17 résultats pour "fra"
-
Fra Angelico Né Guido di Pietro, Fra Angelico entra au couvent dominicain de SanDomenico à Fiesole vers 1420.
Fra Angelico
-
FRA ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit:L'Annonciation (analyse du tableau).
1 / 3 FRA ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit L'Annonciation Né à Vlcchio di Mugello vers 1400 Mort à Rome, 1455 Fra Angelico considère l'art comme une manière de sacerdoce et la peinture comme un support de prédication. Il dépouille donc ses scènes reli-· gieuses de tout superflu. Ainsi, dans L j\nnoncia tion, l'attention ne peut que se fixer sur les deux personnages de l'Évangile de Luc: l'ange Gabriel et Marie, qui mono...
-
ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovannida Fiesole, dit Il Beato et Fra :Couronnementde la Vierge (analyse du tableau).
1 / 3 ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni da Fiesole, dit Il Beato et Fra Couronnement de la Vierge Né à Vicchio, Mugello, vers 1400 Mort à Rome, 1455 Angelico assume aux yeux des historiens de l'art une position très controversée : selon les interprétations, l'art du frère dominicain serait "angélique, dévot et très décoratif", exaltant le peintre mystique attaché à la tradition de la peinture religieuse du Moyen...
-
FRA ANGELICO
FRA ANGELICO 1387-1455 FRA ANGELICO représente un moment unique de l'art florentin et de la vie chrétienne. A cer taines valeurs qui sont bien essentielles au christianisme, et donc permanentes, il donna une forme si pure que, depuis, beaucoup rêvent d'un nouveau Fra Angelico. Mais, au vrai, il ne se conçoit qu'à Florence et dans le second quart du Quattrocento. Né en 1 387, Guido di Pietro entra en 1407 au couvent dominicain de...
-
Fra Angelico
Fra Angelico Né Guido di Pietro, Fra Angelico entra au couvent dominic ain de San Domenico à Fiesole vers 1420. Il y mena une vie pieus e et vertueuse, tout en mettantau service de sa vocation religieuse sa passion pour la peinture qui le fit étudier un temps avec le célèbre miniaturiste gothique Lorenzo Monac o. Dans lesannées 1430, époque de ses premières oeuvres, Fra Angelico peignit un nombre important de retables d'églises parmi lesquels L'A nnonciation. En 1439, ils'installa au couvent flo...
- FRA DIAVOLO
-
Fra Bartolommeo
Fra Bartolommeo1475-1517 Né à Savignano, se forma chez Cosimo Rosselli à Florence, où il connut Albertinelli avec lequel il collabora à plusieursreprises. Acquis aux idées de Savonarole, il prit l'habit, mais retrouva son art quelques années plus tard, en 1506. Ilconnut Raphaël ; leur amitié fut à l'origine d'une influence réciproque. En 1512, allant à Rome, il découvrit Michel-Ange ; son Saint Marc, exécuté à son retour, de même que les peintures de la même époque : une Madone à l'églisede Prat...
-
FRA ANGELICOGuido di Pietro:La Lamentation (analyse du tableau).
1 / 3 FRA ANGELICO Guido di Pietro La Lamentation Né à Vicchio di Muge llo? vers 1400 Mort à Rome, 1455 La Lamentation sur le corps du Christ est un exemple de la dévotion de Fra Angelico qui entra en religion vers 1423. Le tableau est construit suivant une symbolique religieuse très lisible. Il comprend trois plans principaux: Jéru salem à l'arrière-plan, la croix au milieu et le groupe des derniers fidèles à l'avant-plan. L'humanité...
-
-
Filippino Lippi1457-1504Peintre d'histoire, né à Prato, ils de Fra Filippo Lippi.
Filippino Lippi 1457-1504 Peintre d'histoire, né à Prato, ils de Fra Filippo Lippi. Il eut pour premier maître Fra Diamente et, dès 1472, travaillait avec Botticelli à Florence. Ses œ uvres du début marquent l'influence de son père ; un peu plus tard, un certain réalisme flamand. En 1482, à Florence, choisi pour succéder au Pérugin pour certaines décorations de la ville, il exécuta des fresques pour Santa-Maria-Nouella et Santa-Maria-Sopra-Minerva ; à Santa-Maria- del-Carmine, acheva la décorat...
-
Fra Filippo Lippi par André ChastelDirecteur d'Études à l'École des Hautes
Fra Filippo Lippi
-
Guido di Pietro dit Fra Angelico par P.
Guido di Pietro dit Fra Angelico
-
Gentile da Fabriano1360-1428Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita.
Gentile da Fabriano 1360-1428 Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita. En 1421 il est inscrit parmi les peintres de Florence, en 1425 travaille à la décoration du dôme d'Orvieto, ensuite à Pise, à Venise où il rencontre Jacopo Bellini. Il exécuta de belles œ uvres dont une Adoration des Mages , aux détails minutieux et pittoresques (un des panneaux, la Présentation au Temple , est au Louvre), un retable à l'église Saint-Nicolas de Florence, des décorations à...
-
Fra Bartolommeo1475-1517Né à Savignano, se forma chez Cosimo Rosselli à Florence, où il connut Albertinelli aveclequel il collabora à plusieurs reprises.
Fra Bartolommeo 1475-1517 Né à Savignano, se forma chez Cosimo Rosselli à Florence, où il connut Albertinelli avec lequel il collabora à plusieurs reprises. Acquis aux idées de Savonarole, il prit l'habit, mais retrouva son art quelques années plus tard, en 1506. Il connut Raphaël ; leur amitié fut à l'origine d'une influence réciproque. En 1512, allant à Rome, il découvrit Michel-Ange ; son Saint Marc , exécuté à son retour, de même que les peintures de la même époque : une Madone à l'église d...
-
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo1494-1557Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo etAndrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta unegrande diversité de tendances.
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo 1494-1557 Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo et Andrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta une grande diversité de tendances. Il eut à décorer le péristyle de l'Annunziata ; il le fit dans l'esprit d'Andrea del Sarto. Il s'essaya tris vite au portrait, abandonnant le paysage et le cadre pour ne se soucier que de la vérité des visages. Rapidement connu et apprécié...
- philo
- Winter Olympics Medal Standings.
- Summer Olympics Medal Standings.