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Les différentes formes narratives

Publié le 09/11/2021

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1. QUESTIONS DE COURS 1. Le mythe est un récit qui représente (met en scène) des créatures surnaturelles, des périples imaginaires, des fantasmes (farfelu) collectifs (Exemples : le Popol Vuh (Maya) ; la Boîte de Pandora (ou Pandore), ou encore Jason et la Conquête de la Toison d’Or. Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe prend forme hors de l'Histoire, dans des origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde cherchaient à établir leurs places respectives. Aujourd’hui, le mot « mythe » est utilisé soit pour dénoncer une illusion (par exemple, on dit qu’un Etat-nation est en maître de lui-même, ce n'est qu'un mythe), ou soit pour évoquer l'image idéalisée, voire exaltée, d'une personne (le « mythe » d’Oprah Winfrey), d'une situation ou d'un événement (le « mythe » de la Coupe du Monde du football (1998). Ces usages soulignent combien le discours mythique, en cela comparable au rêve, relève d’une relation ambiguë avec la réalité. 2. Dans Micromégas, Voltaire utilise le fantastique pour illustrer sa pensée. C’est un voyage cosmique que l’auteur nous offre, un amalgame d’astronomie, de réflexion philosophique et littéraire. Nous pouvons constater qu’un géant (Micromégas) venu de la planète Sirius (imposant et terrifiant) Voltaire fait jouer la taille, la conversation avec le public (les philosophes). De même, il nous présente un monde (il s’agit de la Terre) dont le désordre est apparent : Si dès l’origine, le voyage à travers le temps lui est imposé, Micromégas se fixe comme finalité « de voyager de planète en planète pour se former le cœur et l’esprit ». Cela dit, ce voyage permet à Micromégas de développer sa conception de penser, son esprit critique, et surtout de prendre conscience du relativisme dans le monde (théorie du Relativisme). Ce conte philosophique permet de conceptualiser la vie des Hommes, et d’en tirer une réalité. 3. « Ces peuples d'ailleurs ont leur Dieu et leur roi. » : La Bruyère emploie cette expression (constatation) pour exposer une chronique essentielle de l’esprit, un portrait dialectique. 4. Marguerite Yourcenar est une romancière, nouvelliste et autobiographe. Elle invente l’autobiographie. L’autobiographie est une syntaxe d’un dialogue à deux voix, qui favorise le fonctionnement de la mémoire et du souvenir (par exemple, Enfance de Nathalie Sarraute). Alors que le récit historique (genre) relate de l’Histoire et des événements antérieurs (passés) d’une civilisation (par exemple, l’Exposition Universelle en 1900 (Paris).

« Chéryl RAFFIN L3 LETTRES MODERNES UE0 9.1 LE ROMAN 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES NARRATIVES M.

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