Databac

Méthode de la dissertation juridique

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méthode de la dissertation juridique. Ce document contient 769 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


On doit alors démontrer une idée, si on nous pose une question alors on attend de nous une réponse. Cette réponse on doit l’annoncer dès l’introduction, et en fonction de notre réponse on organise le plan de la dissertation. En droit français, une dissertation se compose d’une introduction et de plusieurs parties qui composent le développement, la plupart du temps c’est en deux parties et éventuellement trois parties. Les parties doivent donc être assez différentes, parfois même opposée. Il faut essayer de trouver deux centres d'intérêt autour du sujet, deux manières de l'aborder.

I/ Introduction 

Il faut soigner l’introduction, elle donne la première impression de la dissertation. Au début de l’introduction, on doit montrer comment on a compris le sujet. On peut montrer une hésitation dans l’introduction concernant le sujet qui peut être mal compris. Elle peut aller jusqu’à un tiers du devoir. On peut faire des comparaisons d’ordre historique, des comparaisons avec d’autre pays. A la fin de l’introduction on doit annoncer notre plan, et éventuellement le justifier notre plan

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles