Databac

FRA ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit:L'Annonciation (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRA ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit:L'Annonciation (analyse du tableau). Ce document contient 210 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 FRA ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit L'Annonciation Né à Vlcchio di Mugello vers 1400 Mort à Rome, 1455 Fra Angelico considère l'art comme une manière de sacerdoce et la peinture comme un support de prédication.

Il dépouille donc ses scènes reli-· gieuses de tout superflu.

Ainsi, dans L j\nnoncia­ tion, l'attention ne peut que se fixer sur les deux personnages de l'Évangile de Luc: l'ange Gabriel et Marie, qui monopolisent aussi les cou­ leurs franches.

Les éléments d'architecture et de paysage n'apportent qu'un environnement aux tons neutres mais subtils, dans une perspective juste ébauchée.

Tout y est ordre et symétrie, depuis les colonnes aux chapiteaux identiques jusqu'aux palmes et aux fruits du verger du Para· dis perdu.

Fra Angelico recourt très nettement à la symbolique du Moyen Age: par exemple, la colombe, qui représente l'Esprit saint, est peinte sous un ciel conventionnel.

La gestuelle est sim­ ple et directe: l'ange Gabriel désigne du doigt la colombe et annonce ainsi à Marie qu'elle enfan­ tera le Christ par la vertu de l'Esprit saint.

La Sainte Vierge, par ses mains croisées dans une pose d'orante classique, marque son assenti­ ment.

Candide et mystique, Fra Angelico ne pouvait mieux dépeindre sa foi.

Vers 1433-1434 Détrempe sur bois, 150 x 180 cm Cortone, Musée diocésain 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles