26 résultats pour "narrateur"
- Un roman [...] c'est la vie racontée [...]. Si le roman est la vie racontée, il suppose un narrateur. C'est si l'on veut, un témoignage qui implique deux choses: une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste. Discutez de cette affirmation de P. Bourget qui souligne le role capital du narrateur.
-
Ecrivez un conte à partir de cette moralité :
« Quand d'une charmante beauté
Le galant fait le dégoûté
Il a beau dire, il a beau feindre
C'est qu'il n'y peut atteindre ».
Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur
?
Écrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur . « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre » et notre histoire va de nouveau confi...
-
Quel est le sens de l'intervention finale du narrateur dans le passagesuivant ?
Quel est le sens de l'intervention finale du narrateur dans le passagesuivant ? « Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands,faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? — Croyez-vous, dit Martin, que leséperviers aient toujours mangé des pigeons qu...
-
La place du narrateur dans les Contes de Perrault.
La place du narrateur dans les Contes de Perrault.
-
10 ANS 3/4-Affectueux, drôle, nouveau et touchant, Le narrateur est- un enfant.
Julian Tornato 3 ème 1 10 ANS 3/4 -Affectueux, drôle, nouveau et touchant, Le narrateur est- un enfant. -Il nous raconte, avec ses mots et ses expressions parfois grossière mais qui reste enfantin, sa vie de jeune immigré italien installé à Ugine, petit village de Savoie, dans les années 1970. Il va subir de plein front toute les émotions d'un enfant de son âge. Ainsi, en quelques mois, il découvre les joies de l'amitié, les difficultés des premiers amours, la dureté de la maladie (Problè...
-
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
(Le 6 janvier 1482, le peuple de Paris assiste à un concours de grimaces qui permettra d'élire le pape des fous ;chaque concurrent exhibe son visage grimaçant au travers d'une rosace à la vitre brisée. Un dernier candidat seprésente dont on apprendra par la suite qu'il est Quasimodo.) C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en 5 ce moment au trou de la rosace. Aprèstoutes ces figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans ré...
-
Alberto Moravia par Nino Frank Voila à n'en pas douter, le narrateur
Alberto Moravia
- Raconter un souvenir d'enfance (il est possible d'inventer) avec 2 narrateurs.
-
- Explication linéaire - Le Rouge et le Noir, chapitre 9: Comment le narrateur montre-il sa distance ironique vis à vis de son jeune héros ambitieux ?
- Placez un personnage de roman dans une situation de délibération, hésitant entre deux partis à prendre. Vous définirez la situation, et ferez part de l'évolution des idées du personnage, penchant tantôt pour l'un, tantôt vers l'autre choix avant de prendre sa décision. Vous mentionnerez ses arguments et pourrez jouer de diverses situations d'énonciation (interventions du narrateur et types divers de discours rapporté).
-
Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.
Exp li qu er le texte suivant: Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera. Par opposition à la fal:,rication dans laquelle le point de vue permettant de juger le produit fini vient de l'image, du modèle perçu d'av...
-
Camus, L'Étranger - Meursault dans le prétoire.
[Meursault, le narrateur, qui est inculpé de meurtre, vient de pénétrer dans le prétoire où va se dérouler son procès.] J'étais un peu étourdi aussi par tout ce monde dans cette salle close. J'ai regardé encore le prétoire et je n'ai distingué aucun visage. Je crois bien qued'abord je ne m'étais pas rendu compte que tout le monde se pressait pour me voir. D'habitude, les gens ne s'occupaient pas de ma personne. Il m'a fallu uneffort pour comprendre que j'étais la cause de toute cette agitation....
-
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ?
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ? Pourquoi cette affirmation? L'écrivain accumule pendant les premiers mois de 1913 les démarches auprès des éditeurs...
-
L’excipit, la Peste, Camus, 1947
1 / 2 L’excipit, la Peste, Camus, 1947 Il convient de montrer en quoi ce texte est un excipit. I. Un excipit traditionnel. · Camus va faire le point sur les différentes choses abordées dans le roman : Les personnages. A travers la pensée de Rieux : retour sur les personnages importants : sa femme, Tarrou, on fait un point sur eux : « ceux et celles que Rieux avait aimés et perdus » l.18 Cotard est repris avec le terme : « coupable » l.18 · Rappel de la scène...
-
La ficelle
M odu le I I : L a n ou ve lle r é alis te La ficel le C om pé te nce s d u mod ul e · Re co nnaî tr e u n g enr e l it té rai re . · D éco u vrir l a di mens io n s ocio -c u lt u re lle d’ une oeu vre r éal is te . · I de ntif ie r l a s tr u ctu re f orm elle d’ une œ uvre r éal is te . · Re pére r l es p as sag es de sc rip tif s e t r ep ére r l eu r f onc tio n. · P ro du ir e u n é crit c ré at if e t p ers o nne l. · U tilis e r le v ocab ulai re adap té...
-
Livret de Brevet Français
Brevet de français Mémento Livret de révisions pour préparer le Brevet
-
- la peste
-
Analyse littéraire Le Horla
Rédaction Maupassant (25%) Charlotte Bélanger Sujet choisi : 1 - Dans le conte fantastique Le Horla (1887), le narrateur exprime son angoisse devant les phénomènes inexplicables. Expliquez cette affirmation en vous servant de l’extrait proposé. Romancier et nouvelliste français, Guy de Maupassant a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques et réalistes dans lesquelles il rend...
- Dissertation
- COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps
- les faussaires
-
Daprès Grenoble Septembre 1999
D'après Grenoble Septembre 1999 Dictée Soldat au front en 1917, un père découvre son fils lors de la courte per mission accordée pour la naissance de l'enfant. Entrant en tenue de soldat dans la chambre, à la tombée de la nuit, il s'approche sans bruit du berceau, se penche avec précaution pour ne pas verser sur cette petite chose endormie les tumultes de la guerre -abasourdi de joie soudain par ses minuscules poings s...
- commentaire
-
Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo), chap. 22
En 1829, peu de temps après la révolution française Victor Hugo publie Le denier jour d'un condamné. Après un siècle d'évolution et de renouveau philosophique, Hugo perpétue la tradition en plaçant au centre de son œuvre uneréflexion humaniste sur la condamnation à mort. Ce roman écrit sous la forme d'un journal intime est censé être tenupar le condamné lui-même. Il y relate ce qu'il a vécu depuis son procès jusqu'à son exécution. Dans le passage quenous allons étudier le prisonnier est trans...
-
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 1 Description et récit « Et les descriptions !