Databac

MAÎTRE DE MOULINS:La Vierge en gloireentourée d'anges (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAÎTRE DE MOULINS:La Vierge en gloireentourée d'anges (analyse du tableau). Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 MAÎTRE DE MOULINS La Vierge en gloire entourée d'anges Actif dans le centre de la France entre 1480 et 1500 Il apparaît vers 1480 en Bourgogne où il tra­ vaille pour le cardinal Rolin (Navité.

Autun).

Vers 1490, il exécute divers portraits dont ceux de Madeleine de Bourgogne, de Pierre de Bourbon, d'Anne de France conservés au Louvre.

En 1494, il peint le portrait du Dauphin destiné à Charles VIII alors en campagne en Italie.

Enfin, vers 1498, il reçoit la commande d'un grand triptyque pour la collégiale de Moulins, d'où le surnom de celui qu'on identi­ fie aujourd'hui au peintre d'origine néerlandai­ se, jean Hey.

Ses premières œuvres rappellent le style grandiose de Van der Goes, mais rapi­ dement il le tempère par une sensibilité familière et une vision plus synthétique inspi­ rée de Fouquet.

La Vierge en gloire constitue le panneau cen­ tral d'un triptyque, dont les volets montrent, d'une part, le duc Pierre II de Bourbon, pré­ senté par son patron, saint Pierre, et de l'autre la duchesse Anne, sa fille et sainte Anne.

L'œuvre exprime avec beaucoup de retenue la vénération, le recueillement, l'émerveillement suscités par la céleste apparition.

Vers 1498 Huile sur bois, 157 x 142 cm (détail) Moulins, cathédrale Notre-Dame 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles