Databac

Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a. Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Il faut apporter 10 F pour la piscine… •Consigne a.Faire observer les reproductions des pièces.

Faire dire la valeur des différentes pièces. •Consigne b.Rappeler les manipulations précédentes afin que les enfants com- prennent qu’il peut y avoir équivalence entre des collections différentes. •Présenter le « problème » : chaque enfant a besoin de 10 F pour la piscine, il s’agit de trouver les pièces qui manquent de façon que chaque enfant ait 10 F.

•Faire collectivement compléter la première collection.

Laisser les enfants ter- miner seuls.

Faire une correction immédiate au tableau. S’entraîner •Consigne 1.Faire reconnaître et décrire la situation. •Faire lire le prix des différentes glaces puis le prénom des enfants.

Faire ensui- te reconnaître les pièces dans les porte-monnaie. •Faire calculer collectivement la somme contenue dans le porte-monnaie de Claire et faire tracer la première flèche vers la glace correspondante.

Laisser ensuite les enfants terminer seuls. •Consigne 2.Cet exercice fait intervenir la notion de «inférieur ou égal ».

Faire reconnaître les pièces et, éventuellement, calculer la somme totale.

Préciser que Maxime a le choix entre plusieurs glaces et qu’il peut lui rester de l’argent. Autres fiches •Les échanges de pièces sont pratiqués dans les fiches relatives à la notion de dizaine [consulter les fiches Découvrir la dizaine(NU09) et Lire, écrire et décom- poser le nombre 20(NU14)]. •De nombreuses situations-problèmes utilisent la monnaie, ce sera l’occasion de revoir les pièces existantes (voir en particulier les fiches Trier des informations (PB05), Résoudre un problème par une addition à « trou »(PB10), Résoudre un pro- blème avec une étape intermédiaire(PB11) et la fiche Résoudre un problème en euros (PB12) pour les euros). •Le travail sur les billets sera pratiqué ultérieurement dans la fiche Utiliser pièces et billets(MS08). 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CP MS 03Mesure semaine 14 Reconnaître les pièces de monnaie (2) 1 Préalables Objectifs •Utiliser sa connaissance des nombres dans un domaine pratique. •Choisir les bonnes pièces pour atteindre un prix donné, sélectionner les articles qu’on peut acheter avec une somme donnée. •Revoir la notion d’équivalence. Mots clés Monnaie, pièce, franc. Activités préparatoires Matériel : des pièces de monnaie françaises (ou des reproductions). •Ne pas hésiter à revenir sur les activités proposées dans la fiche MS03. •Poser de petits problèmes comme : une baguette de pain coûte 4 F.

Quelles pièces va-t-on utiliser pour la payer ?Laisser les enfants manipuler et discuter afin qu’ils découvrent les différentes solutions, les écrire au tableau en insistant sur l’équivalence des collections. •Écrire une somme au tableau (7 F, par exemple) et demander aux enfants, par groupes de deux, de trouver le plus de solutions possible pour payer cette som- me.

Faire exposer les solutions trouvées, les valider.

Désigner une équipe gagnan- te : celle qui a trouvé toutes les solutions en un minimum de temps. •Faire dessiner par chaque groupe une collection de pièces d’une valeur infé- rieure à 10 F.

Chaque groupe donne sa feuille au groupe voisin qui doit trouver une solution différente.

Faire circuler les feuilles jusqu’à ce que toutes les pos- sibilités soient trouvées.

En cas d’erreur, faire dessiner les collections au tableau et faire recompter avec des pièces réelles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles