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Ranger des objets du plus petitau plus grandDécouvrirDes bandes de toutes les longueurso Consigne a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ranger des objets du plus petitau plus grandDécouvrirDes bandes de toutes les longueurso Consigne a. Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des bandes de toutes les longueurs •Consigne a.Faire découper soigneusement les bandes, les faire ranger par lon- gueurs croissantes sur la table de chaque enfant puis les faire coller sur une feuille vierge où l’on aura tracé une ligne permettant de les aligner.

On peut, si les enfants travaillent vite, faire colorier les bandes en imposant un code, par exemple : – en vert la plus petite bande ; – en rouge la plus petite bande après la verte ; – en jaune toutes les bandes plus grandes que la rouge ; etc. •Consigne b.

Faire découper les deux bandes en entier, laisser les enfants les manipuler et les plier à la longueur voulue.

Vérifier la longueur et l’emplacement avant de faire coller. S’entraîner •Consigne 1.Dans cet exercice, l’élève traduit la relation d’ordre par un schéma saggital.

S’assurer que les enfants comprennent bien la situation en leur faisant décrire les objets et désigner l’objet le plus grand. •Consigne 2.Ici, les élèves doivent décoder un schéma sagittal. •Faire observer le personnage et les flèches, dire que ce personnage est le plus grand et faire remarquer qu’il peut dire à tous : je suis plus grand que toi. •Selon le niveau, laisser les enfants continuer en autonomie ou faire dessiner les personnages un par un ; faire alors expliciter la relation d’ordre dans chaque cas. Autres fiches Le travail de classement de longueurs est poursuivi dans les fiches : – Comparer des longueurs (MS01), – Mesurer des longueurs(MS06). Objectifs •Comparer les grandeurs des objets d’une collection. •Ranger des grandeurs dans l’ordre croissant. •Représenter une relation d’ordre par un schéma sagittal. Mots clés Grandeur, comparaison, ordre croissant, schéma sagittal. Activités préparatoires •Jouer au jeu des « Dalton »(activité collective) •Faire venir devant leurs camarades quatre enfants de tailles nettement diffé- rentes ; demander à d’autres enfants : – de les nommer du plus petit au plus grand, – de les nommer du plus grand au plus petit, – de désigner le plus grand puis le plus petit, – de nommer les enfants plus grands qu’untel ouplus petits qu’untel. •Prolonger cette activité dans le préau ou dans la cour : au signal du maître, les enfants doivent se ranger par quatre du plus petit au plus grand.

Le premier groupe constitué correctement a gagné. •Schématiser le jeu des « Dalton »(activité collective) •Disposer les 4 « Dalton » en carré puis demander au plus grand de dire à son voisin : je suis plus grand que toi.Faire tracer à la craie sur le sol la flèche corres- pondante.

Procéder de même avec le deuxième enfant et ainsi de suite. •Refaire le schéma au tableau avec les prénoms des élèves. •Effacer les prénoms et les remplacer par ceux d’autres enfants en respectant l’ordre imposé par les flèches. © Infomedia communication Logique semaine 2 Ranger des objets du plus petit au plus grand 1 Préalables CP LG 02 2 La fiche 3 Et après… 2 / 2. »

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