Databac

CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« 1 CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION Objectif et sens général de l’exercice : Disserter en philosophie, c’est répondre à la question posée en organisant sa réflexion à l’intérieur d’un plan en plusieurs parties, en avançant des arguments de nature à justifier la position défendue.

Il n’existe pas de « bonne réponse » qui serait attendue : l’élève qui traite un sujet de dissertation a toute liberté de défendre les idées qui ont sa préférence, pourvu qu’il ait des arguments à faire valoir pour les étayer et que sa réflexion soit pertinente.

Il faut bien comprendre que la difficulté particulière de l’exercice de dissertation en philosophie porte sur la nécessité d’élaborer une argumentation.

Un sujet de dissertation n’est pas un sondage d’opinion.

Une opinion, en tant que telle, n’a aucune valeur philosophique dans la mesure où, par définition, elle ne vaut jamais que pour soi-même.

Or il est demandé en philosophie d’avancer des idées qui prétendent à la vérité et qui ont donc une valeur contraignante pour tous.

La réflexion en philosophie a une visée nettement démonstrative. L’exercice de dissertation en philosophie implique de mettre en œuvre différents types de capacités, lesquelles font l’objet d’une évaluation par le correcteur et déterminent les critères de notation.

Ces capacités sont les suivantes : 1. 2. 3. 4. 5. La capacité à comprendre le sens de la question posée La capacité à élaborer une problématique La capacité à construire un plan en plusieurs parties La capacité à défendre des idées argumentées La capacité à mobiliser une culture philosophique L’ordre selon lequel elles sont présentées est un ordre de priorité.

La première chose qui est évaluée dans une copie est la capacité de l’élève à saisir la signification exacte de la question posée, et la dernière est sa capacité à tirer parti des cours de philosophie qu’il a suivis durant toute l’année.

Cela ne veut pas dire que le dernier critère n’est pas important, mais qu’il ne le devient que si les exigences précédentes ont été satisfaites.

Une dissertation trahissant une incompréhension totale de la question posée, dans laquelle se trouveraient toutefois jetées pêle-mêle de nombreuses références philosophiques, serait une mauvaise dissertation – et même pas une dissertation du tout.

Inversement, une dissertation témoignant d’une bonne compréhension de la question posée, mais dépourvue de toute culture philosophique, serait une dissertation insatisfaisante, qui ne correspondrait pas à ce qui est attendu.

Les cinq capacités doivent être réunies pour que la dissertation soit réussie. Nous allons reprendre chaque point l’un après l’autre pour expliquer en quoi consiste l’exercice de dissertation. 1.

Analyse de la question posée Tout sujet de dissertation doit être soigneusement analysé pour pouvoir être traité.

Les sujets de dissertation en philosophie ont cette particularité que leur compréhension ne va pas de soi. Il est difficile, à la première lecture du sujet, de savoir exactement ce qui est demandé.

Aussi faut-il consacrer beaucoup de temps à l’examen de la question posée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles