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GIOVANNI DA MILANO:Nativité (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 GIOVANNI DA MILANO Nativité ~fentre1350et1369 Il signait ses œuvres «Giovanni da Milano • mais, en réalité, il naquit dans un petit village près de Côme.

C'est en Lombardie qu'il apprit à peindre, à côté d'artistes qui répandaient la leçon de Giotto.

Nous savons que les premiers polyptyques lombards furent les siens, mais exé­ cutés pour Florence.

C'est dans cette ville qu'il laissa son œuvre majeure, à savoir les fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce, datées de 1365.

Il se rendit à Rome appelé par le pape Urbain V pour travail­ ler au Vatican.

Voici une Nativité faisant partie d'un de ses polyptyques.

Le fond doré est une des caractéristiques de l'art lombard du Tre­ cento, influencé par le goOt du faste de la Cour milanaise.

Des détails, comme les auréoles qui semblent des travaux ciselés par des orfèvres, sont très parlants.

L'apport lombard se situe aussi au niveau des couleurs un peu ternes, certes, mais harmonieusement nuancées grâce à son habileté.

L'influence giottesque se décèle dans le volume des corps et dans la masse mon­ tagneuse.

Le trait a beaucoup de finesse, il est admirable dans le museau des animaux.

Vers 1360? Panneau, 21,5 x 23,5 cm Rome, Musée national d'Art Anden, Palais Barbe­ rini 2 / 3 3 / 3. »

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