Databac

Texte narratif

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte narratif Ce document contient 259 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les uniformes scolaires Au Québec, nous poss édons plusieurs  écoles secondaires dont certaines sont priv ées et   dont   la   majorit é  exige   le   port   de   l'uniforme.

  Devrions­nous   obliger   le   port   de   l'uniforme   dans toutes les  écoles du Qu ébec?  À mon avis, je suis parfaitement en accord avec cette   id ée.

  Au   cours   de   mon   texte,   je   vais   vous   faire   valoir   mon   point   de   vue   sur   la   discrimination   dans   le   milieu   scolaire,   de   l'hyper   sexualisation   en   partie   chez   les   jeunes   filles, ainsi qu'au positif qu'apporte cette nouvelle loi. Tout d'abord, je crois que le port de l'uniforme serait une tr ès bonne chose pour tous les   é lèves   des   écoles,   car   cela   r éduirait   la   discrimination   chez   certains   jeunes.

  De   plus,   l'Explorateur (site internet de Radio­Canada) a affirm é le 19 f évrier 2009 que ' L'uniforme   emp êche   la   discrimination   entre   les   plus   riches   et   les   plus   pauvres''.

  Je   conc ède   que   l'uniforme peut en quelque sorte emp êcher en partie l'expression de la personnalit é des   jeunes, mais, par contre, il y aurait beaucoup moins de jugements par rapport aux habits   nous portons, surtout dans le monde d'aujourd’hui.  À mon avis, si tout le monde s'habillait   de la m ême fa çon, cela dissimulerait les classes sociales et  éliminerait l'intimidation chez   celles­ci. Cela revient donc  à dire que le port de l'uniforme augmentera la qualit é de la vie   sociale intra­murale dans les  établissements acad émiques. Ainsi, moins de ''gangs'' vont   se former et tout le monde iront les uns vers les autres. Ensuite, conformer les  élèves  à un code vestimentaire stricte freinerait la vague d'hyper   sexualisation chez les jeunes. Dans le journal le Devoir, Marie­Andr ée Chouinard a affirm é   le   13   septembre   2003   que   ''Certaines   fillettes,   d ès   la   premi ère   ann ée,   portent   des   camisoles   à  bretelles   spaghetti,   a érant   leur   nombril   avec   un   ou   deux   anneaux   au   passage''.

  Je   suis   compl ètement   en   accord   avec   cette   affirmation,   car   je   rencontre   des   situations   comme   celles­ci   tr ès   souvent   dans   ma   vie   quotidienne.

  Selon   moi,   pour   le   respect   de   tous   les   élèves,   il   serait   pr éférable   que   les   élèves   s'habillent   avec   des   uniformes,   car   naturellement,   ils   sont   toujours   convenables   et   cela   augmenterait   la   concentration  chez certains  élèves,  car nous le  savons  bien,  certains  sont plus sensible   face  à cela que d'autres. De plus, dans un sens, l'obligation de bien se v êtir est une bonne   discipline   vestimentaire   pour   les   jeunes.

  Bref,   les   habits   scolaires   permettent   une   tenue   convenable et imposent une discipline vestimentaire pour tous. Certains affirment que le   port de l'uniforme emp êcherait la libert é d'expression par rapport  à leur style, mais le style   a un prix. Les parents doivent acheter des v êtements  à la mode  à chaque saison  à leurs   enfants et cela peut co ûter tr ès cher. Un costume d' école, tant qu' à lui, peut servir durant   toute une ann ée scolaire. Imaginez l' économie que cela fera aux parents.  Pour   conclure,   les   principaux   facteurs   qui   engendrent   les   conflits   vis   à  vis   cette   probl ématique seraient par rapport aux habits trop d énud és chez les fillettes, ainsi qu' à la  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles