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Résoudre un problèmeavec une étape intermédiaireDécouvrirUne bibliothèque bien remplieo Consigne a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résoudre un problèmeavec une étape intermédiaireDécouvrirUne bibliothèque bien remplieo Consigne a. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Une bibliothèque bien remplie •Consigne a.Lire l’énoncé et faire expliquer la situation.

Amener les enfants à remarquer qu’ils ne peuvent pas répondre d’emblée à la question.

Utiliser les réponses hâtives (même exactes) pour faire admettre qu’on a d’abord effectué une opération non écrite. Faire énoncer ce que l’on doit d’abord calculer puis faire exécuter la consigne. Faire calculer mentalement la somme (8 est le complément de 12 à 20), faire conclure. •Consigne b.Demander aux enfants de poursuivre seuls.

Lors de la mise en commun, vérifier que les enfants ont justifié leur réponse à l’aide d’une inéga- lité (26 > 24). S’entraîner Dans chacun des deux problèmes proposés, les enfants doivent enchaîner le calcul d’une somme avec la recherche d’un complément.

Toutefois les nombres sont plus grands dans le second problème. •Consigne 1.Faire lire le texte puis lancer une recherche par groupes de deux sur une feuille de brouillon.

Faire exposer par plusieurs groupes la manière dont ils ont procédé : ce qu’ils ont dû chercher d’abord et pourquoi.

Faire ensuite écrire individuellement les solutions sur la feuille. •Consigne 2.Cet exercice peut servir d’évaluation si le niveau des enfants le permet.

Sinon, procéder comme pour le problème précédent. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 11Problèmes semaine 29 Résoudre un problème avec une étape intermédiaire 1 Préalables Objectifs •Analyser une situation problème, raisonner à partir des données. •Mettre en place une démarche de résolution de problème. Mots clés Résolution de problème, raisonnement, étape intermédiaire. Activités préparatoires •Calcul mental(activité individuelle) Présenter, sous forme de petits problèmes à résoudre, des situations additives et des recherches de complément (faire porter les calculs sur les nombres de 10 à 20 ou sur un nombre entier de dizaines).

Pour chacun des problèmes, faire écrire l’opération sur l’ardoise ou le cahier d’essais. •Réviser la technique de l’addition(activité individuelle) Donner une ou deux additions à retenue au tableau.

Les faire effectuer paral- lèlement par un enfant au tableau, qui expose la procédure, et par les autres élèves sur leur cahier d’essais. 2 / 2. »

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