Databac

MAÎTRE DE MOULINS:Nativité aucardinal Rolin (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAÎTRE DE MOULINS:Nativité aucardinal Rolin (analyse du tableau). Ce document contient 189 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 MAÎTRE DE MOULINS Nativité au cardinal Rolin Actif dans le centre de la France entre 1480 et 1500 Exécutée pour le cardinal Rolin, chanoine de la cathédrale d'Autun dont les armes figurent sous le chapeau de cardinal à droite du tableau, cette nativité est considérée comme la première œuvre connue d'un peintre ano­ nyme, peut-être le meilleur de son temps, que l'on nomme Maître de Moulins par référence à son œuvre principale : le Triptyque de la Vierge (Moulins).

Si l'œuvre fait penser à Hugo Van der Goes par l'ambiance médita­ tive, à Dieric Bouts par l'organisation de la composition, à Van Dyck par la manière colo­ rée de traduire les matières, elle se dégage de l'influence flamande par sa plasticité proche de Fouquet et par un sens de l'équilibre typi­ quement français.

On peut être surpris par la pâleur excessive de la Vierge mais, selon Thuillier, ce "pourrait être la transposition pic­ turale d'une habitude des peintres verriers, qui réservaient pour les chairs des verres inco­ lores".

Quant aux identifications, l'hypothèse la plus plausible pour l'instant serait celle d'un peintre d'origine néerlandaise, Jean Hey.

1480-1483 Huile sur bois, 54 x 72 cm Autun, Musée RoUn 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles