants répondre seuls et mettre en commun leurs réponses (ell...
-
Consignes de passation
Evaluation de l’Apprenti Lecteur - Circonscription de Dordogne Nord - Consignes de passation Organisation o Séparer les tables, demander aux enfants de préparer un ou deux crayons bien taillés Avoir soi-même une bonne gomme. Expliquer que si quelqu’un fait une erreur, il lève le doigt, et l’adulte vient gommer là où il montre. o Aujourd’hui nous allons travailler sur ce cahier d’exercices. Le travail que vous allez faire doit nous montrer tout ce que vous avez appris à l’école matern...
-
Travailler sur les nombres de 0 à 89DécouvrirLes timbres de Martino Consigne a.
1 / 2 Découvrir Les timbres de Martin •Consigne a. Faire décrire la situation. Bien faire remarquer que toutes les pages sont complètes sauf une. Faire écrire le nombre de pages complètes puis faire dénombrer les timbres de la collection. Corriger et vérifier les réponses avant de poursuivre l’exercice. •Consigne b.Après avoir fait dessiner le timbre, demander si toutes les pages sont complètes. Faire écrire le nombre de timbres sous chaque page de l’album. Expliquer qu’à chaque n...
-
Réduire des écritures additivesDécouvrirLa partie de carteso Consigne a.
1 / 2 Découvrir La partie de cartes •Consigne a. Faire observer les cartes et dire le nombre de points que porte cha- cune. Poser des questions du type : comment Paul s’y est-il pris pour compter ses points ?Reproduire le schéma au tableau et comparer les différentes explica- tions proposées. Selon les possibilités des enfants, réaliser ensuite l’exercice par écrit collectivement ou les laisser travailler seuls. •Consigne b.Laisser un temps de recherche, écouter les explications possi...
-
Compter de 2 en 2 et de 5 en 5DécouvrirPrisonniers du géanto Consigne a.
1 / 2 Découvrir Prisonniers du géant •Consigne a.Présenter la situation aux enfants : la princesse et le chevalier sont prisonniers chacun dans une tour. Mais les nains Ptifou et Pafou se portent au secours de la princesse et le chevalier s’apprête à combattre le géant avec son épée. •Faire numéroter toutes les marches de la première tour. Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. •Donner la consigne et laisser les enfants colorier seuls les numéros des marches après avoir caché la suite des nombre...
-
Résoudre un problèmeavec une étape intermédiaireDécouvrirUne bibliothèque bien remplieo Consigne a.
1 / 2 Découvrir Une bibliothèque bien remplie •Consigne a.Lire l’énoncé et faire expliquer la situation. Amener les enfants à remarquer qu’ils ne peuvent pas répondre d’emblée à la question. Utiliser les réponses hâtives (même exactes) pour faire admettre qu’on a d’abord effectué une opération non écrite. Faire énoncer ce que l’on doit d’abord calculer puis faire exécuter la consigne. Faire calculer mentalement la somme (8 est le complément de 12 à 20), faire conclure....
-
Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Le carrelage de la salle de bains •Consigne a. Cet exercice associe repérage, codage et décodage. Faire suivre les lignes avec le doigt de façon que les enfants repèrent bien les intersections. Amorcer l’exercice collectivement : faire trouver le code de l’emplacement de la première fleur. Corriger avant de passer à la consigne b. •Consigne b.Là encore, ne pas hésiter à commencer l’exercice avec tous les élèves. S’entraîner •C...
-
-
Ranger des objets du plus petitau plus grandDécouvrirDes bandes de toutes les longueurso Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des bandes de toutes les longueurs •Consigne a.Faire découper soigneusement les bandes, les faire ranger par lon- gueurs croissantes sur la table de chaque enfant puis les faire coller sur une feuille vierge où l’on aura tracé une ligne permettant de les aligner. On peut, si les enfants travaillent vite, faire colorier les bandes en imposant un code, par exemple : – en vert la plus petite bande ; – en rouge la plus petite ba...
-
Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Il faut apporter 10 F pour la piscine… •Consigne a.Faire observer les reproductions des pièces. Faire dire la valeur des différentes pièces. •Consigne b.Rappeler les manipulations précédentes afin que les enfants com- prennent qu’il peut y avoir équivalence entre des collections différentes. •Présenter le « problème » : chaque enfant a besoin de 10 F pour la piscine, il s’agit de trouver les pièces qui manquent de façon que chaque enfant ait 10 F. •...
-
?POUR RESPECTER LES CONSIGNES DE PRÉSENTATION1) J'écris lisiblement pour faciliter la relecture du maître ou del'élève.
1 POUR RESPECTER LES CONSIGNES DE PRÉSENTATION 1) J'écris lisiblement pour faciliter la relecture du maître ou de l'élève. 2) je laisse des espaces entre les écrits pour faciliter la correction. 3) je précise la date, le nom de la matière, le titre de la leçon, les consignes, les références des exercices (numéros et pages) si j'utilise un manuel. Cela me permettra de: retrouver facilement un exercice; ranger facilement le document dans un classeur, s'il s'agit de feuillets mobiles....
- Etude critique de documents en histoire Consigne : Après
-
Consigne:« Après avoir lu le prospectus ci-joint, tes parents ont décidé quetu partirais en vacances.
1 / 2 Consigne: « Après avoir lu le prospectus ci-joint, tes parents ont décidé que tu partirais en vacances. Tu veux absolument que ton meilleur copain (ou ta meilleure copine) vienne avec toi. Lis attentivement le prospectus puis rédige ta lettre pour le (ou là) décider à venir avec toi. » Guide de relecture : Je viens d'écrire une lettre. Je vérifie que je l'ai bien présentée comme une lettre. Je vérifie aussi que je n'ai pas oublié: - de dire à mon ami pourquoi je lui écris; - de lui donne...
-
Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
1 / 2 Découvrir Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f aire lire à haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes. •Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire. • Faire une correction collective au tableau. Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 + 20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c. 86 >83; d. Panache possède plus de noisettes que de glands....
-
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
-
Pierre de L'Estoile1546-1611En consignant au jour le jour, dans un
Pierre de L'Estoile 1546-1611 En consignant au jour le jour, dans un désordre qui est ici le garant de la probité, tout ce dont il était témoin, mêlant aux affaires de l'État et à ses soucis domestiques les anecdotes et les bons mots cet audiencier à la chancellerie, d'ailleurs assez habile pour avoir gardé sa charge tout le temps de la Ligue en ne se prononçant ni pour les protestants ni pour les catholiques, nous a laissé un Journal qui est une source incomparable d'informations pour l'histoi...
-
-
Assemblée de Quierzy-sur-Oise (877)Avant son départ pour l'Italie, le roi franc Charles le Chauve émet à Quierzy un capitulaire consignant les mesures à prendre durant son absence.
Assemblée de Quierzy-sur-Oise (877) Avant son départ pour l’Italie, le roi franc Charles le Chauve émet à Quierzy un capitulaire consignant les mesures à prendre durant son absence. Il apparaît ainsi pour la première fois dans un texte officiel le concept d’hérédité des charges et des bénéfices : si un comte vient à mourir lors de la campagne du roi, ses biens doivent être gérés par un tiers jusqu’à la majorité de son fils.
-
Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires lesimpressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal arendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses «conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener àJésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montrer toute la beau...
- Sganarelle a peut être une raison personnelle d'en vouloir à son maître. Imaginez qu'il la consigne dans son carnet et qu'il y décrit quelle vengeance il peut en tirer.
-
Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grande scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention.
Corrigé disponible
- Le panthéon, à Paris, a pour vocation d'accueillir la dépouille des Grands Hommes qui ont fait l'Histoire de France. Quel(le) sera le(la) prochain(e) élu(e), selon vous? Vous écrivez au ministre de la Culture pour le convaincre du caractère exemplaire d'une personne que vous souhaitez voir honorée en ce lieu évidemment symbolique. Consigne : évitez de choisir un résistant ainsi que Dreyfus (sujet polémiquement actuellement).
-
CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION
1 CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION Objectif et sens général de l’exercice : Disserter en philosophie, c’est répondre à la question posée en organisant sa réflexion à l’intérieur d’un plan en plusieurs parties, en avançant des arguments de nature à justifier la position défendue. Il n’existe pas de « bonne réponse » qui serait attendue : l’élève qui traite un sujet de dissertation a toute liberté de défendre les idées qui ont sa préférence, pourvu qu’il ait des arguments à fa...