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BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le Pietâ Actif en Italie vers 1345 C'est entre la quatrième et la cinquième décen­ nie du XIVe siècle que le regain d'intérêt pour les œuvres de Giotto et de son génial vulgari­ sateur à Rimini, Pietro da Rimini, suscita dans la petite ville de l'Adriatique nombre d'œuvres intéressantes, toutes plus ou moins attachées à retravailler les schémas giottesques pour les adapter aux formules du gothique linéaire.

Ces œuvres, la critique du XJXe et du début du XX• siècle les attribuait pour la plupart à Giovanni Baronzio, le peintre du polyptyque signé et ·daté 1345 de la Galleria d'Urbino, faisant de lui la figure la plus représentative de l'école de Rimini au Trecento.

Aujourd'hui, cette large paternité est remise en question, même en ce qui concerne l'œuvre la plus importante jamais attribuée à Baronzio, les Scènes de la vie du Christ, dont fait partie cette Pietà.

Carlo Volpe, dont la connaissance de l'école de Rimini ne peut être mise en doute, croit, quant à lui, à l'intervention d'un autre maître, qu'il nomme "pseudo-Baronzio" et qu'il pense reconnaître dans l'auteur des Scènes de la Passion de la Pinacothèque de Bologne.

Milieu du XIV• siècle Rome, Palais Barberini, Musée national d'Art ancien 2 / 3 3 / 3. »

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