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La ficelle

Publié le 30/12/2021

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Fiche n°1 Activité de lecture Lecture méthodique Support : La Ficelle de Guy de Maupassant « Sur toutes les routes…aux gens de champs. » Durée : 1 heure. Niveau : Tronc commun. Compétence : Etudier la fonction de l’exposition. Capacités : - Dégager les informations spatio-temporelles. -Dégager le rôle de la description. I- Identification du texte : • Quelle est la place de ce texte par rapport aux autres parties de la nouvelle ? • De quoi s’agit- il dans cet extrait ? Situation: Cet extrait est la partie qui inaugure cette nouvelle. Elle nous présente le marché de Goderville et nous décrit l’atmosphère qui y figure. II- Hypothèses de lecture :  L’énonciation.  La description.  L’exposition. 7 III- Axes de lecture : A. L’énonciation dans le texte : • Qui raconte/qui décrit le marché de Goderville ? • Il s’agit donc de quel type de focalisation dans ce passage ? • Relevez les indices qui le montrent. • Que fait le narrateur dans ce passage ? • Comment est organisée la description ? • Selon vous, en décrivant minutieusement la marché, le narrateur ressemble à quel type de journaliste ? Synthèse : Le marché de Goderville est décrit par un narrateur qui se trouve en dehors du récit ce qui donne, donc, lieu à une focalisation externe dans la mesure où le narrateur décrit juste ce qu’il voit et ce qu’il perçoit par les cinq sens ; plusieurs indices le démontrent :« les cornes des bœufs, les hauts chapeaux à longs poils…et les voix criardes, aigues, glapissantes…, le long meuglement d’une vache attachée au mur…tout cela sentait l’étable, le lait et le fumier… » donc, nous avons tantôt affaire à un narrateur qui décrit ce qu’il voit, tantôt ce qu’il entend , tantôt ce qu’il sent. L’attitude du narrateur /descripteur dans ce passage rappelle la posture d’un reporter qui se contente de rapporter les évènements tels qu’ils ont eu lieu. A. La fonction de la description : 8 • Quelles sont les parties décrites dans ce passage ? • Pourquoi le narrateur/descripteur a privilégié la description des personnages au détriment des autres éléments. • Qu’est ce qui est le plus décrit chez ces paysans : leur aspect physique, moral ou bien les deux ? Justifiez votre réponse. • Est ce qu’on peut trouver ce genre de personnages dans notre quotidien ? • A partir de ce qu’on vient de voir, il s’agit de quel type de description puisque les personnages et les animaux sont présentés comme faisant partie de la vie réelle et quotidienne ? Synthèse: Ce passage cherche à mettre en exergue plusieurs composantes du marché comme les vaches, les bœufs, la charrue et plus particulièrement les paysans. Le narrateur a privilégié ces derniers car ils apportent plus de vivacité et de véracité et constituent le miroir de la société paysanne de l’époque. Ils sont décrits à partir de leur aspect vestimentaire et physique ; chose qui reflète leur aspect moral. Ceci fait que nous avons affaire à une description réaliste qui cherche, par la minutie du détail, à créer cet effet de réel.

« M odu le I I : L a n ou ve lle r é alis te La ficel le C om pé te nce s d u mod ul e · Re co nnaî tr e u n g enr e l it té rai re .

· D éco u vrir l a di mens io n s ocio -c u lt u re lle d’ une oeu vre r éal is te .

· I de ntif ie r l a s tr u ctu re f orm elle d’ une œ uvre r éal is te .

· Re pére r l es p as sag es de sc rip tif s e t r ep ére r l eu r f onc tio n.

· P ro du ir e u n é crit c ré at if e t p ers o nne l.

· U tilis e r le v ocab ulai re adap té (le m étal ang age né ce ssai re p ou r ap pré he nde r l e g enr e l it t é rai re é tu di é).

· Re co nnaî tr e l es c ar ac té ris tiq u es d’ un p oèm e.

· I de ntif ie r le s c ar ac té ris tiq u es de c e rtai ne s f o rm es p oétiq u es ( o de e t c hans on) .

1. »

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