Databac

Compter de 2 en 2 et de 5 en 5DécouvrirPrisonniers du géanto Consigne a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Compter de 2 en 2 et de 5 en 5DécouvrirPrisonniers du géanto Consigne a. Ce document contient 472 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Prisonniers du géant •Consigne a.Présenter la situation aux enfants : la princesse et le chevalier sont prisonniers chacun dans une tour.

Mais les nains Ptifou et Pafou se portent au secours de la princesse et le chevalier s’apprête à combattre le géant avec son épée.

•Faire numéroter toutes les marches de la première tour.

Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. •Donner la consigne et laisser les enfants colorier seuls les numéros des marches après avoir caché la suite des nombres écrite au tableau. •Faire procéder à une auto-correction en découvrant le tableau. •Consigne b.

Faire à nouveau numéroter toutes les marches puis colorier toutes les cinquièmes marches.

Écrire la suite des nombres de 5 en 5 et faire procéder à une auto-correction. S’entraîner •Consigne 1.

Lire le texte.

Demander aux enfants de répondre aux questions sans se référer au dessin de l’activité précédente.

Faire ensuite vérifier à l’aide de ce dessin. •Consigne 2.

Les élèves travaillent à nouveau sur la suite des nombres pairs ; ils doivent intercaler des termes de cette suite entre d’autres.

Ce travail à effectuer en autonomie peut servir d’évaluation. •Consigne 3.

Cet exercice permet de revoir la suite des nombres de 5 en 5 et de travailler sur la représentation de nombres à l’aide de pièces de monnaie.

Faire observer aux enfants que, lorsque l’on passe d’une colonne à l’autre, on gagne une pièce de 5 F. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP NU 17Numération semaine 17 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 1 Préalables Objectifs •Compléter à l’oral et à l’écrit des suites de nombres. •Intercaler des nombres dans une suite. Mots clés Suite de nombres, nombres pairs et impairs. Activités préparatoires •Réviser les nombres de 10 à 12 (activité individuelle) •Dicter aux enfants de petits problèmes additifs du type : Paul a 6 billes vertes et 8 billes rouges.

Combien a-t-il de billes ? •Demander aux enfants d’écrire les égalités correspondantes sur leur ardoise. Corriger immédiatement au tableau. •Compter de 2 en 2(activité collective) •Faire grouper des objets par 2 puis faire compter oralement le nombre d’ob- jets obtenu groupe après groupe (2, 4, 6, 8, 10, etc.).

Écrire la suite des nombres au tableau.

Faire remarquer que cette suite commence par 2 et qu’on « saute » un nombre sur deux. •Faire compter oralement de 2 en 2 à partir de 1.

Écrire la suite des nombres au tableau. •Jouer au jeu du « furet » (activité collective) •Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU12 mais faire compter de 2 en 2. Commencer par n’importe quel nombre. •Faire dire ces nouvelles comptines « à l’envers », en les faisant lire d’abord au tableau.

•Faire compter de 5 en 5. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles