61 résultats pour "dae"
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Benedetto Da MaianoC'est par l'orfèvrerie que débuta Benedetto da Maiano,
Benedetto Da Maiano C'est par l'orfèvrerie que débuta Benedetto da Maiano, avant d'exécuter les compositions monumentales de la Châsse de San Savino à Faenza, de l' Autel de Santa Fina à San Gimignano, de la chaire de Santa Croce à Florence, du Retable de Monte Oliveto à Naples, et surtout de la Porte de l'Audience au Palazzo Vecchio (1481). Dans ses œ uvres, il se montre influencé par Antonio Rossellino. Il est un des premiers bustiers de son temps : Filippo Strozzi (Louvre), P. Mellini, ps...
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Pio da PietrelcinaPio da Pietrelcina (1887-1968), religieux italien.
Pio da Pietrelcina Pio da Pietrelcina (1887-1968), religieux italien. Francesco Forgione (de son nom civil) entre dans l’ordre des capucins et est ordonné prêtre en 1910. Il s’établit dans les Pouilles, au couvent de San Giovanni Rotondo où,souffrant d’une longue maladie, il connaît des expériences mystiques qui culminent le 20 septembre 1918 par l’apparition sur son corps de stigmates, reproduisant lesblessures reçues par le Christ lors de la Passion. Padre Pio fait alors l’objet de mesures d...
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Giovanni Pierluigi da Palestrina Né dans la ville de Préneste, Giovanni da Palestrina partit pour Romecomme choriste, à la basilique Sainte-Marie Majeure, alors qu'il était encoretrès jeune.
Giovanni Pierluigi da Palestrina
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da
1°/ Le m édecin prescrit une perfusion : 1 litre de solut é glucos é à 5 %, 1 g NaCl, 1g KCl, à passer en 24h. Pour la perfusion, vous disposez des ampoules suivantes : ampoule de 10 ml de NaCl à 20 %, ampoule de 10 ml de KCl à 10 %. Corrig é 1. Calcul du volume des électrolytes à ajouter à la perfusion. On doit ajouter 1g de NaCl ce qui donne : NaCl à 20% 20g / 100mL → donc 20g / 100mL ce qui donne : x = (1 * 100) / 20 = 5 mL de NaCl . 1g / x mL On ...
- DA, interj.
- Vasco da Gama.
- Kim Dae-jung
- Leonardo da Vinci.
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La notion de Service Public (SP) est elle le fondement et la justification du Droit administratif (DA) ?
Devoir sur table : Semestre 2 Ayyoub Mansour Ayyoub TD Mercredi 12h30 Sujet 1 : La notion de Service Public (SP) est elle le fondement et la justification du Droit administratif (DA) ? A la question posée sur l’origine du DA, Dominique Pouillot répond : « par l’existence d’un miracle », c’est-à-dire rien que ne ressortissent à la science du droit. Il est vrai que le droit en général, le Droit administratif en particulier ne connait pas son origine ou...
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MODENAGiovanni da:Vierge à l'Enfant (analyse du tableau).
1 / 4 MO DENA Giovanni da Vierge à l'Enfant Connu à Bologne de 1398 à 1456 Giovanni da Modena domina la peinture bolo naise du début du xve siècle mais fut pourtant longtemps ignoré de la critique contemporaine. A ses œuvres majeures, un cycle de fresques pour l'église San Petronio de Bologne et un grand crucifiX conservé également à Bologne, il faut ajouter cette Vierge à l'Enfant, peut-être peinte vers 1420-1425. La force expressive...
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GIOVANNI DA MILANO:Nativité (analyse).
1 / 3 GIOVANNI DA MILANO Nativité ~fentre1350et1369 Il signait ses œuvres «Giovanni da Milano • mais, en réalité, il naquit dans un petit village près de Côme. C'est en Lombardie qu'il apprit à peindre, à côté d'artistes qui répandaient la leçon de Giotto. Nous savons que les premiers polyptyques lombards furent les siens, mais exé cutés pour Florence. C'est dans cette ville qu'il laissa son œuvre majeure, à savoir les fresques de la...
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Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?
7/04 Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ? Introduction : Le mythe de Don Juan, un mythe repris à de nombreuses reprises dans la domaine de la littérature. En effet, nous pouvons observer diverses œuvres l'ayant...
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Giovanni da Milano?
Giovanni da Milano ?-1383 Peintre d'histoire et de portraits, né à Milan, élève de Gaddi ; il peignit de 1350 à 1369 environ. Ses œ uvres, authentifiées, marquent une tentative pour mieux traduire la perspective. Parmi celles-ci : un triptyque à l'Académie de Florence, un autre à la Galerie Communale de Prato signé, un retable aux Of Offices.
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Giovanni Pierluigi da Palestrina par J.
Giovanni Pierluigi da Palestrina
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La Chanson du prisonnierLied des GefangenenAls meine Großmutter die Lise behext,Da wollten die Leut sie verbrennen.
1 / 2 La Chanson du prisonnier Heinrich Heine Lied des Gefangenen Als meine Großmutter die Lise behext, Da wollten die Leut sie verbrennen. Schon hatte der Amtmann viel Dinte verklext, Doch wollte sie nicht bekennen. Quand ma grand-mère eut ensorcelé Lise Les gens voulurent la brûler Le bailli barbouilla nombre de parchemins, Mais elle ne voulut rien avouer. Und als man sie in den Kessel schob, Da schrie sie “ Mord und Wehe ” ; Und als sich der schwarze Qalm erhob, Da flog sie als Rab in die...
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GENTILE DA FABRIANO:Adoration des Mages (analyse du tableau).
1 / 3 GENTILE DA FABRIANO Adoration des Mages Né à Fabriano, vers 1370 Mort à Rome, 1427 Vers la fin du XIVe siècle, la zone Pérouse Sienne-Orvieto, dans laquelle s'inscrit la forma tion de Gentile da Fabriano, est totalement acquise au gothique international : floraison de la miniature et de l'émail, permanence de la culture siennoise des Martini et Lorenzetti, contacts avec la France. Cependant, malgré l'emploi de schémas pro...
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BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le Pietâ Actif en Italie vers 1345 C'est entre la quatrième et la cinquième décen nie du XIVe siècle que le regain d'intérêt pour les œuvres de Giotto et de son génial vulgari sateur à Rimini, Pietro da Rimini, suscita dans la petite ville de l'Adriatique nombre d'œuvres intéressantes, toutes plus ou moins attachées à retravailler les schémas giottesques pour les adapter aux...
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L'Italia un mito per gli stranieri : Da ieri ad oggi!
Axe 8 : Territoire et mémoire L'Italia un mito per gli stranieri : Da ieri ad oggi! Il Grand Tour Documenti : – piste 1 : CO : che cos'era il Grand Tour? – Testo : CE : Che cos'era il Grand Tour? ( con il quadro di Canaletto) – Testo : CE : Viaggiare in terra straniera : due modi di concepire il viaggio. – Documento iconografico : quadro di Jacop Philipp Hackert, Goethe ammirando il Colosseo e le rovine , 1790 ca. – Testo : CE : Goethe, un appassionato dell'Italia –...
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CIMA da CONEGLIANOGiovanni Battista, dit:Sainte conversation (analyse du tableau).
1 / 3 CIMA da CONEGLIANO Giovanni Banista, dit Sainte conversation Né à Conegliano, 1469 Mort à Conegliano, 1517-1518 On sait peu de choses de 1;_~ formation de Cima da Conegliano, mais sa première œuvre connue, une Vie18e à l'Enfant entre saint jacques et saint jérôme 0489) possède déjà les traits particuliers d'un style auquel il restera fidèle. Sa carrière artistique commence réellement vers 1492, date à laquelle il s'installe à Venis...
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Andrea da FirenzeXIVe s.
Andrea da Firenze XIVe s. Il travailla à Florence de 1350 à 1377 environ et peignit, vraisemblablement, les fresques de la salle du chapitre de Santa-Maria-Novella et, au Campo-Santo de Pise, la vie de saint Renier, il fut influencé autant par l'art siennois que par celui de Giotto.
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Da mihi mutuum testimonium
1 / 3 Da mihi mutuum testimonium Donne-moi ton témoignage à titre de revanche Cicéron (Pro Flacco, 4, 10) faisait de ce proverbe un symbole de l'hypocrisie des Grecs cf. n. 2208) en insistant sur le fait qu'on ne pouvait jamais se fier à leur parole s'ils prêtaient st1111ent ou s'ils apportaient un quelconque témoignage. Arsenius (5, 80a), par contre, dans l'unique occurrence que nous possédons en grec (6civELCÉ µ.oL µapTup(av ). aff...
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L'infinito (1819)Sempre caro mi fu quest'ermo colle,e questa siepe, che da tanta partedell'ultimo orizzonte il guardo esclude.
L'infinito (1819) Giacomo Leopardi Sempre caro mi fu quest'ermo colle, e questa siepe, che da tanta parte dell'ultimo orizzonte il guardo esclude. Ma sedendo e mirando, interminati spazi di là da quella, e sovrumani silenzi, e profondissima quiete io nel pensier mi fingo ; ove per poco il cor non si spaura. E come il vento odo stormir tra queste piante, io quello infinito silenzio a questa voce vo comparando : e mi sovvien l'eterno, e le morte stagioni, e la presente e viva, e il suon di lei....
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Comment fit un bel auto-da-fé de Voltaire
Comment fit un bel auto-da-fé de Voltaire Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un des auteurs majeurs du XVIIIème siècle, dit « siècle des Lumières », a écrit cette œuvre sous le règne de Louis XVe et paraît en 1759, Candide ou l’optimisme, est un conte philosophique qui se compose de 30 chapitres et se déroule en même temps que l’action . C’est-à-dire en 1759, sous le règne de Louis XV, Le passage auquel nous avons affaire est centré sur la cérémonie de l'Autodafé, un specta...
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Gomes Da Costa, Maréchal Manuel de Oliviera1860-1929Après l'échec des tentatives
Gomes Da Costa, Maréchal Manuel de Oliviera 1860-1929 Après l'échec des tentatives révolutionnaires de 1925, le général, commandant de la garnison de Braga, ancien chef du corps expéditionnaire portugais en Flandres, prit la tête de l'insurrection militaire du 28 mai 1926 et, avec ses partisans, il marcha sur Lisbonne. Le gouvernement capitula. Une fois au pouvoir, il se montra présomptueux et ignorant. Carmona le fit arrêter et l'envoya prisonnier aux Açores. En 1927, il fut autorisé à rentrer,...
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Benvenuto da Garofalo ou Tisio1481-1559Peintre de sujets religieux et mythologiques, né à Ferrare.
Benvenuto da Garofalo ou Tisio 1481-1559 Peintre de sujets religieux et mythologiques, né à Ferrare. Vers 1500, il étudiait avec le peintre florentin Boldini, avant de devenir l’élève de Lorenzo Costa à Bologne. Revenu à Ferrare, il se lia avec Dosso Dossi. En 1510 on le trouve à Rome, ébloui par les fresques de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine ; il connaît Raphaël, devient son élève à ami. En 1512, il s'établit définitivement à Ferrare. Carofalo subit l'influence de Costa, de Dossi et surtout...
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CIMA DA CONEGLIANOGiovanni Battista Cima, dit: La Vierge à l'oranger (analyse du tableau).
1 / 3 CIMA DA CONEGLIANO Giovanni Battista Cima, dit La Vierge à l'oranger Né à Conegliano, vers 1460 Mort à Conegliano, 1517/18 Vers la fin du xve siècle, on remarque à Venise une nette tendance à une représenta tion humanisée et symboliquement accessible à tous des scènes religieuses. Cima suit la lignée des Bellini, Carpaccio et Vivarini dans le choix de ses thèmes ; dans l'organisation de l'espace, il se fie à son imagina...
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Lecture analytique du chapitre 6 de Candide de Voltaire : Le bel auto-da-fé
Lecture analytique du chapitre 6 de Candide de Voltaire : Le bel auto-da-fé I. Une nouvelle péripétie a) Le récit comme maillon du conte b) Les marques du récit II. Les procédés comiques a) L’absurde - Les différents motifs de condamnation et les châtiments infligés : le Biscayen est « convaincu d’avoir épousé sa commère ». Le mariage entre parrain et marrained’un même enfant étant interdit, il s’agit d’un crime ; mais l’emploi du participe « convaincu » jette un doute sur la réalité des faits,...
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Gentile da Fabriano1360-1428Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita.
Gentile da Fabriano 1360-1428 Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita. En 1421 il est inscrit parmi les peintres de Florence, en 1425 travaille à la décoration du dôme d'Orvieto, ensuite à Pise, à Venise où il rencontre Jacopo Bellini. Il exécuta de belles œ uvres dont une Adoration des Mages , aux détails minutieux et pittoresques (un des panneaux, la Présentation au Temple , est au Louvre), un retable à l'église Saint-Nicolas de Florence, des décorations à...
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Giovanni da Verrazanovers 1485-1528Il aurait été envoyé par François Ier à la recherche d'un passage au Cathay par l'ouest.
Giovanni da Verrazano vers 1485-1528 Il aurait été envoyé par François Ier à la recherche d'un passage au Cathay par l'ouest. Il partit de Dieppe avec quatre navires en 1524. Un seul réussit la traversée de l'atlantique et longea la côte de la Caroline du Nord jusqu'à Terre-Neuve. Il visita l'embouchure de l'Hudson. Il donna à son retour la première description des côtes des États-Unis. Au cours d'une autre expédition, il fut pris et mangé par les Caraïbes sur les côtes du Brésil.
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Desiderio Da Settignano1428-1464Formé par l'art de Donatello, il donne sa première oeuvre importante vers 1455 à Santa Croce :le Tombeau Marsuppini.
Desiderio Da Settignano 1428-1464 Formé par l'art de Donatello, il donne sa première œ uvre importante vers 1455 à Santa Croce : le Tombeau Marsuppini . Il sera surtout un sculpteur de l'enfance ( Tondo du Louvre) et un bustier ( Marietta Strozzi à Berlin, et buste du Bargello). C'est l'interprète de la grâce florentine, plus goûtée de nos jours que des contemporains.
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Tommaso Fini, dit Masolino da Panicale1383-1447Né à Panicale di Valdesa, inscrit à la Gilde des peintres florentins en 1423.
Tommaso Fini, dit Masolino da Panicale 1383-1447 Né à Panicale di Valdesa, inscrit à la Gilde des peintres florentins en 1423. A Rome, vers 1420 ; il exécuta diverses peintures, entre autres pour Sainte-Marie-Majeure, des fresques à la chapelle Saint-Clément, influencé par l'art siennois. De la même époque datent les fresques du ch œ ur de la Collégiale d'Olona. En 1424, il entreprit la décoration de la chapelle Brancacci à Santa-Maria-del-Carmine à Florence avec un souci de vraisemblance tout...
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Serpa Pinto1846-1900Né d'une grande famille portugaise, Alexandre Alberto da Rocha Serpa Pinto reçut uneéducation manuelle et sportive.
Serpa Pinto 1846-1900 Né d'une grande famille portugaise, Alexandre Alberto da Rocha Serpa Pinto reçut une éducation manuelle et sportive. Dans son enfance, il voyagea au Brésil, et plus tard, comme jeune officier, en Afrique où il pratiqua la chasse et l'équitation. Il fut encore en 1877 par la Société de géographie de Lisbonne que venait d'être fondée, comme membre d'une expédition à la fois scientifique et humanitaire dans les régions comprises entre le bassin du Congo et celui du Zambèze. En...
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Lorenzo Da Ponte1749-1838Librettiste de Mozart, auteur de savoureux Mémoires, ce curieux personnage termina sonexistence en Amérique du Nord et y fut sans doute le premier à enseigner que l'Italie avaitune littérature.
Lorenzo Da Ponte 1749-1838 Librettiste de Mozart, auteur de savoureux Mémoires , ce curieux personnage termina son existence en Amérique du Nord et y fut sans doute le premier à enseigner que l'Italie avait une littérature.
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Pedro da CovilhamXVe siècleEn 1487, il fut envoyé par Jean II de Portugal pour nouer des relations d'amitié avec le PrêtreJean et trouver le chemin de l'Inde par l'Afrique.
Pedro da Covilham XVe siècle En 1487, il fut envoyé par Jean II de Portugal pour nouer des relations d'amitié avec le Prêtre Jean et trouver le chemin de l'Inde par l'Afrique. Tandis que Coviham se dirigeait vers l'Inde, son compagnon Payva pénétrait en Abyssinie, mais mourait en cours de route. A son retour des Indes, Covilham apprenant la mort de son compagnon, se mit en route pour Choa où il fut très bien accueilli par le Prêtre Jean. Mais une loi ancienne interdisait à tout étranger de sorti...
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Giovanni Francesco Romanelli1617-1662Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur degrandes décorations pour les églises et les palais de Rome.
Giovanni Francesco Romanelli 1617-1662 Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur de grandes décorations pour les églises et les palais de Rome. Il vint en France, à deux reprises, sur l'invitation de Mazarin, décora la grande galerie du Palais Mazarin (Bibliothèque Nationale) et les appartements d'Anne d'Autriche au Louvre. A Rome (Eglise Saint-Augustin) : Saint Thomas de Villeneuve, au Louvre : Vénus guérissant Énée et les peintures des salles de la Pai...
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Francesco Melozzo da ForliNé et mort à Forli, artiste séduisant, élève de Piero della Francesca, unissant l'influence dece maître à celle de l'école padouane.
Francesco Melozzo da Forli Né et mort à Forli, artiste séduisant, élève de Piero della Francesca, unissant l'influence de ce maître à celle de l'école padouane. Ses œ uvres, parmi le peu qui existent encore, manifestent sa préoccupation des raccourcis et celle des perspectives plafonnantes tant recherchées par la suite. Vers 1480, il exécuta, à Rome, des travaux importants. On peut voir, mais très dégradées, les fresques qu’il peignit aux Saints-Apôtres, une Ascension du Christ , datant de 148...
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Cesare da Sestovers 1480 vers 1521Né à Sesto, mort à Milan, élève de Léonard de Vinci, intéressé par Raphaël, il subitl'influence de ces deux maîtres, y joignant celle de Dosso Dossi.
Cesare da Sesto vers 1480 vers 1521 Né à Sesto, mort à Milan, élève de Léonard de Vinci, intéressé par Raphaël, il subit l'influence de ces deux maîtres, y joignant celle de Dosso Dossi. Il travailla à Naples, Messine, manifestant des qualités de paysagiste. Certains auteurs voient en lui le peintre de La Vierge aux balances (Louvre), considérée comme une œ uvre de Léonard de Vinci. On lui attribue parfois le Portrait de Charles d'Amboise (que l'on donne de préférence à Solario) et Bacchus , d...
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Michelino da Besozzo, dit de PavieXVe siècleNé à Pavie, mentionné à Milan de 1404 à 1442, il travaillait à la cathédrale de 1420 à 1425,influencé par les écoles du Nord ; il se rendit à Venise en 1430, revint à Milan de 1439 à 1442.
Michelino da Besozzo, dit de Pavie XVe siècle Né à Pavie, mentionné à Milan de 1404 à 1442, il travaillait à la cathédrale de 1420 à 1425, influencé par les écoles du Nord ; il se rendit à Venise en 1430, revint à Milan de 1439 à 1442. On peut voir de lui à Sienne : le Mariage mystique de sainte Catherine. On lui attribue une Madone et une Présentation au Temple à la cathédrale de Milan.
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Benedetto Castiglione1616-1670Né à Gênes, à Mantoue, élève de Paggi et d'Andrea da Ferrari, il subit l'influence desFlamands, travailla à Rome, Naples, Venise, à la cour du duc de Mantoue, fut à la foispaysagiste, peintre d'histoire, de natures mortes et surtout animalier.
Benedetto Castiglione 1616-1670 Né à Gênes, à Mantoue, élève de Paggi et d'Andrea da Ferrari, il subit l'influence des Flamands, travailla à Rome, Naples, Venise, à la cour du duc de Mantoue, fut à la fois paysagiste, peintre d'histoire, de natures mortes et surtout animalier. A Milan (Béera) : Les Hébreux vers la Terre Promise ; à Gênes (Galerie du Palais Banco) : Le Sacrifice de Noé.
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Luca Giordano, dit Fa Presto1632-1705Peintre et graveur à l'eau-forte, né et mort à Naples, élève de son père et de Jose de Ribera ;entra au service de Pietro da Cortona à Rome, qui l'influença fortement, étudia à Milan,Venise, Florence.
Luca Giordano, dit Fa Presto 1632-1705 Peintre et graveur à l'eau-forte, né et mort à Naples, élève de son père et de Jose de Ribera ; entra au service de Pietro da Cortona à Rome, qui l'influença fortement, étudia à Milan, Venise, Florence. Peintre en renom, fixé à Naples, il décora plusieurs églises et monuments ainsi qu'à Milan, à Florence, au Mont-Cassino. Appelé à Madrid par Charles II, il en devint le peintre attitré ainsi que celui de Philippe V. Il eut une nette influence sur l'école vén...
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Francesco Solimena, dit L'abbati Ciccio1657-1747Peintre, décorateur, poète et musicien, né à Nocera de Pagani, mort à Barra, près deNaples, formé par son père et à Naples par l'étude des oeuvres de Mattia Preti et LucaGiordano, à Rome par celles de Pietro da Cortona.
Francesco Solimena, dit L'abbati Ciccio 1657-1747 Peintre, décorateur, poète et musicien, né à Nocera de Pagani, mort à Barra, près de Naples, formé par son père et à Naples par l'étude des œ uvres de Mattia Preti et Luca Giordano, à Rome par celles de Pietro da Cortona. Il travailla à Rome, Assise, Naples et Madrid, appelé par Philippe V ; succéda à Preti et à Giordano comme chef de l'école napolitaine. A Naples : Portrait de l'artiste ,Apothéose de saint Thomas d'Aquin ; au Louvre : Héliodor...
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Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo1494-1557Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo etAndrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta unegrande diversité de tendances.
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo 1494-1557 Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo et Andrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta une grande diversité de tendances. Il eut à décorer le péristyle de l'Annunziata ; il le fit dans l'esprit d'Andrea del Sarto. Il s'essaya tris vite au portrait, abandonnant le paysage et le cadre pour ne se soucier que de la vérité des visages. Rapidement connu et apprécié...
- cyprin czardas D da dada dais damas damoiseau danois dare-dare darse dation 2 d auphin dé 1 et 1 2 d ébander débèqueter, débecter déblai débouler débrouiller décadence décanat décasyllabe décennal, ale, aux déchausser déci-, décision déclive déconcerter décortiquer decrescendo dédaigner déduire défection défi, défier déflagration défrayer dégénérer dégorger 2 dégueuler, dégueulasse déictique déjeuner délayer délibérer déliquescent, ente
- Giovanni da Vigo1450-1525De Rome.
- A la suite ded'Espagne:Europe DA.
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Claude MONET
LE PALAIS DA MULA
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Isaac Newton par Edward Neville Da Costa Andradede la Royal Institution
Isaac Newton
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À la manière de d'Holbach, vous rédigerez un article encyclopédique à partir d'un fait marquant de notre société (à part l'obésité). Vous vous efforcerez notamment da passer d'un discours informatif à un discours argumentatif polémique.
Corrigé disponible
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Léonard de Vinci Fils naturel, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci futnéanmoins élevé dans la maison de son père où il reçut l'éducation soignéeréservée aux enfants légitimes.
Léonard de Vinci
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Robert Hooke par Edward Neville Da Costa AndradeDirecteur de la Royal Institution et du Davy Faraday Research Laboratory Fils du vicaire de la paroisse de Freshwater, dans l'île de Wight, RobertHooke naquit en 1635.
Robert Hooke